Piscine : opération protection !

La chute des températures sonne la fin des baignades dans nos piscines. Pour pouvoir en profiter de nouveau l’été prochain, protéger son bassin des intempéries de l’hiver est primordial. Guide pratique pour assurer l’entretien, la protection et la sécurité de votre piscine en basse saison. Par Virginie Longobardi

.Photos : Desjoyaux – .

L’hivernage actif en étapes

1: Retirez à l’épuisette les différents déchets qui flottent sur l’eau (feuilles, insectes) et écumez toutes les salissures au fond du bassin 2 : Nettoyez les parois et le fond de la piscine à l’aide d’un aspirateur ou d’un robot 3 : Lavez votre filtre 4 : Versez un produit d’hivernage 5 : Programmez la pompe pour faire fonctionner la filtration en durée réduite, environ 2 à 3 heures par jour 6 : Vérifiez régulièrement le taux de pH ou le taux de désinfectant de l’eau et ajustez-le si nécessaire 7 : Eventuellement, installez un coffret hors gel qui déclenchera la filtration automatiquement en cas de grand froid 8 : Pour absorber la pression de la glace, vous pouvez utiliser des flotteurs pour le bassin, des gizzmos pour les skimmers et des bouchons pour les buses de refoulement 9 : Couvrez la totalité de la surface de votre bassin avec une couverture d’hivernage

L’hivernage passif en étapes

1 : Retirez à l’épuisette les différents déchets qui flottent sur l’eau 2 : Nettoyez les parois et le fond de la piscine à l’aide d’un aspirateur ou d’un robot 3 : Videz les canalisations qui relient le bassin au local technique en veillant à bien purger le filtre et la pompe et arrêtez leur fonctionnement 4 : Baissez le niveau de l’eau à 10 cm environ en-dessous des buses de refoulement. Ne videz pas davantage 5 : Traitez l’eau avec du chlore 6 : Ajoutez un produit d’hivernage pour empêcher la formation de dépôts calcaires, notamment pour les piscines équipées d’un revêtement en liner 7 : Placez des gizzmos dans chaque skimmer pour les protéger du gel 8 : Couvrez le bassin avec une couverture d’hivernage.

.Photos : Intex – .Abri téléscopiquePhotos : Aquadome – Abri téléscopique

Les avantages des bâches d’hiver

1 : Préservent la qualité de l’eau contre toutes les impuretés de l’hiver et de l’air 2 : Préviennent les risques d’accident 3 : Luttent contre les intempéries, notamment pendant les fortes gelées 4 : Evacuent les eaux de pluies 5 : Offrent des solutions sur mesure quelle que soit la forme de la piscine (idéal pour les piscines hors sol)

Le volet roulant, sécurité et esthétique

L’un des systèmes de couverture de piscine les plus complets. Il combine sécurité et protection de l’eau, tout en conservant l’attrait esthétique du bassin. Le volet roulant se déroule directement sur le plan d’eau et flotte à la surface. Le volet est constitué de lames creuses en PVC (comme du lambris), remplies d’air pour une excellente flottabilité, supportant même le poids d’une personne. Manuel ou automatique, le volet roulant peut être installé hors sol, c’est-à-dire posé sur la terrasse en bout de piscine, sur un enrouleur, ou bien protégé par un caisson également appelé « banc ». Coverseal propose un système innovant qui assure écologie, esthétique et sécurité. Ici, le mécanisme d’ouverture et de fermeture, logé dans un banc, se déplace sur toute la longueur de la piscine. Un système entièrement automatisé, fonctionnant à l’énergie solaire !

.Photos : Coverseal – .

Publié le 15/10/2012 par La rédaction
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK