Portrait du chef Mickael Florin, Hazelaere traiteur

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Cette phrase du célèbre grand chef Auguste Escoffier, Mickael Florin, la fait sienne et joue avec toutes les subtilités de l’art culinaire pour créer l’émotion et le plaisir.

Mickael FlorinPhotos : Photos Sébastien Hamelin – Mickael Florin

Dans quelle tradition culinaire vous inscrivez vous ?

Vous avez raison de parler de tradition culinaire. La base de la cuisine ne s’invente pas. Hazelaere traiteur est ancré dans la tradition d’une cuisine gourmande et classique. Mais nous la dynamisons et nous la rendons vivante.

Concrètement, cela se traduit comment ?

Nous sommes attachés à la qualité des produits et nous nous appuyons sur l’expérience des anciens. Mais nous jouons aussi sur le plaisir lié à la surprise, en créant des associations originales.

Par exemple, un turbot cuit au naturel accompagné de crozets cuisinés comme une paëlla et d’une crème légère inspirée d’une bouillabaisse. Nous préférons à une certaine lourdeur de la cuisine traditionnelle, travailler sur la fraîcheur, la finesse, l’énergie.

La créativité permet aussi de redécouvrir des saveurs autrement, par exemple, des filets de cailles que l’on revisite façon Rossini avec du foie gras poêlé…

Plat Mickael FlorinPhotos : Mickael Florin – Plat Mickael Florin

Quels sont vos sources d’inspirations ?

Bien sur nous nous inspirons de notre terroir et de notre propre culture, mais nous puisons aussi dans les savoirs faire italiens, nordiques, asiatiques, espagnol. Parfois encore, c’est une simple pomme de terre charlotte vidée et pochée doucement dans un bouillon de volaille, dans laquelle nous venons ajouter un tartare de boeuf pimenté.

Nous aimons aussi jouer sur des contrastes de forme, de consistance, de température… Et bien évidemment, nous soignons esthétique et mise en scène. Tous les sens doivent être conviés au festin…

Quels prestations proposez-vous ?

Nous intervenons comme traiteurs, lors des grands événements de la vie. Par exemple, les mariages, les anniversaires, les communions… où nous prenons tout ce qui concerne la table en charge. Par exemple nous proposons des services originaux comme des ateliers cuisine ou la cuisine devant les convives.

Mais nous assurons aussi les cocktails, déjeuner ou dîners pour des conventions, des événements d’entreprises, des inaugurations,… et enfin accueillons les particuliers dans notre boutique traiteur à Lambersart.

Mickael FlorinPhotos : Mickael Florin – Mickael Florin

Quel les sont vos valeurs ?

La convivialité, la créativité, le plaisir et bien sur le sérieux et le gout du détail. Nous mettons tout en oeuvre pour conjuguer émotion et saveur…

Qu’est-ce qui vous différencie ?

Je dirais d’abord nos cartes, nous avons un très large choix de propositions toutes originales. Ensuite, sans doute, une cuisine inventive et audacieuse. Enfin l’art de présenter, et d’intégrer nos préparations dans une véritable scénographie.

Au delà de notre métier de traiteur, nous voulons faire vivre à nos clients, un moment unique et transmettre notre « goût du vrai »

Quels sont vos projets ?

Nous venons de rénover notre « boutique » traiteur, qui est également boucherie charcuterie, positionnée sur des viandes labélisées et sélectionnées. C’est maintenant un lieu plus convivial et accueillant.

Je souhaite continuer de développer l’entreprise en restant sur la même qualité, consolider nos nombreux partenariats avec les salons de réception de la région et ouvrir un restaurant qui serait le reflet du plaisir de la table et de la magie de l’instant. Je souhaite rester dans ce monde épicurien et continuer de partager cette passion qui m’anime.

Publié le 17/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK