Petit appartement scandi, grand coup de coeur

Petit mais bien organisé, voici le projet de rénovation du cabinet d’architecture russe INT2 pour cet appartement de 45 m². On vous fait la visite de ce T1 à la décoration scandinave qui regorge d’astuces pour optimiser l’espace et de pépites déco…

Visite d'un petit appartement scandiPhotos : INT2 – Visite d’un petit appartement scandi

Des espaces redéfinis

Le défi: Transformer ce petit T1 de 45m² en un appartement fonctionnel et esthétique pour une jeune femme célibataire. Pour arriver à leurs fins, les architectes du cabinet d’architecture russe INT2 ont décidé d’abattre tous les murs non porteurs (à l’exception de la salle de bain) afin d’obtenir un large espace où installer cuisine, pièce à vivre et coin nuit.

Le résultat : des pièces bien délimitées et suffisament spacieuses pour un rendu aérien où fusionnent simplicité, élégance et modernité.

Salon optimiséPhotos : INT2 – Salon optimisé

Un univers emprunt de fraîcheur

L’appartement entier à été redécoré dans des tonalités pastel : corail, bleu ciel et vert menthe se cotoient créant un appartement où se mêlent tendresse, fraîcheur et poésie. Les murs, repeints en blanc, permettent de faire ressortir toutes ces couleurs tout en donnant l’illusion d’un espace aéré. On note la conservation des murs de briques, qui apportent beaucoup de cachet à l’intérieur.

Cuisine déco scandinavePhotos : INT2 – Cuisine déco scandinaveCuisine déco scandinavePhotos : INT2 – Cuisine déco scandinave

Une décoration scandi et décalée

Si cet appartement met à l’honneur la tendance scandinave (que l’on aime tant), on y découvre aussi quelques pépites déco qui rendent cet appartement unique.

Nos coups de coeur ? Le bar graphique et son mur en ardoise, l’habillage émeraude de la cuisine, les tableaux en noir et blanc qui contrastent avec les couleurs pastel et les stickers scrabble sur le carrelage de la salle de bain, apportant de soigneuses touches d’originalité et de modernité à cette jolie déco.

Salle de bain graphiquePhotos : INT2 – Salle de bain graphiqueSalle de bain jaune, noir et blancPhotos : INT2 – Salle de bain jaune, noir et blanc

Des astuces rangement à retenir dans la chambre

L’un des problèmes les plus courants dans les petits espaces est souvent le manque de rangements. Ainsi, les seules cloisons ajoutées ont été montées dans l’optique de former un placard recto-verso pour optimiser l’espace.

Le lit, lui, a été installé sur une estrade en bois naturel qui non seulement, délimite l’espace réservé à la chambre mais qui permet aussi d’offrir des rangements astucieux grâce aux tiroirs coulissants sous le lit. On note l’utilisation des rideaux qui délimitent, eux aussi, l’espace nuit et permettant un minimum d’intimité.

Chambre déco scandinavePhotos : INT2 – Chambre déco scandinaveRangements astucieux chambrePhotos : INT2 – Rangements astucieux chambre

Une cuisine intelligente

Le choix d’une cuisine ouverte sur le salon permet, une fois encore, de donner la sensation d’un espace aéré. Maligne, cette cuisine ne manque pas non plus d’astuces pour optimiser l’utilisation de la superficie : entre rangements intégrés au bar, porte-verres suspendu et étagère intégrée au mur, toutes les conditions sont réunies pour une organisation au top.

On adore le mur en ardoise pense-bête apportant de l’originalité à cette cuisine, ainsi que sa tablette en bois dépliable, toujours dans une logique d’économie d’espace.

Coin barPhotos : INT2 – Coin bar

Un balcon qui a tout bon

Toutes les pièces ont beaucoup de charme mais définitivement, c’est ce petit balcon, véritable havre de paix, qui aura retenu notre attention. Le bleu ciel utilisé et les plantes vertes accumulées en font un coin détente dans lequel on aimerait se lover pour savourer notre café ou dévorer un bon roman.

On note l’utilisation de caissons recyclés comme assises et la tablette murale à rabat, sans parler de l’étagère sur-mesure qui s’intègre parfaitement à la largeur du balcon : dernières astuces à noter pour créer toujours plus de rangements !

Balcon optimiséPhotos : INT2 – Balcon optimiséÉtagère sur-mesure balconPhotos : INT2 – Étagère sur-mesure balcon

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 14/04/2016 par Lisa Laurent
S'inscrire à notre newsletter
OK