Quand ranger sa cuisine devient un régal…

Fini le temps des huiles et vinaigres qui taillent une bavette avec les produits d’entretien. Aux oubliettes, les condiments condamnés à poireauter en rang d’oignons derrière les échalotes et les gousses d’ail. Il existe une multitude de trucs et astuces pour rendre votre cuisine fonctionnelle et agréable sans pour autant saler l’addition ! Par Tiphaine Kervaon

Cuisine rougePhotos : Castorama – Cuisine rouge

A vos ordres, chef !

Une cuisine pratique doit se penser au travers de ses principales fonctions, mais aussi et surtout en fonction de vous ! Accumuler des espaces de rangement n’est pas une solution en soi. Vos enfants peuvent largement cacher tous leurs jouets sous le lit, mais, s’ils le font, vous n’estimerez probablement pas leur chambre rangée… Dans la cuisine, c’est pareil. Les espaces de rangement ne doivent pas être des cache-misère mais bien des espaces conçus pour optimiser l’utilisation de vos ustensiles et denrées. Adaptez vos rangements à la taille et aux habitudes du ou des cordon(s) bleu(s) de la maison. Une règle d’or : ce qui vous sert au quotidien ne doit pas desservir votre santé ! Autrement dit, rangez le plus utile à votre hauteur ! Enfin, une cuisine au diapason passe par l’accord parfait entre ses fonctions et espaces, non seulement afin de rendre votre cuisine plus hygiénique (alimentaire, produits toxiques et ustensiles propres ne se côtoyant pas), mais surtout pour vous permettre une réelle économie de mouvements et plus de facilité dans le rangement.

Tiroir Cuisine ScholtesPhotos : Scholtès – Tiroir Cuisine ScholtesRangement cuisine Epice SiematicPhotos : SieMatic – Rangement cuisine Epice SiematicRangement cuisine AlnoPhotos : Alno – Rangement cuisine Alno

Diviser pour mieux régner !

La cuisine est souvent une pièce de taille moyenne, aux alentours des 10 m2. En proportion, elle doit donc contenir bien plus d’équipements que les autres pièces de votre maison. Le gain de place est donc une priorité, et trois zones principales doivent être distinguées.

A chacun son espace…

L’espace provisions concerne à la fois les produits frais et les produits durables dans le temps. Plus besoin de reléguer vos courses à la cave ou dans le cellier. Les cuisines permettent désormais d’entreposer de façon logique et fonctionnelle l’ensemble de vos matières premières, grâce à des rangements offrant une vue d’ensemble sur vos denrées. La reine en la matière : l’armoire. Et pour plus de visibilité et de facilité d’accès, optez pour des tiroirs à l’anglaise, cachés à l’intérieur d’un meuble. Pensez aussi aux placards extractibles et/ou coulissants, pratiques car encastrables sous le plan de travail. Vous pouvez même choisir un réfrigérateur aménagé de la sorte ! La zone « préparation et service » doit offrir de nombreux espaces libres et un accès facilité à vos accessoires, appareils ménagers et divers supports de cuisson. Le gros électroménager et les batteries de casseroles et poêles peuvent être entreposés dans un rangement bas sous l’espace cuisson, suffisamment grand pour permettre une séparation entre chaque élément, vous évitant ainsi de devoir extirper l’ustensile dont vous avez besoin sous une pile d’objets lourds. La vaisselle, quant à elle, doit être en hauteur et idéalement à portée de main, afin d’éviter la casse et les maux de dos ! Optez pour un plateau tournant d’angle ou pour des tiroirs coulissants, afin de pouvoir les manipuler même les mains chargées ! Enfin, les condiments, épices, herbes et assaisonnements méritent une place de choix dans votre cuisine. Des rangements d’appoint sur le plan de travail peuvent vous permettre de les garder à disposition, mais leur prévoir un placard dédié peut aussi se révéler une excellente idée. Clairement séparé des deux autres, l’espace entretien doit faire de l’hygiène un réel plaisir ! Sécurité et accessibilité pour vos produits d’entretien, écologie et esthétique pour le tri de vos déchets ! Les poubelles se fondent harmonieusement dans le décor et permettent de trier vos déchets en toute simplicité.

Rangement ustensile Cuisine MopalpaPhotos : Mobalpa – Rangement ustensile Cuisine MopalpaRangement cuisine FranckePhotos : Francke – Rangement cuisine FranckeRangement Cuisine BlumPhotos : Blum – Rangement Cuisine Blum

Nomades

Minis…Mobiles…Modulables…On M les nomades ! Pour une cuisine toujours en mouvement, laissez-vous tenter par les accessoires et meubles nomades. Parce qu’on aime changer, et parce qu’il est parfois nécessaire d’adapter sa cuisine à de nouvelles habitudes de vie, les meubles et rangements nomades sont un superbe pied de nez aux cuisines figées ! Les crédences aménagées vous permettent de garder à proximité les accessoires et condiments dont vous avez besoin sur le moment, grâce à des systèmes de crochets. Déplacez-les à volonté, ils sont là pour vous servir ! Les séparations et aménagements de tiroirs sont étudiés pour vous offrir la même liberté ! Amovibles, généralement lavables au microondes, ils sont votre meilleur allié contre la casse et le désordre ! Enfin, les meubles nomades, sur roulettes ou simplement ultra légers, vous permettent de déplacer plats, condiments et desserts au salon, ou encore d’aménager, selon la saison ou vos envies, une cave à vin de caractère dans votre cuisine ! Des possibilités infinies pour une cuisine qui évolue avec vous !

Tiroir à épice AlnoPhotos : Alno – Tiroir à épice AlnoRangement prise CastoramaPhotos : Castorama – Rangement prise Castorama.Photos : Hardy Inside – .

Secrets

Invisibles et créateurs d’espace, les rangements secrets sont pour ainsi dire magiques… Donnant une allure fluide et épurée à votre cuisine, ils n’en sont pas moins diablement pratiques. Murs de tiroirs sans poignées : effleurez- les, ils se dévoilent… Plans de travail amovibles : sous leur carapace de luxe, de nouveaux espaces… Compartiments masqués : tout à portée de main, rien dans les pattes ! L’avantage de ces petits secrets entre vous et votre cuisine ? Vous ne les utilisez que lorsque vous en avez besoin. Faisant partie intégrante de votre décoration, ils ne se voient pas et n’altèrent ni l’esthétique de la cuisine, ni son côté pratique, puisqu’ils ne réduisent pas votre espace de travail !

Rangement cuisine LapeyrePhotos : Lapeyre – Rangement cuisine LapeyreRangement cuisine Lapeyre 2Photos : Lapeyre – Rangement cuisine Lapeyre 2Rangement PérènePhotos : Pérène – Rangement Pérène

Futés

Des rangements malins, c’est plus que jamais nécessaire ! La cuisine passionne les Français, et vous êtes nombreux à rivaliser d’imagination pour surprendre vos proches. Mais le b.a.-ba du chef en herbe, les accessoires et l’électroménager, cela prend de la place ! Les rangements futés vous permettent de créer de l’espace dans votre cuisine, tout en lui permettant de conserver une allure épurée et esthétique et en préservant la place dont vous avez besoin pour oeuvrer à la quête de nouvelles saveurs. Les tiroirs d’angle vous permettent d’exploiter enfin ces coins qui anéantissaient littéralement l’espace. Les carrousels, tourniquets et meubles extractibles exploitent chaque cm² de votre cuisine tout en résolvant les problèmes d’accès et de visibilité. Les futés, ce sont aussi des rangements qui vous facilitent la cuisine au quotidien. Plus d’efforts à fournir ni de temps perdu ! Les espaces de rangement bas s’ouvrent comme par magie (du bout des doigts ou d’un léger coup de genou, ou encore grâce à une télécommande) tandis que les meubles hauts se ferment, s’ouvrent et se bloquent en douceur grâce à des systèmes d’accordéon…

Rangement thés Arthur bonnetPhotos : Arthur Bonnet – Rangement thés Arthur bonnetRangement accessoires cuisinePhotos : Comera – Rangement accessoires cuisineRangement cuisine BulthaupPhotos : Bulthaup – Rangement cuisine Bulthaup

Audacieux

La cuisine n’est pas une pièce très difficile à mettre en valeur. En faisant preuve d’un peu de logique, on peut aisément joindre l’utile à l’agréable en optant pour certains rangements apparents. N’hésitez pas à mettre en valeur argenteries, verreries et services divers. Les belles choses sont faites pour être admirées ! Armoires, vitrines, tourniquets de service et étagères lumineuses sauront transcender l’utile pour le muer en véritable atout déco !

Publié le 26/10/2012 par La rédaction
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK