Quel abri de terrasse pour mon style d’extérieur ?

C’est quand le soleil donne enfin que l’on se rappelle le plaisir d’une terrasse ombragée. Avec une mauvaise foi mal cachée, on se souvient que dans le fond de son hamac ou réunis autour de la table, on aime profiter de la chaleur de l’été sans craindre le vent ni le soleil. Pour y parvenir, découvrez nos conseils pour trouver l’abri de terrasse qui colle à votre extérieur et à votre style !

Roi de la jungle

Une pergola en bois est la forme la plus simple d’abri de terrasse. On ne s’en lasse pas puisqu’elle est à la fois pratique, esthétique et facile à entretenir quand elle est bien traitée. Pour autant, vous serez d’accord avec nous pour dire que ce n’est pas l’abri de terrasse le plus original… Première étape presque indispensable pour rendre votre pergola plus séduisante : amener un peu de nature !

Si vous aimez les plantes grimpantes, le liseron ou les akebias aux fleurs violettes feront votre bonheur, mais si vous préférez les plantes suspendues, on vous conseille des codonanthes pour succomber à la tendance jungle. Les plantes tropicales peuvent même servir à faire de l’ombre quand elles s’agripent aux hauteurs de la structure…

Pergola en bois avec plantesPhotos : Eckersley Garden Architecture – Pergola en bois avec plantes

Bohème des temps modernes

Le grand atout d’une pergola traditionnelle est surtout de laisser le champ libre à la personnalisation ! Alors, ne vous contentez pas de faire comme les voisins et adaptez votre pergola à votre terrasse et à vos envies : des rideaux pour alléger les rayons du soleil, une banquette suspendue pour profiter de l’ombre et des lanternes graphiques pour plus d’intimité ne sont qu’un aperçu de ce qui peut donner vie à une pergola en bois…

Pergola en bois customiséePhotos : Sarah Dorsey pour The Home Depot – Pergola en bois customiséePergola en bois customiséePhotos : Sarah Dorsey pour The Home Depot – Pergola en bois customisée

Lumière douce

Comme nous, le soleil vit et bouge, alors la meilleure solution reste encore un abri de terrasse modulable qui suit ses allers et retours. Sur cette photo, les architectes ont opté pour un système ingénieux et discret : une toile fixée à des tringles en fer pour garder la main mise sur l’ombre et la lumière. Sinon, des stores en bois qui s’enroulent et se déroulent selon les moments de la journée sont une belle façon d’ombrager sa terrasse ou son balcon

Abris de terrasse modulable en textilePhotos : BK Interior Design – Abris de terrasse modulable en textile

Belle méditérrannée

Un abri de terrasse avec des canisses, c’est l’idée bohème qui fait rayonner nos extérieurs et assure le dépaysement ! Quelques rouleaux de canisses en osier suffisent à créer un ombrage naturel sur la terrasse et s’adaptent à tous les styles. Pour parfaire son nouveau look méditérranéen-chic : des lampes à poser vintage, des coussins de sols et des objets déco en bois flotté sont des valeurs sûres.

Si vous préférez le style contemporain : osez peindre les canisses en noir et pour la structure de l’abri de terrasse, trouvez un expert de la menuiserie près de chez vous sur lebonmenuisier.com.

Abri de terrasse avec canissesPhotos : Nicolas Mathéus – Abri de terrasse avec canissesAbris de terrasse avec canissesPhotos : Nicolas Mathéus – Abris de terrasse avec canisses

Box tout confort

Pour nous aider à déconnecter du stress de la maison, les abris de terrasse s’expatrient dans le jardin. Loin du bruit et des regards, il gardent la forme d’une pergola traditionnelle ou prennent parfois celle d’une box intimiste et chaleureuse, idéale à côté d’une piscine. Des panneaux japonais en tissu pour se cacher des regards, des panneaux de bois pour parer le vent, des rangements fonctionnels : avec du mobilier design, on se croirait à l’intérieur tellement tout est si bien pensé.

Alors, quel abri de terrasse fera les beaux jours de votre extérieur ?

Box terrasse en boisPhotos : Exteta – Box terrasse en boisBox terrasse en boisPhotos : Exteta – Box terrasse en bois

Vous aimerez lire aussi :

Raphaël Cleret
Publié le 16/07/2016 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK