Nos idées pour inviter la couleur sur les murs

Fini l’austérité du blanc et du gris ! Pour booster son intérieur et insuffler du peps, on mise sur des murs colorés, pop et vitaminés ! En total look, sur un pan de mur ou par petites touches, osez la couleur, les motifs et les fleurs avec audace, vous ne le regretterez pas…

Mur avec fresque multicolore

WallPepper – Mur avec fresque colorée

 

Let the sunshine in !

Salon avec mur jaune

Castorama – Salon avec mur jaune

Le printemps est là mais les rayons de soleil se font encore rares ! Quoi de mieux que le jaune pour les inviter à entrer ? Idéal pour chasser le gris et la morosité de l’hiver, il apporte énergie et gaieté pour un intérieur ensoleillé même les jours de pluie ! Sa couleur vive et solaire illumine et réchauffe les pièces au contact de matières naturelles comme le bois, le béton ou la pierre. Véritable bain de vitamines pour les yeux, le jaune se décline du pâle au safran, en passant par le citron et le jaune d’or ! Attention toutefois à l’utiliser avec parcimonie sur un pan de mur ou par petites notes. On le préférera dans une entrée pour laisser pénétrer la lumière, un couloir pour agrandir l’espace ou encore en cuisine pour ouvrir l’appétit !

 

Plongez dans le grand bleu

Séjour contemporain avec murs bleus et jaunes

Ressource – Séjour avec murs bleus et jaunes

Comme chaque année, à la belle saison, le bleu fait son grand retour. Couleur du ciel et de la mer, il promet un rafraîchissement instantané. À l’instar des vagues de la Méditerranée, le bleu déferle dans nos intérieurs et nous transporte le long des paysages côtiers, de la frontière espagnole à la Riviera italienne. Intense et profond, il s’accorde à merveille aux couleurs naturelles et offre une élégance sans pareille à toutes les pièces. Sur un pan de mur ou ou en total look, vous l’aurez compris, avec le bleu, aucun interdit, tout est permis ! De quoi rompre dé nitivement avec le sempiternel blanc qui, à la longue, nit toujours par nous lasser, n’est-ce pas ?

 

Des palmiers en veux-tu en voilà

Papier-peint vert à motif jungle

Graham & Brown – Papier-peint à motif jungle

Élu couleur de l’année par le célèbre nuancier Pantone, le vert Greenery s’invite aussi sur les papiers peints. Plus tendance que jamais, avec son cortège de plantes luxuriantes, il crée une atmosphère paradisiaque qui sent bon les vacances ! Associés à un design minimaliste et à des matériaux naturels comme le rotin, le coton ou l’osier, les motifs feuillages apportent ici du mouvement à un décor en manque de vie. Audacieuse et pleine de saveurs exotiques, cette couleur offre une vraie bouffée d’oxygène et de verdure sans sortir de chez soi ! On évite tout de même de déposer ce type de papier peint sur tous les murs au risque de tomber dans le kitsch, pas vrai ?

 

Flower Power

Papier-peint à motif floral

Nathalie Lété – Papier-peint à motif floral

Les imprimés fleuris ont la côte ! Tandis que leurs fleurs habillent toutes les pièces mode de notre penderie, ils s’immiscent aussi dans nos maisons bien décidés à accompagner notre déco ! Inspirés de la peinture impressionniste, les motifs floraux font toujours leur petit effet à l’approche de l’été ! Chez Nathalie Lété, camélias, coquelicots et roses se mêlent aux fruits de saison pour une composition bucolique d’une exquise délicatesse. On applique volontiers ce papier peint sur les murs du salon pour égayer l’espace ou dans une chambre pour adoucir l’ambiance et inviter à la détente.

 

Ultra moucheté

Papier-peint Terrazzo coloré

Papermint – Papier-peint Memphis Granite

Longtemps cantonné aux sols, le terrazzo – venu tout droit d’Italie et plus précisément de Venise – se décline aujourd’hui sur du papier-peint. Repérée lors du salon Maison & Objet de janvier, la tendance se confirme sur Pinterest et on comprend mieux pourquoi ! Caractérisé par son effet moucheté, graphique et chic, le terrazzo apporte couleur et fraîcheur à nos intérieurs grâce à sa multitude de combinaisons. On l’imagine à merveille sur un simple lé ou sur un mur tapissé dans une chambre d’enfants, pas vous ?

 

Jetée d’encre

Papier-peint aquarelle vert menthe

Lavis – Papier-peint aquarelle vert menthe

Issue des toiles chinoises, l’aquarelle sort désormais des sentiers battus pour se retrouver sur nos murs ! Pleines de poésie et de tendresse, les couleurs pastel se diluent et donnent cet aspect non ni, délavé et nuancé très appréciable ! Original et créatif, ce choix artistique se démarque incontestablement des autres en apportant une touche arty. Pour un intérieur aux allures de galeries d’art, misez sur du mobilier design et graphique pour une association réussie. La tendance aquarelle vous donnera envie de ressortir à coup sûr vos pinceaux ! Pour les plus frileux, le papier peint aquarelle offre également une belle alternative.

 

Sens dessus dessous

Chambre avec murs graphiques bleu

Hôtel Henriette – Chambre avec murs graphiques

Si certains styles s’essoufflent au fil des années, d’autres réussissent savamment à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de la tendance géométrique. Source d’inspiration inépuisable, elle est omniprésente dans notre quotidien. Rectangles, losanges, hexagones, toutes les formes sont permises ! Ici, les couches de peinture colorent la pièce tout en accentuant l’organisation de l’espace. Très utiles pour vitaminer une grande pièce aux murs blancs, les motifs géométriques créent le mouvement et confèrent du caractère à l’ensemble. Le secret de l’harmonie ? L’alliance des couleurs complémentaires comme le jaune et le bleu ou encore le vert et le violet. Audacieux certes mais complètement stylisé !

 

Vous aimerez lire aussi

>> Linge de lit : 4 styles pour décorer sa chambre

Lina Tchalabi
Publié le 31/05/2017 par Lina Tchalabi
L’écriture est sa religion, la déco sa passion. C’est avec une insatiable curiosité qu’elle guette les dernières tendances susceptibles d’agrémenter son intérieur et celui des internautes… Car comme on dit, épingler, c’est partager !
S'inscrire à notre newsletter
OK