Portrait de Martin Ehret, paysagiste…

Martin Ehret, 26 ans, a récemment créé « Nature à Modeler », société spécialisée dans la réalisation de jardins sur mesure. Sa philosophie ? Apprendre au particulier à faire naître son jardin de ses propres mains.
Par Camille Hurez

Martin Ehret paysagistePhotos : Martin Ehret paysagiste – Martin Ehret paysagiste

Son parcours en quelques lignes

Après des études poussées consacrées à la nature et à l’environnement et plusieurs années passées au service d’une société de création paysagère, Martin crée sa propre entreprise.

Depuis toujours, le jardin et la question du respect de l’environnement le passionnent. « Nature à Modeler » était donc une évidence pour lui.

Il déteste…

«Ce que je déteste le plus c’est le manque de transparence de certains professionnels et l’envie perpétuelle de créer de nouveaux besoins. De plus en plus on considère le jardin comme un produit, un aspect commercial s’en dégage, un peu comme chez un concessionnaire automobile.

Une autre chose me déplaît : la politique agricole des 30 dernières années. Il est indispensable de faire prendre conscience aux agriculteurs qu’il faut arrêter de labourer pour prendre soin de notre terre. »

réalisation jardinPhotos : Martin Ehret – réalisation jardin

Difficultés rencontrées

« Il est difficile de s’apercevoir qu’à notre époque beaucoup de notions essentielles sont en train de disparaître. Il faut revenir à des notions agronomiques et biologiques simples, aujourd’hui oubliées.

« Je n’aime pas le moment où je rends le jardin aux clients, j’ai parfois peur de ne plus voir le projet évoluer dans les années à venir. »

Un paysagiste hors norme

« Ma particularité est de proposer un accompagnement dans la conception du jardin de mes clients. D’abord, je leur donne envie d’intervenir dans la création, je leur prouve qu’ils peuvent faire naître leur jardin de leurs propres mains. Puis parallèlement à l’avancement du projet, je leur apprends à s’en occuper, à prendre soin des plantes durablement.

Cette solution est moins coûteuse puisque les clients prennent part à la réalisation. Bien entendu, ils sont libres de choisir le temps de mon intervention et de mon accompagnement sur le projet. »

Réalisation jardinPhotos : Martin Ehret – Réalisation jardin

Inspiration

« Mon inspiration me vient de l’envie de profiter des bienfaits de la faune et de la flore sauvages. On peut tout à fait cultiver son jardin sans avoir besoin de bêcher ou de labourer (tradition hautement dévastatrice de notre sol). »

Ma plus grande fierté

« Je suis fier de tous mes projets, ils sont tous très différents. Mais il y en a un qui se démarque : le jardin d’un salon de coiffure et de cosmétique. Un petit coin de paradis entre quatre murs. Je reviens souvent voir l’évolution de ce projet, il est de plus en plus beau, et les poissons du bassin de plus en plus grands. Il s’en dégage une sensation de bien-être et de repos qui s’accentue avec le temps. »

 

Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK