Nos conseils pour adopter la tendance du mur végétal

On le dit et on le répète : cette année la déco se met au vert et nous invite à faire entrer la verdure dans nos intérieurs. Le mur végétal s’inscrit dans cette tendance et présente de nombreux atouts pour nos intérieurs. En plus d’être très esthétique, il sert aussi de dépolluant atmosphérique, de régulateur d’humidité et d’isolateur thermique et acoustique, alors pourquoi s’en priver ? Découvrez tous nos conseils pour vous concocter le plus joli des jardins à la verticale.

Salle de bain avec mur végétalPhotos : Ikéa – Salle de bain avec mur végétal

Le total look façon Patrick Blanc

La solution la plus connue et peut-être la moins contraignante à mettre en œuvre et à entretenir est la méthode de Patrick Blanc, basée sur une culture hydroponique.

Ici, les végétaux sont placés entre deux couches de feutre pour nourrir les plantes et sont irriguées par un cocktail d’eau et de sels qui retombe dans un bac. Les couches de feutre sont agrafées sur un panneau en bois ou une plaque en PVC, elle-même fixée au mur via des tasseaux en bois ou en métal. Et comme tout est pensé pour être le plus fonctionnel possible, une pompe permet à l’eau de remonter le mur et de nourrir à nouveau les plantes. L’idéal si vous souhaitez habiller votre mur entier d’une jolie couche de verdure, comme sur cette splendide photographie trouvée sur BoligLiv

L’astuce à ne pas oublier : laisser une hauteur de 50 cm entre le haut du mur végétal et le plafond pour permettre aux plantes de grandir et de s’épanouir.

Côté garniture, les plantes se choisissent en fonction de l’orientation du mur :

  • Si la pièce est exposée plein sud, vous pourrez miser sur des Bégonias, des Anthurium ou des Spathiphyllum.
  • Si le mur est ombragé, misez plutôt sur des Ficus, des Crotons ou des Heuchères.

Dans tous les cas, vous pourrez garnir votre mur de plantes grimpantes comme le Lierre ou les Fougères.

Mur végétalPhotos : BoligLiv – Mur végétal

Le beau tableau

Pratique et facile à entretenir, les murs végétaux sous forme de cage métallique sont de véritables tableaux verdoyants : la preuve en image avec cette inspiration trouvée sur Gally paysage. La cage est remplie de nutriments et recouverte d’une couche de feutre pour conserver une réserve d’eau. Elle est également équipée de lignes de gouttes à gouttes, reliées à un système d’irrigation.

Sachez néanmoins que cette solution est plus complexe que la précédente. Pour vous simplifier la vie, les professionnels ont créé des solutions modulaires, bien plus rapides à installer car ils contiennent déjà des alvéoles. Il n’y a plus qu’à placer vos plantes selon vos envies et à donner vie à votre jardin vertical…

Mur végétal façon oeuvre d'artPhotos : Gally paysage – Mur végétal façon oeuvre d’art

L’empoté

Si vous n’avez pas tellement la main verte, ces accumulations de pots, photographiées par Sean Fennessy et Nicholas watt, sont faciles à réaliser et impressionnantes. Il suffit de positionner les pots dans un grillage ou de les suspendre grâce à de solides accroches pour créer votre mur végétal. Avec le temps, les plantes recouvrent la structure et il ne reste qu’à admirer la nature. Vous pouvez même jouer avec les formes et les couleurs des pots pour encore plus d’originalité. Une astuce pleine de charme le long d’un mur ou pour délimiter l’espace extérieur qu’il faut absolument retenir…

Mur végétal sous grillePhotos : Sean Fennessy – Mur végétal sous grilleMur végétal sous grillePhotos : Nicholas Watt – Mur végétal sous grille

Le plan B

Pour les petits budgets et les fans de déco écolo, le mur végétal s’adapte et se construit aussi avec des palettes comme sur ce cliché de Juan Luis Fernandes M. Pour cela, rien de plus simple : agrafez un géotextile sur votre palette pour que l’eau puisse circuler, et créez de petits pochons pour les garnir de paille, de sphaigne (matière naturelle contenant des minéraux et oligo-éléments) ou de terreau. Il n’y a plus qu’à planter et arroser votre mur régulièrement comme une jardinière !

Mur végétal fait de palettesPhotos : Juan Luis Fernandes M – Mur végétal fait de palettes

L’outdoor

Méfiez-vous des apparences, l’aménagement d’un mur végétal en extérieur est bien plus facile qu’il n’y paraît : si vous n’avez pas le courage de miser sur une culture hydroponique, vous pouvez opter pour une culture au sol en misant sur des plantes grimpantes, ou simplement les placer au pied de votre façade, dans des jardinières. Dans tous les cas, votre mur végétal outdoor fera à coup sûr beaucoup d’effet, la preuve avec cette photographie de Hiroyuki Oki

  • Pour une exposition au sud, il y a un large choix de plantes vivaces, de graminés, de plantes grimpantes et mêmes quelques arbustes.
  • Si votre mur est exposé au nord, le choix est plus restreint mais vous trouverez votre bonheur dans les plantes vivaces et dans les différentes variétés de fougères. Avec un bon entretien, votre mur végétal vous garantira une façade esthétique et originale !

Mur végétal outdoorPhotos : Hiroyuki Oki – Mur végétal outdoor

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 12/07/2016 par Lisa Laurent
S'inscrire à notre newsletter
OK