Paradis verts : 5 jardins à visiter dans la région

Beauté sauvage d’un havre parfumé, maîtrise parfaite d’un écrin de verdure flamand, pureté d’un jardin japonisant ou luxuriance d’un eden romantique : laissons fleurir les belles idées de balades printanières dans les plus beaux jardins de la région

Les jardins du Mont des Récollets

Les jardins du Mont des Récollets

Se mettre au parfum dans un jardin de senteurs

Jardin des senteurs

Jardin des senteurs

Senteurs Parc est un jardin privé situé en Flandre intérieur dans la charmante commune de Volckerinckhove baignée par la douceur de la proche mer du Nord. Ce jardin botanique a été créé par Jean et Evelyne Sapelier, tous deux passionnés de plantes odorantes et de végétaux méconnus. Différentes mises en scène composent ce jardin : îlot de floraison hivernale, jardin d’aromates, bassin aquatique, jardins de senteurs et saveurs, verger, roseraie où s’épanouissent plus de deux cents espèces différentes, pommeraies et bien d’autres alcôves odorantes à découvrir le temps d’une balade…

Senteurs Parc

Senteurs Parc

Par temps de pluie ou de soleil, ce jardin est une fête de tous les sens. Sur deux hectares autour de la ferme saxonne du XVIII ème siècle cohabitent des centaines d’espèces d’arbres et de plantes qui exhalent des fragrances subtiles. Des sculptures métalliques, statiques ou animées réalisées par Nicole jalonnent ce parcours enchanteur. Caresser les feuilles d’une plante et deviner son nom, froisser et goûter une herbe aromatique, retrouver l’odeur suave des roses anciennes, s’étonner des notes d’agrumes d’une fleur qui ne livre son parfum qu’à l’aube et du goût salé de la Mertensia Maritima : les surprises sont au détour de chaque allée… C’est nez au vent que vous découvrirez ce jardin merveilleux !

S’émerveiller dans un jardin médiéval

Les jardins du Mont des Récollets

Les jardins du Mont des Récollets

Avec une merveilleuse vue panoramique sur le Mont Cassel, les Jardins du Mont des Récollets ont des allures de paradis blotti dans les bras des tendres bocages flamands. A peine la grille d’entrée poussée, vous plongez dans un univers fantastique composé de fleurs et de verdure savamment agencées autour de la ferme flamande du XVII ème siècle : ifs, érables, aubépines, pruneliers, rosiers, azalées, hortensias, buis et bien d’autres espèces et… des milliers de bulbes qui fleurissent au printemps et éclaboussent de couleurs fraîches le paysage verdoyant.

Les jardins du Mont des Récollets

Les jardins du Mont des Récollets

Sur un hectare et demi de terre, Emmanuel de Quiilacq et Bruno Caron ont souhaité reconstituer un jardin de style flamand tout droit sorti des peintures de Bruegel, Joos II de Momper et d’Isaak Van Oosten. Le rythme de la nature n’étant pas celui des hommes, il a fallu plus de vingt cinq ans de travail aux paysagistes pour aboutir à cet éden récompensé par le prix du ‘’Jardin préféré des français’’ et ‘’Jardin de l’année en 2011’’, ce bijou végétal est également classé ‘’ Jardin remarquable’’. Par des jeux de couleurs, d’ombres et de lumières, de perspectives et de hauteurs, les 17 chambres de verdure qui composent ce tableau magistral sont tout simplement magiques !

A la majesté des topiaires s’oppose la beauté libertine des rosiers et l’espièglerie des plantes sauvages qui reprennent leur droit et leur liberté dans cet écosystème préservé. Si au détour d’une allée, vous croisez Catherine Deneuve, ne soyez pas étonné, l’actrice, passionnée de nature, aime se promener incognito dans Les jardins du mont des Récollets.

Méditer dans un jardin japonisant

Le sentier du Chimonobambusa

Le sentier du Chimonobambusa

En plein coeur de la ville de Lille, derrière une façade typique des maisons du Nord, se cache un havre de paix façonné par la végétation, l’eau, la pierre et dix années de travail et de passion : bienvenue dans  » Le sentier du Chimonobambusa », le jardin japonais de Martine Vandenbusshe. Véritable miroir des rêves d’Asie de la paysagiste, ce jardin est un voyage immobile qui vous transporte au pays du Soleil Levant. Il rassemble sur 370m2 tous les signes chers au pays de la zénitude : c’est un lieu propice à la rêverie où le minéral et le végétal se marient harmonieusement.

Le sentier du Chimonobambusa

Le sentier du Chimonobambusa

Le clapotis de l’eau et le bruissement léger des bambous murmurent leur douce chanson. Martine a réussi par un savant aménagement, des lieux à composer trois univers différents dans ce petit mais magnifique jardin. Le premier tableau visible depuis la maison se compose du bassin où s’ébattent joyeusement de vives carpes Koï.

Vient ensuite, un jardin minimaliste sublimé par la pierre bleue qui apporte cette simplicité sophistiquée si caractéristique des jardins japonisants. Un sentier surélevé nous conduit vers la dernière partie, séparée par un élégant rideau de bambou chimonobambusa, ce lieu à l’écart que Martine nomme son espace de sérénité » inspire la quiétude et appelle à la méditation.

Ce paradis repose sur un équilibre parfait de doux contrastes : lignes géométriques et arrondis délicats des plantes, silence et mélodie de l’eau et du vent dans les végétaux, camaïeu de verts et dorés qui se répondent avec grâce…

S’inspirer dans un jardin romantique

Le jardin des lianes

Le jardin des lianes

Classé ‘’ Jardin Remarquable’’ et labellisé ‘’ Qualité Tourisme’’, Le jardin des Lianes situé à Cheriennes, est un jardin de collections de 5400 m2 qui se veut libre, romantique, parfumé et coloré, il semble comme sorti d’un tableau impressionniste … Le jardin a été structuré à partir d’arbres et arbustes de collections, qui offrent une grande diversité de feuillages, assurant de la couleur du printemps jusqu’aux flamboyances automnales. Aux parfums des viburnums et autres arbustes à fleurs succèdent ceux de 450 variétés de roses anciennes ou anglaises que l’on peut apprécier au détour des nombreuses charmantes allées.

Le jardin des lianes

Le jardin des lianes

Une très belle collection d’hydrangeas (plus de 450 variétés) vient aussi varier les plaisirs, offrant avec les vivaces, des fleurs à admirer jusqu’aux premières gelées. Le jardin est orné de différents éléments qui participent à son décor : un pigeonnier, un petit puits, quelques cabanes… Le charme de ce jardin aujourd’hui mature, tient autant dans ses allures romantiques que dans la richesse de ses plantations luxuriantes et magistralement orchestrées par le jardinier paysagiste.

Vous aimerez lire aussi :

>> 5 idées pour une déco printanière

Sonia Sentic
Publié le 10/04/2017 par Sonia Sentic
De ses origines slaves, elle a gardé l’âme romantique et des envies de douce bohème... Selon elle, l’intérieur d’une maison doit être "un voyage immobile" : accumulations d’objets chinés avec amour, souvenirs de vacances, trésors transmis de génération en génération, livres adorés et une accumulation de coussins posés sur un sofa de velours pour accueillir songes et rêveries…
S'inscrire à notre newsletter
OK