Piscine et spa combinés

Dans la piscine on s’adonne à la nage, puis on se détend dans l’eau bouillonnante du spa… Partons à la découverte des piscines et spas combinés.

Piscine spaPhotos : L’Esprit piscine – Piscine spa

Deux types de constructions

Première possibilité, le spa est intégré au bassin mais indépendant : Pour les piscines maçonnées, il conviendra d’aménager des parois pour l’espace spa. Il existe des piscines incluant dès leur conception un coin spa. Deuxième possibilité, l’espace balnéothérapie n’est pas indépendant du bassin : Cette solution apparait comme la meilleure, mais étant sur mesure, le prix sera forcément plus élevé… Les blocs techniques de la piscine et du spa sont séparés. Vous pouvez opter pour un spa à débordement dont l’eau s’écoule dans le bassin de la piscine, l’effet visuel est superbe. Cette possibilité réduit les coûts en rassemblant les modules techniques mais elle ne gère pas la température du spa et de la piscine de manière distincte.

La température de l’eau

La température de l’eau est capitale pour profiter des avantages de l’hydrothérapie. La chaleur de l’eau doit approcher au plus près celle du corps. L’idéal est d’avoir une eau à 38°C, jamais en dessous de 33°C. Il est inconcevable d’atteindre une telle température si le spa n’est pas indépendant du bassin. Entre 25 et 28°C, l’eau d’une piscine ne vous offrira pas de massages dignes de ce nom. Si le spa est conçu de façon isolée, l’eau sera chauffée au moyen d’un système de chauffage spécifique jusqu’à obtention de la température adéquate.

Piscine spaPhotos : Diffazur/ Carré bleu – Piscine spaFontaine spaPhotos : Diffazur/ Carré bleu – Fontaine spa

La santé par l’eau

L’hydromassage produit par les jets du spa permet de soulager les tensions artérielles, favoriser la circulation du sang et d’éliminer les toxines. L’hydrothérapie a une grande influence sur les insomnies, migraines, troubles digestifs, etc.… Après une longue journée de travail, une séance permet d’évacuer le stress. La détente procurée par une séance participe à la décontraction des fibres musculaires, la production d’endomorphines : les hormones du bonheur est largement stimulée.

PiscinePhotos : Diffazur/ Piscine Caron/ Carré bleu – PiscinePiscinePhotos : Diffazur/ Piscine Caron/ Carré bleu – PiscinePiscinePhotos : Diffazur/ Piscine Caron/ Carré bleu – Piscine

Les sens en éveil

La tendance actuelle est à la multiplication des équipements sensoriels dans le spa. – L’aromathérapie : ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau du bassin. Chaque huile possède ses propriétés pouvant agir sur la concentration, l’insomnie, etc.. – La chromothérapie : en installant des points lumineux autour du spa, on profite d’atmosphères changeantes. La thérapie par les couleurs a autant de vertus sur l’organisme que sur le mental. – La luminothérapie exploite les bienfaits de la lumière, tandis que la diffusion de sons et de rythmes par l’usage de la musicothérapie réduit l’anxiété et contribue au soulagement de la douleur.

Publié le 31/07/2012 par La rédaction
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK