Quelle pièce pour votre véranda ?

Cuisine, piscine, salon ou salle à manger… vous avez enfin fait construire votre véranda mais ne savez pas quel usage en faire? Visite Déco vous donne toutes les idées qu’il faut!

VérandaPhotos : Dar véranda – Véranda

SALON ET SALLE À MANGER

Pour accueillir vos convives à l’arrivée des beaux jours, la véranda peut être un atout de charme si elle est aménagée en salon et/ou salle à manger.

Pour cela, prévoyez de l’espace pour y installer une grande table ainsi qu’un canapé et une table basse pour l’apéritif. Laissez un mètre de passage derrière les chaises pour circuler librement.

Attention, si vous avez l’intention de mettre une télévision, n’oubliez pas d’installer des stores pour éviter les reflets !

Promesse de repas chaleureux et de moments de partage, vous pouvez profiter de la nature en toute saison. Avec des baies vitrées, la véranda sera un véritable puits de lumière et illuminera votre maison. Bref, vous aurez du soleil comme s’il en pleuvait…

Véranda cuisinePhotos : Vérandalys – Véranda cuisine

CUISINE EN PLEINE NATURE

Quoi de mieux que de mijoter de bons petits plats avec la lumière du jour ? Avant de vous lancer, sachez que plusieurs éléments sont à prendre en considération pour la réussite de votre projet. Toute cuisine engendre de la vapeur d’eau et laisse échapper des odeurs, c’est pour cela qu’il ne faut pas oublier d’installer un système de ventilation ainsi qu’une hotte suspendue.

De plus, tous les matériaux utilisés dans votre cuisine doivent être robustes. Le sol, par exemple, ne doit pas être sensible aux variations de température.

Optez pour du béton ou du carrelage et bannissez alors le parquet. Sans oublier la présence d’équipements électroménagers et d’une alimentation électrique. Côté déco, évitez une cuisine et des accessoires blancs. Trop de luminosité donnera une sensation d’éblouissement. En revanche, la cuisine devra être épurée avec un aménagement en partie basse.

 

Piscine et jacuzzi sous la vérandaPhotos : Vie et véranda – Piscine et jacuzzi sous la véranda

PISCINE ET JACUZZI

Avec une saison estivale relativement courte dans notre belle région, la véranda peut se transformer en un espace de baignade avec piscine ou jacuzzi, si l’espace et surtout le budget vous le permet. Pour cet usage, de nombreux travaux sont nécessaires.

Il faut savoir que plusieurs types de vérandas pour piscine existent. Parmi eux, vous pouvez trouver des modèles qui permettent d’ouvrir le toit pour être en plein air lorsque le beau temps est au rendez-vous.

De la même manière qu’une cuisine, il ne faut pas négliger l’aération et surtout l’isolation. En effet, la piscine doit absolument être séparée des autres pièces si vous ne voulez pas que l’humidité s’échappe. L’idéal est d’avoir une ouverture sur une terrasse pour aller se sécher au soleil… De quoi nous faire rêver !

Véranda salonPhotos : Véranda rideau – Véranda salon

UN ESPACE DE DÉTENTE

Pour se détendre, que diriez-vous de faire de votre véranda, un espace de relaxation et de loisirs? Imaginez un petit jardin d’hiver avec un coin cocooning composé de coussins au sol et de fauteuils pour s’y poser et lire paisiblement. Le coin de verdure peut se composer de plante grasses et vivaces. Et pourquoi pas installer un bar pour prolonger la convivialité de la pièce?

Pour profiter de l’espace été comme hiver et pour que vos plantes s’épanouissent, n’oubliez pas d’installer du chauffage ainsi qu’un système de ventilation. Et si vous avez des enfants, vous pouvez toujours leur prévoir un coin rien que pour eux comme une petite salle de jeux.

 

Vous aimerez aussi lire : 
>> Sécurisez votre véranda
>> Toutes les règles à suivre pour aménager votre cuisine dans votre véranda
Florine Dergelet
Publié le 14/05/2014 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK