Peintures écologiques : on vous dit tout !

Fini la pollution et l’intoxication : les dérivés pétroliers des peintures laissent place à des composants naturels. Résultat : une peinture qui prend soin de l’environnement et de notre santé, avec toujours la même qualité décorative ! Composition, prix, et préjugés : on a passé au crible les peintures écologiques.

Peinture écologique gris sourisPhotos : Little Greene – Peinture écologique gris sourisPeinture écologique vert de grisPhotos : Farrow & Ball – Peinture écologique vert de gris

Moins de polluants et plus de choix

De plus en plus de marques se consacrent aujourd’hui à des peintures plus saines, aux mêmes tarifs que les peintures traditionnelles, c’est le cas par exemple de Biofa, Auro, ou Nature et Harmonie. D’autres marques comme Farrow & Ball ou Little Greene s’attèlent également à améliorer la qualité environnementale de leurs produits, en proposant des peintures écologiques à base d’eau et en réduisant les solvants.

 

Peinture naturelle à la chauxPhotos : Toupret – Peinture naturelle à la chaux

Quelles compositions ?

L’argile, la caséïne, la chaux, le soja : autant d’éléments qui peuvent servir de base à la peinture naturelle. Pour une décoration authentique, la peinture à chaux ou à l’argile appliquée avec une brosse, réchauffe et donne du cachet. Pour les finitions et la décoration, on choisit plutôt la fluidité d’une peinture à base de lait, et une peinture à l’eau pour le vernis et la protection. Toutes ces peintures, lorsqu’elles sont labellisées, sont reconnues pour favoriser une meilleure qualité de l’air.

 

Peinture naturelle bleu coincoinPhotos : Georgous – Peinture naturelle bleu coincoinPeinture naturelle vert misselPhotos : Georgous – Peinture naturelle vert missel

Ecolos mais pas moins stylées

On a longtemps reproché aux peintures écologiques de n’exister que dans quelques coloris… C’est du passé ! Aujourd’hui, vous trouverez la couleur qui vous correspond parmi les milliers de nuances pimpantes que proposent les marques. Petit coup de coeur pour les peintures naturelles Georgeous et leurs noms amusants : Rose dentier, Vert Missel ou encore Breaking Blanc.

 

Peinture dépolluante Photos : Castorama – Peinture dépolluante « Respiréa »

Ecolos et même dépolluantes !

Peinture qui ne pollue pas, et même… Peinture qui dépollue ! C’est un concept sans précédent apparu en 2013, pour favoriser toujours plus l’assainissement de l’air intérieur. Ces peintures captent les particules polluantes (principalement le formaldéhyde), qu’elles transforment en molécules inertes. Castorama, Tollens ou encore Ripolin : les grandes marques proposent déjà les peintures dépolluantes… le tout est de choisir sa couleur !

 

Peinture naturelle suédoise au bléPhotos : C.A.U.E Côte d’or – Peinture naturelle suédoise au bléPeinture naturelle à la pomme de terrePhotos : Esprit Cabane – Peinture naturelle à la pomme de terre

Des peintures à base… d’aliments !

Certains passionnés comme Esprit Cabane s’amusent à créer des recettes de peintures biologiques, et ils ne manquent pas d’imagination ! Du blé, du fromage blanc ou même de la pomme de terre, chaque recette à des propriétés et un rendu différent. Mat, satinée ou avec du relief, elles permettent ainsi toutes les fantaisies. De quoi être sûr de créer une peinture bio et une décoration unique !

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Les murs se la jouent graphiques
Raphaël Cleret
Publié le 14/10/2015 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK