« Parez la pierre, elle devient merveille »

Les dieux de la déco l’ont sacrée matériau de la noblesse éternelle. La pierre trouve de plus en plus sa place dans notre jardin. Elle structure, habille et surprend par toutes les déclinaisons qu’elle permet. Pour vous, un beau ricochet d’idées…

terrasse effet beton aquatilisPhotos : Aquatilis – terrasse effet beton aquatilis

UN BEL UNIVERS EN PLEIN AIR

Parsemés selon votre imagination, les dallages guideront vos promenades. On aime le carrelage en grès ou en terre cuite dont l’assemblage de petits pavés rappelle le pittoresque des ruelles médiévales. Tracés sinueux ou rectilignes, vous trouverez, à coup sûr, votre bonheur dans la grande famille des dallages, pavés et pas japonais pour vous créer un univers de douceur et d’intimité.

pavés beiges dans jardin bradstonePhotos : Bradstone – Schistone – Prestige et tradition – pavés beiges dans jardin bradstonedalles terrasse schistonePhotos : Bradstone – Schistone – Prestige et tradition – dalles terrasse schistonepiscine et terrasse prestige et traditionPhotos : Bradstone – Schistone – Prestige et tradition – piscine et terrasse prestige et tradition

UN BEL UNIVERS PLEIN AIR

Association de tailles, contraste des matières…le sol deviendrait presque paysage. Dans un style champêtre, traditionnel, ou rustique, la pierre apporte raffinement et élégance. Une façon également d’éviter la détérioration de votre pelouse. La pierre est décidément un intemporel à redécouvrir au plus vite tant pour ses vertus esthétiques que pour son côté pratique ! Un coin piscine bien aménagé devient très vite un haut lieu de fréquentation. Il devient donc important d’en dorloter les abords. La pierre de Bourgogne reste la favorite pour les margelles et les plages de piscine. On ne compte plus les avantages de la pierre reconstituée, notamment en matière de budget, par rapport à la pierre naturelle. Antidérapante, avec une bonne résistance à l’eau et au gel, et surtout déclinée dans de jolies nuances de jaune et de beige, on craque forcément…

terrasse effet béton MVE BatimentPhotos : MVE Bâtiment – terrasse effet béton MVE Batiment

LA NATURE DOMPTEE

Pour accéder aux parties hautes d’un jardin ou tirer parti des pentes raides, un escalier en pierres plates naturelles ou reconstituées offre de belles solutions pour des marches stables et solides. Quant aux terrains plats, ils s’animeront grâce à des marches structurées, par exemple sur du pavage ardoise pour une parure de charme. Soyez vigilants toutefois aux risques de glissade !

fontaine vue sur courPhotos : Vue sur cour – Gerbeaud – fontaine vue sur courfontaine jardin GerbeaudPhotos : Vue sur cour – Gerbeaud – fontaine jardin Gerbeaud

LA FONTAINE, REPÈRE DE CHARME

Quand le minéral rencontre le végétal et l’eau, difficile de ne pas tomber en émoi devant une telle union. Le doux clapotis promet une relaxation immédiate et la pierre perdue dans la végétation revitalise. La fontaine en pierre, murale ou directement posée au sol, peut être constituée de gros galets empilés, percés de trous pour le passage de l’eau. On apprécie aussi le léger jet d’eau sur un lit de pierres concassées et les sculptures en galets qui donneront au jardin une touche résolument zen et chic. Quoi de mieux qu’un mur de pierres pour habiller vos façades ? Les pierres de parement, qu’elles soient vraies ou fausses, n’ont pas à rougir devant le charme des maisons d’antan ! Pour ne pas s’attaquer aux fondations, on appréciera les panneaux muraux décoratifs, à coller sur la paroi déjà existante. Les aspects sont variés (terre cuite, bois, granit) avec des teintes subtiles allant du blanc cassé aux tonalités plus chaudes, sans oublier le gris pour des ambiances plus contemporaines. Les objets en pierre apportent une vraie touche de charme à votre extérieur. Chaque structure se veut singulière et solide pour un jardin aux allures de carrière. Grosses pierres irrégulières posées à même le sol, juste à l’entrée de la maison, un banc en pierres de taille perdu dans le jardin, un puits, ou encore des statues, moulins ou même charrettes, la liste est longue quand la pierre se fait déco !

mur de pierre avec piscine NijstPhotos : Nijst – Orsol – Xtirio – mur de pierre avec piscine Nijstmur crème orsolPhotos : Nijst – Orsol – Xtirio – mur crème orsolmur de cailloux XtirioPhotos : Nijst – Orsol – Xtirio – mur de cailloux Xtirio

UN PETIT AIR DE PROVENCE

Éléments avant tout fonctionnels du jardin, qu’ils soient séparation, clôture ou soutènement, les pierres décorent autant qu’elles structurent en délimitant le terrain et en donnant du relief. La superposition de pierres schistes aux reflets violacés sera idéale pour monter de beaux murs aux lignes étroites. Des murs en pierre sèche ou en grès pourront également devenir les petites vedettes du jardin. Souvent colonisés par la végétation, on se laisse aussi très vite séduire par les murets fleuris, faciles à réaliser et qui font toujoursleur petit effet.

LE GABION : UN MUR « LEGO »

On les a beaucoup vus dans les villages et ils arrivent tout doucement dans nos jardins. Nous parlons bien sûr des gabions, devenus très tendance grâce à leur renouveau esthétique. Cages métalliques inoxydables, souvent remplies de pierres roches, leurs possibilités d’utilisation sont larges : parements de façades, structures d’occultation et de protection sonore (mur antibruit), clôture ou muret et jardinière. Ils peuvent à eux seuls porter visuellement le jardin, dans une architecture parfois très minimaliste. La facilité de montage d’un mur en gabions n’a d’égale que l’inventivité dont on peut faire preuve pour le décliner sous de multiples formes. On remplit le mur avec les pierres que l’on veut mais nous vous conseillons toutefois d’utiliser des matériaux durs, insensibles aux effets de l’eau, sains, non évolutifs, non gélifs et non friables. On fera notre choix parmi de gros galets, pierres plates, gros concassé calcaire (ivoire), porphyr (rouge), granit (gris clair ou foncé, jaune ou rose), ardoise (gris anthracite), aux formes plutôt carrées et rectangulaires. Libres à vous de jouer avec la couleur des pierres pour créer des motifs à votre goût.

DES VERTUS ESTHÉTIQUES…

La pierre offre des ressources esthétiques variées et abondantes, qui reviennent naturellement au goût du jour dans nos extérieurs. Mais c’est aussi un matériau devenu avec les années plus pratique, plus abordable et dont l’utilisation s’inscrit dans une vraie démarche environnementale. Construire en pierre n’est pas un phénomène nouveau. Exploitée depuis la nuit des temps, la pierre a souvent été le faire-valoir de nombreuses merveilles architecturales. Appréciée dans nos jardins pour sa noblesse, ses teintes variées et ses aspects déclinables à volonté, la pierre se veut « verte », soucieuse de l’environnement.

terrasse pierre et solPhotos : Pierre et sol – Stradal – terrasse pierre et soldalles terasse stradalPhotos : Pierre et sol – Stradal – dalles terasse stradal

…AUX VERTUS ÉCOLOGIQUES

La pierre est un matériau par nature écologique. Son extraction ne nécessite qu’une part minime d’énergie et les déchets de carrière comme l’eau et la boue peuvent être retraités. Matériau solide et durable, incombustible et non polluant, ce matériau auto-isolant dispose également d’excellentes qualités en termes d’isolation thermique. La pierre respire et ne provoque pas d’émanations toxiques dans l’air. Régulateur naturel de température, elle emmagasine la chaleur par temps froid, et conserve le frais, pour des maisons où il fait bon vivre. Par ailleurs, une construction en pierre peut même être transformée à volonté dans le cas d’une rénovation ou d’une restauration car la pierre est entièrement recyclable. La pierre trouve sa place plus que jamais, dans nos extérieurs. Alors roulez sur les bonnes idées et apportez votre pierre à l’édifice pour avoir un jardin plein de caractère.

Publié le 11/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK