Nos idées pour une déco de Noël esprit nature

Exit le bling-bling ! Cette année, Noël est placé sous le signe de la nature. Ambiance chalet, décoration nordique, matières authentiques… Découvrez toutes nos idées pour un Noël à la déco nature et plongez au cœur d’une atmosphère où les éléments naturels reprennent les rênes…

Décoration de Noël scandinavePhotos : © Bloomingville – Décoration de Noël scandinave

Chic et minimaliste

Pour planter un décor « nature« , pas besoin d’en faire trop. Misez sur des accessoires qui ne prennent pas de place et qui rappellent Noël comme ces petits photophores en céramique et en forme de maisons décoratives. Apportez aussi votre propre petite touche perso en réalisant un calendrier de l’avent avec ce DIY

 

Intérieur de Noël Cocktail ScandinavePhotos : © Cocktail Scandinave – Intérieur de Noël Cocktail Scandinave

Le charme du bois

Naturel, sain et noble, le bois s’affiche partout et réchauffe la maison. Impossible donc de passer à côté de ce matériau pour les fêtes de fin d’année ! Ici, on ose le total look en habillant les murs de lambris, le sapin d’ornement en bois, la cheminée d’un sapin en rotin

Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse, on dispose quelques bougies au-dessus de la cheminée et on allume une belle flambée. On accumule les boules en osier et les coussins… On limite sa palette de couleurs aux tons naturels (blanc, écru, taupe…). Ambiance chalet de montagne garantie !

 

Coussins aux imprimés d'animauxPhotos : © Jardiland – Coussins aux imprimés d’animaux

Forêt scandi

Pour créer un « Noël nature », on superpose sur le canapé quelques coussins aux imprimés d’animaux : écureuil, chouette et cerf nous rappellent ici l’esprit de la forêt… Un côté sauvage atténué par l’épaisseur ultra moelleuse du tapis blanc sur lequel sont distillées des petites boules cuivrées pour une association harmonieuse qui invite à la douceur… La rédaction de Visite Déco adhère totalement à ce joli tableau inspiré par Dame Nature. On vous conseille toutefois de ne pas trop surcharger la décoration au risque de créer de mauvais contrastes de couleurs.

 

Sapin en boisPhotos : © Maisons du monde – Sapin en bois

Tout beau tout bois

Fini le sapin traditionnel et ses multiples boules et guirlandes de toutes les couleurs ! Véritable alternative écologique, le sapin en bois est à l’honneur cette année. Original, design et surtout moins cher, le sapin en bois est très facile à réaliser : il suffit de juxtaposer quelques planches de bois flotté que vous customisez à votre guise comme ici dans ce DIY spécial sapin en bois.

Inspirés par le style scandinave, ces sapins en bois surfent sur la vague du style minimaliste, léger et épuré ! Que vous laissiez les branches nues ou non, le sapin suscitera toujours la surprise de vos convives, et restera roi des forêts…

 

Décoration de tablePhotos : © Zoé Confetti – Décoration de table

Esprit champêtre

La nature s’invite aussi à table ! Ici, pas de décoration tape-à-l’œil, seuls des cerfs blancs et des pommes de pin posés çà et là viennent rappeler l’esprit de la forêt.

Côté textile, vous pouvez habiller votre table d’une nappe en lin blanc pour un résultat à la fois chic et élégant. Pour compléter l’ensemble, on n’oublie pas d’aligner quelques photophores et jacinthes, et de placer, au centre de table, une jolie couronne en paille, comme si on était à la campagne !

 

Décoration de NoëlPhotos : © But – Décoration de Noël

Retour aux sources

Une décoration de Noël aux accents nordiques, c’est aussi miser sur la récup’ en profitant des trésors de la nature comme ces troncs d’arbres sculptés en forme de vase… Pour renforcer l’effet nature, placez des bûches de bois à l’intérieur des vases… Authenticité et élégance sont au rendez-vous ! Et pour un résultat encore plus prononcé, n’hésitez pas à peindre les troncs avec de la peinture acrylique blanche.

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Noël : les 5 grandes tendances en 2015
Lina Tchalabi
Publié le 01/12/2015 par Lina Tchalabi
L’écriture est sa religion, la déco sa passion. C’est avec une insatiable curiosité qu’elle guette les dernières tendances susceptibles d’agrémenter son intérieur et celui des internautes… Car comme on dit, épingler, c’est partager !
S'inscrire à notre newsletter
OK