Palettes d’artiste !

Voici une idée facile et ultra économique pour se confectionner un meuble sur mesure et plein de cachet. L’esprit récup fait son petit effet… Par Faustine Maladry

Confection meuble finalPhotos : Sébastien Hamelin – Confection meuble final

Matériel

– 2 grandes palettes de chantier ou 4 petites – 6 plaques de médium de 0,5 cm d’épaisseur en 33 x 10 cm – 3 plaques de médium de 0,5 cm d’épaisseur en 33,5 x 31cm – 3 plaques de médium de 0,5 cm d’épaisseur en 31 x 10 cm – 4 gros quarts de rond de 33 cm – Colle à bois – Petits clous – Pâte à bois – Boutons de meuble – Vis – Pied de biche / Marteau / Tenaille / Scie sauteuse / Tournevis / Perceuse / Mètre / Crayon gris / Papier de verre – 1h pour le démontage des palettes – 5h pour le montage – 30€

ETAPE 1

Démontez les palettes à l’aide d’un pied de biche et d’un marteau en prenant garde de ne pas fracturer les lattes. Une fois les lattes récupérées, retirez les clous avec un marteau et une tenaille.

ETAPE 2

Commencez par créer le cadre du meuble qui va accueillir les tiroirs et les étagères avec 10 lattes de 80×7 cm pour les côtés et 8 lattes de 10×70 cm pour les plateaux du haut et du bas. Le fait d’utiliser des lattes de différentes largeurs permet d’assembler les cotés et plateaux en un seul bloc. Fixez les lattes entre elles à l’aide d’une perceuse et de vis.

étape 1Photos : Sébastien Hamelin – étape 1étape 2Photos : Sébastien Hamelin – étape 2

ETAPE 3

Déterminez la hauteur de votre plateau central. Il est ici à mi-hauteur à 40 cm. Faites une ligne repère au crayon gris pour aligner votre étagère. Pour définir la longueur de vos lattes (ici 67 cm), prenez votre mesure entre les parois du cadre et fixez-les à l’intérieur avec des vis en suivant bien votre ligne repère.

ETAPE 4

À partir du plateau central, réalisez 2 cloisons verticales qui vont déterminer l’emplacement des tiroirs et des étagères. (Les cloisons mesurent ici 39 cm chacune et sont vissées comme dans l’étape 3). Installez vos étagères comme dans l’étape 3 en les fixant entre les parois extérieures et les cloisons verticales.

ETAPE 5

Passons aux tiroirs : déterminez la hauteur de vos tiroirs (ici chaque façade mesure 12,5 cm de hauteur). Coupez 6 morceaux de 33 x 10 cm dans votre planche de médium pour confectionner les parois de vos tiroirs, 3 morceaux de 33,5 x 31 cm pour le fond du tiroir et 3 morceaux de 31 x 10 cm pour les parois arrières. Assemblez le tout avec de la colle à bois et des petits clous puis fixez votre caisson sur la façade de votre tiroir. NB : Quelle que soit la hauteur de votre façade, prévoyez 2,5 cm de marge entre la hauteur de la façade et les parois.

étape 3Photos : Sébastien Hamelin – étape 3étape4Photos : Sébastien Hamelin – étape4

ETAPE 6

Coupez 4 quarts de rond de 33 cm et vissez-les sur les parois du meuble en les décalant de 3 cm du bord de votre cadre. Ceux-ci serviront à faire coulisser les 2 tiroirs du haut. Le tiroir du bas ne nécessite pas de quart de rond et s’installe directement sur le plateau central.

ETAPE 7

Fermez l’arrière du meuble en vissant des lattes de 80 cm entre les plateaux du haut et du bas. Si vous souhaitez recouvrir vos lattes arrière de papier, tissu ou peinture, faites-le avant de les fixer.

ETAPE 8

Bouchez les trous de vis avec une spatule et de la pâte à bois. Poncez l’ensemble du meuble pour enlever les éventuelles taches et échardes mais n’essayez pas de gommer tous les défauts, ils contribuent au charme du bois.

ETAPE 9

Bouchez les trous de vis avec une spatule et de la pâte à bois. Poncez l’ensemble du meuble pour enlever les éventuelles taches et échardes mais n’essayez pas de gommer tous les défauts, ils contribuent au charme du bois. Il n’y a plus qu’à fixer les boutons de meuble.

étape 5Photos : Sébastien Hamelin – étape 5étape 6Photos : Sébastien Hamelin – étape 6étape 7Photos : Sébastien Hamelin – étape 7

Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK