Piscine : Autour du bassin

Qu’est-ce qu’on sera bien au bord de la piscine à siroter un jus d’abricot sous un soleil de plomb… Pour rendre ce moment encore plus agréable, nous avons porté une attention particulière à l’environnement autour du bassin. Voyez plutôt…

l'esprit piscinePhotos : l’esprit piscine – l’esprit piscine

Son emplacement

Tout d’abord, l’emplacement de votre piscine est très important pour apprécier comme il se doit votre bijou extérieur. Votre terrain joue un grand rôle dans la situation de votre piscine, s’il a beaucoup de relief, il faudra penser à l’aplanir. Selon la taille du jardin, deux possibilités s’offrent à vous : jouer la carte de la proximité avec une piscine se trouvant tout près de la maison pour un accès simple et rapide, ou préférer une piscine à l’écart pour garantir un isolement propice à la détente et au farniente. Enfin, celle-ci doit se trouver au soleil, et orientée en fonction des vents dominants. Placez les skimmers face au vent pour que l’eau se dirige naturellement vers ces derniers.

DesjoyauxPhotos : Desjoyaux – Desjoyaux

Margelles de rêve…

Votre piscine ne suffit pas à elle seule à créer un endroit magique. La nature qui l’entoure tout comme le revêtement choisi sont très précieux. Ils ajoutent du caractère et du cachet à votre piscine et la rendent vraiment unique.

Le premier élément à soigner autour de la piscine, c’est la margelle et la terrasse. La margelle permet de vous prélasser ou de marcher sur un revêtement propre et joli, c’est aussi plus sécuritaire et plus sain. En outre, elle donne un aspect fini à la piscine tout en lui apportant une identité. Les margelles peuvent revêtir différentes formes, tailles ou matériaux. Les matériaux les plus courants sont le bois et la pierre.

DiffazurPhotos : Diffazur – Diffazur

Bois, bois mon bois !

On aime les margelles en bois pour leur esthétisme. Le contraste du bois, matériau noble, avec le bleu turquoise de la piscine est indubitablement le plus valorisant. Chaleureux, le bois a aussi le mérite d’être le matériau le plus agréable au contact de la peau.

Il existe différents types de bois pour une margelle. Les résineux comme le pin du Nord ou le mélèze : ils doivent être traités et entretenus à l’huile. Et le bois exotique comme le teck ou l’ipé du Brésil : nul besoin de traitement pour ce bois, il est imputrescible.

Le bois reste malgré tout un matériau fragile dont il faut s’occuper avec attention. En effet, les rayons du soleil peuvent l’attaquer et risquent de lui faire perdre tout son éclat et sa couleur. Pour le préserver, passez un jet d’eau régulièrement et utilisez volontiers un dégriseur pour éliminer la couche superficielle des margelles. Finissez par l’emploi d’un saturateur qui le protégera du soleil et lui redonnera sa couleur initiale.

Caron piscinesPhotos : Caron piscines – Caron piscines

Une pierre à l’édifice

Vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers des margelles en pierre, qui se déclinent en deux types : les margelles en pierre reconstituée et les margelles en pierre naturelle. Les premières sont plutôt bon marché et disponibles sous différentes formes, tailles et couleurs.
Les deuxièmes, plus coûteuses, peuvent être taillées sur-mesure. Les margelles en pierre ont le droit, elles aussi, à un petit rafraîchissement régulier. On choisira de passer le jet d’eau accompagné d’un peu d’eau savonneuse pour un nettoyage simple. Pour une margelle impeccable, on s’adonne à divers traitements tels que l’imperméabilisation, un traitement antifongique pour échapper à la mousse ainsi qu’un traitement antidérapant si celle-ci devient trop glissante.

Niveau prix

Le prix des margelles diffère selon les matériaux, la pose et la taille de votre piscine. Si vous disposez d’un petit budget, on trouve des margelles en béton, d’épaisseur fine et d’aspect basique à moins de 5 euros l’unité. Les margelles en pierre reconstituée procurent un très beau résultat tout en restant abordables. Enfin, les margelles en pierre taillée et en bois sont plus onéreuses mais offrent un cadre très appréciable.

HenocquePhotos : Henocque – HenocquePiscine et jardinPhotos : Piscine et jardin – Piscine et jardin

En chemin…

Il n’est pas impérieux que le chemin soit coordonné aux matériaux de la margelle ou terrasse -même s’il peut bien évidemment tout à fait l’être !- Montrez-vous original en jouant la carte du mix and match, en adoptant des dalles en pierre associées à une terrasse en teck. Effet garanti ! Il existe de nombreux types de chemin d’accès comme ceux en pierre qui doteront votre jardin d’une apparence classique et plus robuste.

Les chemins d’accès en béton permettent de sa balader tranquillement car ils maintiennent une température agréable même par forte chaleur. De plus, ils confèrent un look contemporain et empêchent les glissades. Enfin, on opte sans problème pour un chemin d’accès en caillebotis en bois, qui se mariera parfaitement à un abri de jardin et à une terrasse également en bois. Il donne un charme naturel à votre espace de détente.

Garden cubePhotos : Garden cube – Garden cube

Et pour le rangement ?

L’endroit idéal pour stocker tous vos accessoires de piscine et autres jeux aquatiques est sans nul doute le pool house ! Très pratique grâce à sa capacité de stockage, il représente également un véritable lieu de vie. On peut y aménager un vestiaire pour se changer avant et après la baignade, une cabine de douche ou encore un WC. Ils permettent de ne pas avoir à rentrer dans la maison et donc d’éviter de la salir. Votre pool house est suffisamment grand ? Transformez-le en coin barbecue ou installez-y un bar. Prenez l’apéro au bord de la piscine et vos soirées d’été n’en seront que plus inoubliables !

l'esprit piscinePhotos : l’esprit piscine – l’esprit piscine

Local technique

Le pool house peut également servir de local technique, pour contenir tous les équipements nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de la piscine. On y trouve généralement le filtre de piscine, la pompe et il peut renfermer un chauffage de piscine, une pompe doseuse de PH ou de chlore, un électrolyseur au sel… Enfin, sachez que le local technique peut être enterré, semi-enterré ou hors sol, il doit se trouver à proximité de la piscine pour un meilleur fonctionnement de la pompe. Vous voilà paré pour passer un été sous le signe de la détente dans votre nouvel havre de paix…

Remerciements à M. Christophe Bijowski de la société Style et Piscine et à Thibault Landru de la société Piscine et Jardin pour leurs précieux conseils.

 

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Découvrez aussi comment installer une piscine.

Publié le 12/03/2014 par Mathilde Juchniewicz
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK