Quel parquet pour quel style ?

Noble, chaleureux, naturel, indémodable, résistant… Les qualités du parquet sont nombreuses. Ses looks aussi : plutôt blanchi version scandinave ou plutôt ébène version indus ? Le choix d’un parquet dépend de vos meubles, de la couleur de vos murs, de la taille et de la luminosité de vos pièces… Voici nos conseils pour vous y retrouver. Choisissez le parquet qui correspondra et renforcera votre style intérieur !

DEFINIR L’ESSENCE

Le parquet s’adapte à tous les styles de déco : design ou classique, contemporain ou vintage, ethnique, loft, zen, romantique… L’essence de bois et la couleur du parquet traduiront en grande partie l’ambiance que vous voulez donner à vos pièces.

Le parquet blanc ou noir pour une ambiance minimaliste

Les parquets peints noirs ou blancs dégagent une impression de luxe et de calme.
Ils vont de pair avec une déco très épurée, souvent bicolore. Ce total look black and white s’accompagne d’accessoires et de mobiliers géométriques : chaises design, multiplication de cadres…

Attention, la simplicité n’est pas si facile à mettre en place !
N’oubliez pas que le blanc agrandit une pièce mais qu’il peut être étouffant. Contrastez-le brutalement avec le noir.
Souvenez-vous que le noir apporte un charisme incomparable mais qu’il obscurcit. Utilisez-le dans une pièce lumineuse.

Pièce à vivre bicolorePhotos : Magdalena Björnsdotter – Pièce à vivre bicoloreSalle de bain minimalistePhotos : Tia Borgsmidt – Salle de bain minimaliste

Les bois clairs pour une ambiance scandinave :

L’esprit scandinave aime la lumière, le blanc et le bois. C’est donc naturellement qu’il adore les parquets clairs. Vous pouvez opter pour des valeurs sûres comme l’érable, le chêne ou l’hêtre ou miser sur la tendance avec des bois jaunes légèrement vieillis comme le bambou.

Les parquets clairs offrent un intérieur doux et paisible. Renforcez cette impression cocooning avec des coussins, des tapis, des bougies et des couleurs pastel.

Esprit Scandinave chez OyOy DesignPhotos : OyOy design – Esprit Scandinave chez OyOy DesignEsprit Scandinave chez OyOy DesignPhotos : OyOy design – Esprit Scandinave chez OyOy Design

Les bois foncés pour une ambiance vivante :

Vous aimez les pièces vivantes remplies d’accessoires et de meubles d’horizons multiples ? Vous ramenez des accessoires déco lorsque vous partez en voyage ? Vous aimez chiner ?
Préférez les bois marrons à marrons foncés comme le châtaigner. Ils fonctionnent parfaitement avec des intérieurs dans l’esprit recup’. Leur côté naturel renforce l’histoire de ce type de pièce et contraste bien avec vos bibelots souvent colorés et disparates.

Pour une touche d’exotisme, pensez aussi aux bois rouges comme le jatoba et le merisier. Retrouvez une large gamme chez Woodstoxx

Des intérieurs de caractèrePhotos : J. Ingerstedt – Des intérieurs de caractèreDes intérieurs de caractèrePhotos : J. Ingerstedt – Des intérieurs de caractère

REVETIR UN CARACTERE

Après avoir choisi le bois et la couleur de votre parquet, pensez à sa disposition et son « choix ».

« Mosaic Flooring » Pattern by Ana VarelaPhotos : Jara Varela – « Mosaic Flooring » Pattern by Ana Varela« Banquise » by Mathias KissPhotos : Alexandre Guirkinger – « Banquise » by Mathias Kiss

Etat d’(l)ame

Après avoir choisi le bois et la couleur de votre parquet, pensez à sa disposition !
Posez-le toujours en fonction de la lumière. Gardez à l’esprit qu’une disposition en longueur allongera la pièce ; en largeur l’élargira !
Pour une pièce moderne, foncez sur la tendance des lames larges. Les petites lames sont à privilégier pour un esprit rustique ou pour les petites pièces.
Optez pour des dispositions originales ! Cassez la symétrie du parquet avec des motifs peints ou une disposition diagonale ! Qui a dit que le parquet était rigide ?

 

Question de choix

Le « choix » c’est la structure du bois, la présence ou l’absence de nœuds et de fentes.
Pour une impression de noblesse, misez sur des nœuds et des fentes importants. Ils font ressortir la texture du bois, son caractère et sa nature. Un intérieur plus sobre préférera un parquet plus homogène.

Jouez avec les essences, les couleurs, les formes, les motifs… Le parquet n’est pas si rigide qu’il en a l’air !

Vous aimerez lire aussi :
>> Le parquet de A à Z

Laura Dejas
Publié le 03/02/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK