Paysager son jardin

L’eau, c’est la vie. Un bassin, une fontaine ou une cascade, et le jardin est transformé. Source de fraîcheur et invitation à la rêverie. Tissant un lien subtil entre la maison et le jardin, les allées et sentiers ajoutent leur touche de séduction aux espaces verts.

Bassin fontaine de jardinPhotos : Cardinal jardin paysagistes – Bassin fontaine de jardin

Les bassins

Un bassin fait toujours de l’effet ! Très demandés en ce moment, les bassins géométriques (parfois très allongés, rappelant en cela les couloirs de natation) sont utilisés aux alentours des maisons modernes, souvent pour souligner allées ou escaliers. Ils se signalent par l’utilisation de nouveaux matériaux comme des galets de quartz ou des pierres naturelles taillées. À la mode également, les bassins japonais sont généralement composés de plus de minéraux avec des galets. On peut parfois les traverser grâce à des gués ou des petits ponts. Le nouvel attrait des bassins réside dans les éclairages de plus en plus perfectionnés grâce aux LEDs. Quand la magie de l’eau se combine à celle de la nuit…

Fontaine métalPhotos : Laorus – Oase – Fontaine métalFontainePhotos : Laorus – Oase – Fontaine

Les fontaines

Les fontaines sont fréquemment le premier élément aquatique que l’on installe au jardin. Faciles à vivre, elles présentent le grand intérêt de ne nécessiter que peu d’entretien et d’espace et s’adaptent à tous les décors. L’heure est actuellement à la sobriété, entre clins d’œil rétro ou tendances franchement japonisantes. Les réseaux qui alimentent la fontaine en eau et électricité se cachent de préférence sous une terrasse. L’installation d’une fontaine s’envisage donc avant de poser quelque revêtement que ce soit.

Allée de pavésPhotos : Pascal Gasquet pour Les Carrières de la Pierre Bleue Belge – Weser – Allée de pavésAlléePhotos : Pascal Gasquet pour Les Carrières de la Pierre Bleue Belge – Weser – Allée

Loin des sentiers battus

Les allées principales ne sont pas condamnées aux pavés autobloquants ou aux sempiternels gravillons ! La fonction des allées détermine en général leur largeur et les matériaux à utiliser. Pierres, bois, terre cuite, béton s’associent et les passages se font graphiques. Les passages secondaires permettent de donner plus de personnalité au jardin, mais ne les multipliez pas inutilement ! Si vous ne savez comment tracer vos allées, chaussez des bottes et arpentez votre jardin plusieurs fois. Des sentiers vont apparaître naturellement aux endroits où vous serez passé le plus souvent.

Publié le 12/10/2012 par Valérie Habracken
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK