Protéger sa maison des cambriolages !

Le saviez-vous ? 70 % des cambriolages sont le fait de voleurs de passage. Et un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes en France ! Ces chiffres de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances montrent bien que la sécurité et la protection dans une maison ne sauraient être laissées au hasard…

alarme maisonPhotos : Lapeyre – alarme maison

Identifier les risques

La mise en place de systèmes de protection adaptés chez vous permet d’éviter des accidents parfois lourds de conséquences. La sécurité au niveau d’une maison se résume à quatre problèmes principaux : le feu, le gaz, l’eau et les cambrioleurs. Les dernières technologies peuvent vous venir en aide. Le mieux est d’analyser vos habitudes de vie avant de vous lancer, et bien sûr de déterminer votre budget. En effet, si on peut obtenir un système simple de détection à partir 3 000 euros, il faut compter au minimum 10 000 euros pour un ensemble commandant la lumière, le chauffage et la sécurité.

La vie plus simple

Pour bien se protéger, il convient de sécuriser tous les points faibles d’une habitation : les ouvertures, mais aussi les pièces avec arrivée d’eau ainsi que les chambres (zones où démarrent souvent les incendies)… Les systèmes électroniques permettent désormais de pallier au manque de vigilance de l’homme. Les sondes et systèmes d’alarmes sans fil sont assez faciles à installer. Pour les systèmes de surveillance plus sophistiqués, le recours à un professionnel s’avère indispensable.

systèmes d’alarmes sans filPhotos : Niko – systèmes d’alarmes sans filEntrée de garagePhotos : Homecontrol – Entrée de garage

Facilité d’abord

Des systèmes récemment mis au point permettent de vérifier d’un coup d’œil que les portes ou les fenêtres sont bien verrouillées (Secuyou, Abavala…). Sans fil, ces systèmes sont constitués de verrous fonctionnant sur pile et commandés à distance. De nombreux scénarios sont envisageables, l’objectif étant de privilégier le confort. Ensuite, à vous d’y ajouter des équipements supplémentaires qui vous renseigneront sur le moindre mouvement ou qui ouvriront une porte au moment où vous l’aurez programmé. La domotique est en effet adaptable, un avantage non négligeable !

Halte à la cambriole

Le risque de cambriolage est externe. Presque tous les voleurs renoncent au bout de trois minutes lorsqu’une porte leur résiste, ou même encore plus rapidement en cas d’incident. C’est dire l’importance du système de sécurité…Outre les alarmes classiques, les détecteurs d’ouverture réagissant aux vibrations ou aux chocs, les alarmes qui réagissent au son du bris de vitre et bien sûr les détecteurs de mouvements (qui savent faire la distinction entre humains et animaux) complètent l’arsenal « anti cambriole ».

AlarmePhotos : Legrand – AlarmeAlarmePhotos : Somfy – Alarme

Si loin, si proche… !

Certains systèmes permettent d’alerter un centre de surveillance à distance en cas d’intrusion ou de dégâts. La nouveauté consiste à exercer soi-même cette surveillance. Webcams, relevés de données envoyées sur PC ou smartphone, programmation à distance de l’ouverture des volets via Internet, le champ des possibles est désormais illimité…

 
Vous aimerez aussi lire :
>> Les clés pour sécuriser sa maison
>> Comment sécuriser sa véranda
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK