Poser du lino comme un pro !

Fabriqué à partir de matières naturelles, le lino est connu pour être résistant,
économique… et facile à poser. Avec une grande variété de styles, de
couleurs et de motifs, c’est le revêtement fun et facile à vivre par excellence !
Voici quelques règles pour vous lancer. Par Audrey Jeamart

1Photos : Charles Mangin – 1

1 / La préparation du matériel

Le revêtement plastique doit être posé sur un sol propre, sec et bien plat. Si la pièce est petite, un rouleau couvrira le sol d’un seul tenant. Attention, calculez bien votre surface et ajoutez 5 à 10 cm de chaque côté pour prévoir les découpes au niveau des renfoncements.

2 / Le positionnement du lino

Les murs étant rarement rectilignes, calez le lino par rapport au mur le plus long et le plus éclairé et déroulez-le. Si vous devez coller deux bandes de revêtements, veillez à ce que le joint ne soit pas dans l’entrée de la pièce. Pour que le lino s’étale bien, vous pouvez le pré-découper en triangle dans chaque coin de la pièce.

2Photos : Charles Mangin – 23Photos : Charles Mangin – 3

3 / La découpe

Avant la découpe finale, commencez par couper le lino au cutter de façon à le faire dépasser de 5 cm sur les plinthes. Ensuite, à l’aide d’une spatule, pressez le lino dans l’angle entre la plinthe et le sol pour accentuer le pli. Pressez alors une règle métallique ou la spatule contre l’intérieur du pli et coupez avec le cutter tout le long. Sur un angle sortant, coupez le lino jusqu’au sol et éliminez le surplus tout en laissant toujours 5 cm dépasser pour faciliter la finition de la découpe.

4 / Le collage final

Pour que votre lino ne bouge pas, vous pouvez le coller ou le fixer avec de l’adhésif double face. Laissez le lino au sol et travaillez sur une moitié, puis sur l’autre, pour éviter qu’il ne bouge. Positionnez l’adhésif au sol, surtout dans les zones de passage comme au niveau des portes. Collez et reposez le lino. Ça y est ! Attendez 24 à 48h pour disposer vos meubles.

4Photos : Charles Mangin – 45Photos : Charles Mangin – 5

Bon à savoir !

Le lino peut être posé directement sur du carrelage, cependant, il peut être nécessaire de poser un primaire d’accrochage et un enduit de lissage pour éviter que les joints du carrelage n’apparaissent au fil du temps. Mais aussi, lorsque le lino est épais, l’utilisation d’un marteau sur la spatule peut aider à marquer davantage le pli et faciliter la découpe. Si vos découpes le long des murs ne sont pas nettes, vous pouvez ajouter un joint de mastique de la couleur du sol entre le lino et la plinthe.

Publié le 15/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK