Notre top 10 des jeunes designers à suivre

Pour leur poésie, leur élégance, leur humour, leur pragmatisme…
Chacun des jeunes designers de notre top 10 est choisi pour des raisons très différentes. Ils ont pourtant un point commun : l’immense potentiel que nous leur soupçonnons. Découvrez vite ces talents en puissance !

Little Note Clock par Tim DefleurPhotos : Tim Defleur – Little Note Clock par Tim Defleur

La poésie fonctionnelle de Tim Defleur

Notre coup de coeur revient à Tim Defleur !
Être acteur du design sans perdre une minute ? C’est ce qu’il nous propose avec le projet Little Note Clock. Les cadrans de ces horloges sont des tableaux effaçables. Ils permettent de laisser des petits mots doux (ou moins doux selon votre humeur). Le feutre se fixe sous l’horloge comme un clin d’oeil aux anciennes horloges à pendule. Les créations en silicone coloré restent ultra contemporaines et adorablement joueuses ! 

Projet Kilometre par C.LusvenPhotos : Cecilia Lusven – Projet Kilometre par C.Lusven

Le recyclage étonnant de Cecilia Lusven

L’idée du projet Kilometre de Cecilia Lusven ? Recycler des pneus pour les faire revivre dans un domaine où on ne les attend pas : le mobilier et le design textile.
C.Lusven utilise l’élasticité du caoutchouc pour le transformer en assise de tabouret confortable. Elle explore la matière et la tisse de façon traditionnelle avec d’autres composantes pour en faire de magnifiques tapis d’intérieur et d’extérieur. Des projets innovants, responsables et tendances !

Projet Phidi par Adrian BlancPhotos : Adrian Blanc – Projet Phidi par Adrian Blanc

Les fontaines malines d’Adrian Blanc

Adrian Blanc signe avec Phidi une ligne de fontaine à eau multi-fonction.
Elles permettent évidemment de s’hydrater grâce au robinet manuel, mais pas seulement… Les joggers utiliseront ce mobilier urbain pour s’étirer grâce à la partie métallique. Les passants, eux, y accrocheront leur vélo. On craque pour les différentes nuances de pierres ! Une déclinaison couleur jolie et fonctionnelle puisqu’elle symbolise les différents parcours pédestres. Du mobilier urbain utile et design !

Assise Saddle par Benjamin RoussePhotos : Clément Barret – Assise Saddle par Benjamin Rousse

L’interactivité décalée de Benjamin Rousse et Salvator Urso

Cette assise désarmante aux allures de selle d’équitation nous amuse beaucoup. La collaboration entre Benjamin Rousse et Salvator Urso invite à « prendre les rênes » et à s’asseoir comme bon nous semble sur l’assise Saddle. Avec Saddle, le design se caractérise par une interactivité joueuse et décalée. On aime les contrastes forts de couleurs et de matières entre le rouge et le blanc et le feutre et le métal.

Projet Hooks par Mathias Van De WallePhotos : Mathias Van De Walle – Projet Hooks par Mathias Van De Walle

La pureté et l’efficacité des lignes de Mathias Van De Walle

Simplifier et embellir le quotidien. Tel semble être le but des objets imaginés par Mathias Van De Walle. Pour le projet Hooks, il s’inspire de l’art des reliures. Le porte-manteau s’ouvre et se referme à la manière d’un livre. Il se fixe et s’enlève facilement du mur sans encombrer l’espace.
En bois brut, il est personnalisable avec des peintures Farrow&Ball spécialement sélectionnées par le designer.

Projet Surfaces par Julien RenaultPhotos : Julien Renault – Projet Surfaces par Julien Renault

Les paysages de Julien Renault

Avec « Surfaces », Julien Renault apporte une touche de nature dans les locaux de la marque belge ABV. Les formes « sky » suspendues au plafond dynamisent et colorent l’espace de travail. L’aspect fondu des nuages nous rappelle un certain Dali… Un joli paysage pour booster la créativité !

Scriban par Margaux KellerPhotos : margauxkeller.com – Scriban par Margaux Keller

La tendance multifonction de Margaux Keller

Margaux Keller a bien compris notre joyeuse tendance à trouver plusieurs fonctions à un seul meuble pour gagner de l’espace. Ce scriban imaginé pour La Redoute nous sert de bureau et assouvit en même temps notre goût pour l’accumulation. Cadres, cahiers, photos profitent d’une place déjà toute réservée !

Frugal Collection par Celia-HannesPhotos : celiahannes.net – Frugal Collection par Celia-Hannes

L’artisanat contemporain de Celia-Hannes

La collection « Frugal Cape Town » du duo de designer Celia-Hannes est une rencontre. Une rencontre entre les savoir-faire traditionnels d’Afrique du Sud et l’esthétisme contemporain. Des formes géométriques en acier dynamisent ce tapis mural typique. Une belle preuve que design et coutumes s’enrichissent mutuellement.

Projet Level de We Are PanoramicaPhotos : wearepanoramica.com – Projet Level de We Are Panoramica

Les assemblages minimalistes de We are Panoramica

La collection Level des mexicains We Are Panoramica est un belle incarnation de l’esprit « Less Is More ». Des volumes simples, bicolores et géométriques s’assemblent pour créer des meubles équilibrés et dénués de tout superflu. Chaque matière est justement appréhendée : l’aluminium apporte la modernité, le marbre , le charisme et le verre, la légèreté.

Tabouret Cédric par Jules et PierrePhotos : julesetpierre.com – Tabouret Cédric par Jules et Pierre

Les eco-twists de Jules et Pierre

On adore ce duo de créateurs parisien lancé en 2012. Jules et Pierre créent du mobilier à partir d’emboitement, de twist. Les tables et les tabourets se montent et démontent rapidement sans clou ni vis. On apprécie aussi l’utilisation de bois issu de forêts éco-gérées car nous croyons avec enthousiasme en cette génération de designers responsables !

Nous remercions et suivons des près les dénicheurs de talents que sont Lille Design en Nord-Pas-De-Calais, le Village des Créateurs en région Rhône-Alpes et le MAD en Belgique, le salon Maison&Objet d’avoir mis en lumière certains de nos jeunes designers préférés !

Vous aimerez lire aussi :
>> Exposition « Invention/Design regards croisés » : le design autrement 

Laura Dejas
Publié le 15/09/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK