Peinture, tendances et idées originales

Retour aux teintes naturelles dans le salon : privilégiez les camaïeux de gris et de beige pour une atmosphère zen et sobre. Les couleurs s’invitent dans les petits espaces et là, pas de demi-mesure : rouge, rose, orange…
Par Laetitia Roitberg

Photos : Astral –

Les tons neutres à l’honneur

La nature annonce clairement la couleur avec un retour en force des matières et des couleurs pures, sans artifices… Pour le salon, préférez les tonalités chaudes des tons bois et taupe, par exemple près du coin cheminée. Optez pour une alternative plus moderne en camaïeu de gris si vous avez du mobilier contemporain. La salle à manger est souvent le prolongement de la cuisine, il est donc sympa de consacrer un de vos murs aux teintes chocolat côté cuisine et d’éclairer agréablement l’autre partie de l’espace repas d’un ton neutre plus clair.

Photos : Peintures Gauthier / Le Comptoir Seigneurie Gauthier – Photos : Peintures Gauthier / Le Comptoir Seigneurie Gauthier –

Voyez la vie en gris !

Les gris ne sont pas forcément froids. Pour un salon, préférez un gris foncé qui procurera une impression de confort naturel. Les gris authentiques et les tons proches du noir apportent une note urbaine, tandis que les gris cendre suggèrent une certaine élégance.

Ton sur ton : une impression de calme

Choisissez 2 ou 3 nuances d’une même couleur pour obtenir une ambiance reposante. Plus les nuances sont proches, plus l’ensemble est harmonieux. À l’inverse, plus elles sont éloignées, plus ça dynamise.

Photos : Dulux Valentine – Photos : Dulux Valentine –

Idées sympas et faciles à réaliser : Faites de votre mur un tableau !

Réalisez une fresque à 4 teintes. Faites un essai de formes et de teintes sur une feuille de papier pour visualiser le rendu final. Sur un mur clair, tracez à l’aider d’un crayon de bois et d’une règle les lignes des formes à remplir (ici des carrés) puis peignez-les à main levée. Ne commencez pas par les bords pour éviter les coulures. Terminez en peignant les bords au pinceau fin.

Idées sympas et faciles à réaliser : Petit coin, grande idée !

Les couleurs vives ne s’appliquent pas dans toutes les pièces ni sur tous les murs, sinon bonjour les maux de tête ! Choisissez un espace bien précis, un coin bureau dans le salon ou une chambre ouverte sur une autre pièce (dressing ou salle de bains) pour mettre de la gaieté. Nous aimons l’idée de ce coin bureau réalisé à l’aide de 3 rectangles de 3 couleurs différentes. Vous remarquerez le prolongement de la couleur sur le sol, comme une ombre projetée du mur.

Photos : Astral – Photos : Astral –

Faites votre peinture naturelle vous-même !

Dans un seau, mélangez 500 g de fleur de chaux éteinte et 4 kg de craie pulvérisée (ou 2 kg de Blanc de Meudon) puis incorporez ½ litre d’huile de lin et enfin ajoutez progressivement 4 litres de lait écrémé. Pour 15 euros, vous obtenez environ 6 litres d’un mélange ivoire légèrement ocre pour 40 m² de surface intérieure. Vous pouvez colorer ce mélange en incorporant un pigment naturel préalablement délayé dans un petit pot.

Bon à savoir

Attention à la peinture acrylique qui, réputée inoffensive, n’en est pas moins dangereuse. Pensez à mettre des gants pour éviter le contact avec la peau. Evitez aussi de jeter l’eau de rinçage sur votre terrain pour préserver la nappe phréatique.
Laetitia Roitberg
Publié le 30/10/2012 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK