Patio : nos conseils pour bien le décorer

Dans l’agitation de la ville ou celle d’une grande maison, le patio devient l’endroit où l’on se ressource sans limite. On aime s’y installer pour lire un livre au grand air, prendre la lumière ou même pour travailler dans le calme. C’est sûr, les atouts de ce coin de paradis ne se comptent plus, mais côté déco des questions se posent encore. Laissez vos soucis devant la porte et découvrez comment décorer votre patio…

Les plantes s’épanouissent

Des plantes vertes dans un patio, ça match ! Alors pourquoi se priver de ce puit de lumière idéal où les plantes peuvent s’épanouir ? Pour un patio végétal qui dure, vous avez le choix : des plantes grasses comme les cactus ou les calathéas parfaites pour les petits espaces, des plantes exotiques qui profiteront de la chaleur du patio ou des plantes ornementales tropicales pour plus de fantaisie comme l’oiseau de paradis. Et pourquoi pas créer votre propre mur végétal ?

Plutôt que quelques pots discrets dans les coins de la pièce, inspirez-vous du patio d’Owen Harris découvert sur The Design Files : amusez-vous à l’Art de la mise en scène et faites de vos plantes, la pièce maîtresse du décor. Jouez avec les hauteurs grâce à des tabourets ou des marche-pieds et avec les supports : pots ou jardinières, plantes grimpantes ou suspendues, feuilles ou fleurs… Tout est bon pour que le patio ait fière allure !

Patio avec plantes tropicalesPhotos : Owen Harris – Patio avec plantes tropicales

Le bois est exotique, chic, chaleureux

Quel que soit le patio, le bois est toujours le bienvenu. Il s’invite d’ailleurs dans toute la déco comme atout chaleureux qui plante le décor. Dans le grand patio du Drift Hotel de San Jose, le bois brut et foncé sert à la fois de tables et d’assises, et contraste avec le blanc lumineux des murs. Pour reproduire chez vous cette ambiance ethnique, optez pour ces éléments de déco :

  • Des matières chaudes et texturées comme la terre cuite, la pierre claire ou les textiles tréssées en tapis ou en déco murale originale.
  • Des couleurs assumées qui rappellent l’Amérique du Sud : le jaune, l’orange vif, le rouge sombre et des notes de rose presque fluo…
  • Un fauteuil acapulco, de la grosse corde pour suspendre des plantes ou des trophées en résine qui peaufinent l’atmosphère dans les moindres détails !

Patio ethnique blanc avec boisPhotos : Drift San Jose – Patio ethnique blanc avec boisPatio ethnique blanc avec boisPhotos : Drift San Jose – Patio ethnique blanc avec bois

L’aménagement est fonctionnel

Un patio peut aussi être une pièce à vivre à part entière et même une pièce fonctionnelle ! Coin lecture, arrière-cuisine ou salon d’été : il serait bête de se contenter de plantes vertes quand l’espace permet plus de possibilités. Pour ne rien gâcher de la douceur qu’il y règne souvent, choisissez plutôt du petit mobilier et des couleurs claires qui ne font pas obstacles à la lumière ni au regard. Dans cette ancienne imprimerie transformée par l’architecte Miriam Gassam, le patio fait office de coin repas et de bureau de caractère. La question de la luminosité ne se pose même pas et c’est tant mieux !

Bureau dans un patioPhotos : Miriam Gassam Architecture – Bureau dans un patio

Les murs sont sur leur 31

Dans un petit patio, le blanc est souvent la meilleure option pour agrandir l’espace et gagner encore en luminosité. Pourtant, rien ne vous empêche d’habiller un mur d’une couleur vive voire même, dans un grand patio, de craquer pour le charme théatral d’un mur noir. Pour décorer les murs, restez sobre afin de garder l’endroit clair et agréable : misez sur quelques objets déco à accrocher ou à suspendre. Quelques cadres comme dans cet appartement vintage près de Bruxelles, des cages à oiseaux chinées, des miroirs ou encore des serviettes justement placées façon Fenton&Fenton, feront de votre patio, une pièce tendance, originale et surtout à votre image…

Patio vintage avec mur noirPhotos : Lucy Fenton et Lisa Cohen – Patio vintage avec mur noirPatio rétro avec cadresPhotos : Shortwood et Kidho – Patio rétro avec cadres

Le sol devient séduisant

Un patio est l’atout charme d’une maison, alors ne le gâchons pas en négligeant le sol car là encore, on peut rester déco-friendly en faisant preuve d’originalité. Tendance yoyo qui joue avec la mode, le damier persiste et signe dans les patios : il n’a pas bougé d’un carreau et on ne s’en plaint pas puisqu’il a un charme fou. La preuve avec le patio du Romita Comedor à Mexico.

Ouvrez grand les portes de votre patio aux tomettes, carreaux de ciments et carrelages vintages, mais aussi aux tapis d’extérieurs rétros de The Rug Company. Pour le reste, c’est surtout une question de goût : gravier clair, lames de bois ou béton ciré sont tous aussi esthétiques et simples à entretenir !

Patio avec sol en damier noir et blancPhotos : Romita Comedor – Patio avec sol en damier noir et blancPatio avec carreaux de ciments bleu cielPhotos : Martyn Lawrence Bullard – Patio avec carreaux de ciments bleu ciel

Les couleurs s’invitent

Qu’est ce que c’est beau, un patio blanc. On s’imagine la Grèce, la mer et le soleil, mais quelques couleurs ne seraient-elles pas les bienvenues ? Elles le sont toujours ! Chez Anne-Sophie Baryga de So Déco, le jaune vient réveiller le patio blanc contemporain et de plus en plus, les nuances de bleu ou de rose font leur apparition dans nos espaces extérieurs sans jamais être dans l’excès. Si le monochrome vous attriste ou si votre patio est moins terne avec du bois, du fer ou du noir, inspirez vous de cette photo Homestyle : quelques touches de vos couleurs estivales préférées réparties ici et là feront toujours leur effet…

Patio avec fauteuils jaunesPhotos : Anne-Sophie Baryga – Patio avec fauteuils jaunesPatio estival multicolorePhotos : Larnie Nicolson pour Homestyle – Patio estival multicolore

Et la lumière s’apprécie…

Le patio a été créé il y a 6000 ans, pour baigner de lumière les intérieurs grecs et romains encore trop sombres. Source inépuisable de lumière la journée, il n’est pas question de s’en passer une fois le soir venu ! Pour un patio reposant qui ne perd rien de ses atouts, on ne peut que vous conseiller de trouver ou créer vous-même une guirlande lumineuse. Comme dans ce patio aménagé étape par étape par Emily Henderson, elle diffuse une lumière feutrée pour préserver la tranquilité et s’adapte aux personnalités les plus originales. Pots en verre, vieilles cloches ou paniers en grillage : autant d’idées lumineuses à copier pour des soirées d’été qui n’en finissent plus…

Lumières pour patioPhotos : Emily Henderson – Lumières pour patio

Vous aimerez lire aussi :

Raphaël Cleret
Publié le 16/07/2016 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK