Peindre comme un pro !

Peindre n’est pas si facile… Voici les règles à respecter et les petites astuces qui vous faciliteront la vie !

rouleaux sur tablePhotos : rouleaux sur table – rouleaux sur table

1/LA PRÉPARATION DU MATÉRIEL

Après avoir préparé et nettoyé les murs, vous pouvez commencer à peindre. Votre sol bien protégé, pensez à vous munir d’un chiffon ou d’une petite éponge pour corriger rapidement vos petites erreurs. Mélangez votre peinture et c’est parti !

2/ ORDRE D’INTERVENTION

Commencez toujours par le plafond, puis peignez ensuite les murs et finissez par les boiseries. Partez de la source lumineuse. Commencez par les bordures du haut du mur pour un rendu plus uniforme.

peindre base plafondPhotos : peindre base plafond – peindre base plafondpeindre les anglesPhotos : peindre les angles – peindre les angles

3/ PEINDRE LES BORDURES

Pour obtenir une séparation nette entre deux tons, ou entre le plafond et le mur, différentes techniques existent : le ruban à masquer et la raclette à bordure mais attention à bien vous en servir pour éviter les bavures !

Le mieux est de faire comme les professionnels, à la main avec un petit pinceau pour être plus précis. Attendez que la surface adjacente soit sèche avant de vous lancer.

4/ LE ROULEAU MODE D’EMPLOI

Outil le plus pratique pour peindre des surfaces importantes, le rouleau est à choisir en fonction de la régularité du support. Vous utiliserez, par exemple, un manchon à poil moyen pour la peinture acrylique avec une fibre anti-goutte.

Trempez le rouleau dans un bac de peinture et essorez-le sur une grille. Etalez la peinture verticalement dans un premier temps puis procédez horizontalement en zigzag en juxtaposant les raccords pour éviter les traces. Finissez par un lissage de bas en haut.

peinture au rouleauPhotos : peinture au rouleau – peinture au rouleaupeinture et pinceau blancPhotos : peinture et pinceau blanc – peinture et pinceau blanc

LES ASTUCES PRATIQUES

Pour éviter les coulures et faciliter l’essorage de votre pinceau, tendez une ficelle ou un fil de fer sur votre pot. Quasiment toutes les peintures murales sont annoncées monocouches en magasin mais nous vous conseillons vivement d’en appliquer deux pour un meilleur rendu !

Entre deux couches de peinture, pas besoin de nettoyer tous vos pinceaux et rouleaux, mettez-les dans du papier alu ou un film plastique afin qu’ils ne sèchent pas ! Ne laissez pas les outils sécher au fond du bac de peinture, les poils des pinceaux risquent de se distordre. Suspendez-les pour les garder plus longtemps.

Publié le 17/10/2012 par Audrey Jeamart
S'inscrire à notre newsletter
OK