Plongez toute l’année !

Vous rêvez de profiter de votre piscine toute l’année, à toute heure du jour et de la nuit ? Pas de doute, c’est une piscine intérieure qu’il vous faut. Que ce soit pour pratiquer une activité sportive ou pour vous détendre, il s’agit du top du luxe à domicile, capable de satisfaire toutes vos envies de baignade et de bien-être. Un rêve qui a un prix, mais qui n’est pas inaccessible. Par Audrey Jeamart

Piscine dans veranda Axo piscinePhotos : Axo Piscine – Piscine dans veranda Axo piscine

La juste place

Si de nombreuses piscines intérieures sont intégrées à des constructions neuves, il est également possible de prévoir une extension ou d’installer la piscine dans une dépendance, comme une grange, par exemple. En termes de dimensions, cela peut aller de la micro-piscine équipée d’un système de nage à contre-courant afin de vous permettre de nager quand même, à de véritables bassins d’une quinzaine de mètres de longueur. N’oubliez pas non plus que l’installation d’une telle piscine implique la présence d’un petit local technique, qu’il faut prévoir dans la superficie de votre projet.

Piscine dans intérieur bois Piscine et jardinPhotos : Piscine et jardin – Carré bleu – Piscine dans intérieur bois Piscine et jardinPiscine carré bleuPhotos : Piscine et jardin – Carré bleu – Piscine carré bleu

L’eau et l’air

Pour que le rêve devienne réalité, il convient de respecter quelques principes qui vous permettront de profiter de votre piscine dans les meilleures conditions. L’humidité constante de la pièce nécessite en effet de prévoir un système de déshumidification de l’air, afin d’obtenir une atmosphère plus saine et d’éviter la condensation sur les vitres et les murs. Il faudra également chauffer la pièce, qui devra être à la même température que l’eau, elle aussi chauffée. Autant de contraintes qui ont un coût mais qui sont un passage obligé pour que vous puissiez satisfaire vos envies de baignade à tout moment de la journée.

Le style

En ce qui concerne les matériaux et l’esthétique générale de l’ensemble, Axo Piscine attire notre attention sur le fait que le style existant ne doive pas être dénaturé. Les matériaux utilisés doivent donc correspondre à l’habitation et à sa décoration. Pensez également à privilégier des matériaux de décoration qui ne soient pas sensibles à l’humidité. À partir de là, les choix esthétiques sont vastes ! Côté revêtement, vous pouvez opter pour un liner ou pour un carrelage mosaïque. La plage sera le plus souvent constituée d’un dallage, car si le bois peut sembler attirant, les éclaboussures le rendent moins facile d’entretien.

Piscine et éclairage tamisé DiffazurPhotos : Diffazur – Piscinelle – Piscine et éclairage tamisé DiffazurPiscine intérieur ton pierre et poutre PiscinellePhotos : Diffazur – Piscinelle – Piscine intérieur ton pierre et poutre Piscinelle

Un coin cosy

Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez même vous aménager un coin cosy avec transats et petite table, afin de créer une véritable pièce de détente. Encore plus que pour une piscine extérieure, la piscine intérieure est en effet tournée vers le bien-être. C’est pourquoi elle s’accommode aussi très bien d’options telles que des hauts-parleurs sous-marins qui diffuseront une douce musique, ou des jeux de lumière qui créeront des ambiances différentes.

Piscine et poutres vertes axo piscinePhotos : Axo piscine – Piscine et jardin – Piscine et poutres vertes axo piscinePiscine avec abris en toles Piscine et jardinPhotos : Axo piscine – Piscine et jardin – Piscine avec abris en toles Piscine et jardin

Un mix pour l’été

L’inconvénient de ces piscines, c’est que l’été vous aurez plutôt envie d’être à l’extérieur. La solution ? Une piscine à la fois intérieure et extérieure, située dans une extension, dont la baie vitrée repliable s’ouvre sur une terrasse et sur la verdure. Bien sûr, il reste toujours un toit au-dessus de votre tête, mais ce système vous permet quand même d’allier les avantages des deux types de piscine.

L’abri de piscine

L’abri de piscine est une bonne alternative préconisée par Piscine et Jardin. Il permet en effet des projets moins coûteux et ne nécessite qu’un entretien minimal. Son secret ? Une structure légère, dotée d’une armature en aluminium laqué et des parois translucides coulissantes ou fixes. Clarté et chaleur seront au rendez-vous ! En accolant le tout à la maison, vous obtenez une piscine intérieure n’ayant pas nécessité la construction d’une pièce spécifique. Certains modèles sont même télescopiques, afin de transformer votre piscine intérieure en piscine en plein air…le rêve !

Publié le 25/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK