Cloisonner pour optimiser l’espace

Dans le domaine des cloisons, tout est affaire d’espace. En ajouter ou en supprimer une, privilégier tel ou tel matériau, attribuer à la cloison différentes fonctions : quelle que soit l’opération, le but est toujours d’optimiser l’espace, de le rendre plus harmonieux ou plus pratique… ou les deux !

Chambre parentalePhotos : Mur cloison – Chambre parentale

Séparer sans fermer

La solution idéale pour séparer sans fermer ?

Les cloisons coulissantes ! Le principal avantage est qu’elles offrent un espace modulable, entièrement adapté à vos habitudes de vie et se pliant à des besoins variés.

Que les panneaux disparaissent dans l’épaisseur des cloisons ou qu’ils coulissent le long des murs, ils vous permettent de créer soit deux espaces privés en position fermée, soit un seul espace plus volumineux, si un bureau ou une bibliothèque donnent sur le salon, par exemple.

Loft urbainPhotos : Cloison coulissante – Loft urbain

Place aux courbes

On garde de la cloison l’image d’un élément rectiligne, parfaitement droit. Mais les cloisons courbes ont le vent en poupe !

Et en termes de fluidité de circulation et d’esthétique, elles gagnent haut la main. Elles sont idéales pour séparer deux espaces distincts – une entrée du salon, par exemple – tout en accentuant l’harmonie visuelle de l’ensemble.

Cloison designPhotos : Cloison – Cloison design

Cloisons multifonctions

Qui dit cloison ne dit pas forcément jusqu’au plafond. Les cloisons peuvent en effet atteindre une hauteur intermédiaire et laisser un espace de circulation sur les côtés.

Il s’agira alors le plus souvent de cloisons multifonctions, qui permettent d’optimiser l’espace en créant juste ce qu’il faut de séparation entre deux espaces dédiés à des utilisations distinctes.

Un cas très répandu est celui de la cloison tête de lit. Le lit trouve ainsi un appui, tandis que l’espace situé derrière la cloison est investi en tant que dressing ou salle de bain. On conserve ainsi la dimension globale de la pièce, tout en lui assignant deux fonctions ayant chacune leur espace.

Salle de bain ouverte sur la chambrePhotos : Cloison – Salle de bain ouverte sur la chambreChambre d'enfantPhotos : Cloison hublot – Chambre d’enfant

Plus de lumière !

Moins de cloisons ou des cloisons plus aérées, c’est bien le gage d’une plus grande circulation de la lumière.

Les matériaux translucides comme les pavés de verre ou les vitrages sablés sont à privilégier lorsque vous souhaitez, sans pour autant décloisonner, bénéficier de plus de lumière dans vos pièces.

Une autre astuce consiste à prévoir, lorsque cela est possible, des ouvertures dans vos cloisons, par exemple avec des hublots ou une percée circulaire ou rectangulaire.

Ainsi, la perspective est plus profonde, ce qui donne l’impression d’un espace plus vaste et plus lumineux que lorsque la cloison est pleine.

 

Vous aimerez aussi lire : 
>> Plus d’inspirations sur les extensions 
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK