Poser des moulures en 4 étapes!

Que ce soit pour décorer les murs et plafonds ou pour créer des encadrements,
les moulures et corniches apportent du cachet à votre intérieur. Pour en savoir plus, suivez le guide . . .

OracPhotos : Orac – Orac

Les moulures, qu’est-ce que c’est?

Les corniches sont les bordures qui forment le pourtour d’un plafond alors que les moulures sont des éléments à poser sur les murs. Les rosaces et autres ornements se positionnent sur les plafonds et enfin les cimaises sont des moulures soulignant le mur qui séparent un mur peint de deux couleurs différentes.

Les matériaux

Les moulures et corniches peuvent être faites de polystyrène, de polyuréthane, de bois ou de plâtre.
– Le polystyrène : C’est le plus économique. Il est léger et par conséquent facile à manipuler et à poser. Cependant, il ne permet pas la réalisation de formes artistiques et la finition est souvent imparfaite.
Le polyuréthane : Tout comme le polystyrène, il n’est pas cher mais donne de jolies finitions. Il doit s’enduire et être poncé avant la pose.
– Le plâtre : Ce matériau est plus onéreux mais il permet un large choix de formes. Il a l’avantage d’imaginer des motifs sur mesure et d’offrir des finitions exceptionnelles.
Le bois : C’est le plus cher mais le plus qualitatif. Comme il est lourd, il ne peut pas se poser au plafond mais uniquement sur les murs.

Fabriquer un meuble en carton, c’est facile!

GessoPhotos : Gesso – Gesso

Comment poser des moulures décoratives?

Même si vous pouvez faire appel à un staffeur, il est aussi possible de poser moulures et corniches décoratives vous-même. Sachez que la pose de ces éléments se fait par collage.

1- Nettoyez la surface

Commencez par nettoyer la partie du mur ou plafond sur laquelle vous souhaitez poser votre moulure/corniche. Le support doit être dépoussiéré, lisse et sec. Si vous travaillez sur un mur peint, passez un léger coup de papier de verre avant de le nettoyer.

2- Tracez et découpez

Il est temps de déterminer la surface et de dessiner le tracé à l’aide d’une règle de niveau à bulle ainsi qu’un crayon. Il vous suffit donc de faire un tracé horizontal sur votre mur. La hauteur doit être d’environ 110 cm du sol. 

Placez les corniches dans une boîte à onglets qui vous permettra de vous diriger dans l’angle et coupez-les à 45°. Concernant les raccords en milieu de longueur, vous devez mesurer la longueur nécessaire et la reporter sur une autre moulure pour ensuite effectuer une coupe droite à 90°.

On testé 5 simulateurs de déco pour refaire vos peintures!

Jules C.BinderPhotos : Jules C.Binder – Jules C.Binder

3- Posez et collez

Il existe deux types de colle selon le matériau choisi : l’encollage simple adapté au polystyrène et le double encollage pour lequel vous utiliserez de la colle contact. Appliquez un ruban de colle, d’une épaisseur d’environ un centimètre, sur les surfaces de la moulure qui seront en contact avec le mur ou le plafond.

Commencez toujours par caler les angles. Pressez 30 secondes la corniche sur la surface afin que la colle adhère parfaitement et se répartisse bien. Faites de même pour les longueurs. Si la colle a débordé, nettoyez tout de suite le surplus à l’aide d’une éponge légèrement humide.

4- Finitions

Reliez les corniches et utilisez de l’enduit de rebouchage à appliquer avec une spatule pour masquer les jonctions entre elles. Laissez sécher 24 heures et poncez les raccords avec du papier de verre.
Il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer et peindre. Si votre moulure ou corniche est en polystyrène, utilisez une peinture acrylique. Pour les autres matériaux, optez pour une peinture vinylique.

 

Vous avez aimé cet article? Partagez le!

Conseils de pro pour installer des panneaux solaires!

Florine Dergelet
Publié le 14/04/2014 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK