Nos astuces pour aménager un coin bureau dans la chambre

Dans la maison idéale, une pièce serait réservée à l’espace de travail où trôneraient un gros fauteuil en cuir et un large bureau en chêne massif… Oui mais tout le monde n’a pas cette chance et il faut parfois savoir s’adapter ! Rassurez-vous, installer un coin bureau pratique et esthétique dans une chambre sans encombrer l’espace est réalisable. On vous montre comment…

Incognito

Les petits espaces vont adorer cette solution : cachée sous deux étagères, une tablette plus profonde crée l’illusion et forme un bureau pratique et esthétique en un clin d’oeil. Peint du même ton que le mur comme sur ce joli cliché de The uncommon common law, cette astuce facile à reproduire permettra d’optimiser l’espace tout en donnant du relief à votre pièce. On valide le choix du black & white pour une décoration tout en contraste qui plaira aussi bien à madame qu’à monsieur !

Coin bureau sous étagèresPhotos : The uncommon common law – Coin bureau sous étagères

Looké

Comment ne pas adorer ce coin bureau ? Dissimulé entre les rangements, il s’affiche fièrement dans la pièce sans prendre trop de place. On copie le style de ce bureau photographié par Alex Carlyle en improvisant avec ses propres meubles ou en fonçant dans un magasin de bricolage pour acheter planches et tréteaux. On installe tous ses bibelots préférés sur les étagères et hop, nous voilà paré à travailler avec toute l’inspiration nécessaire ! Niveau déco, les paniers en osier ou rotin, assortis à quelques plantes vertes, confèrent immédiatement une ambiance zen au lieu, propice à la mise au travail… Allez, au boulot !

Bureau DIYPhotos : Alex Carlyle – Bureau DIY

2-en-1

Si votre lit est placé au centre de la pièce, profitez en ! En y fixant une simple tablette, vous pouvez créer un coin bureau original, comme sur cette inspiration de Cassina. L’idéal : Placer le lit en face d’une fenêtre ou encore mieux, devant les baies vitrées, pour avoir toute la lumière nécessaire pour travailler confortablement. Attention ici à ne pas laisser trainer trop d’accessoires sur le bureau pour ne pas encombrer l’espace… Une chaise confortable, une jolie lampe de bureau et quelques rangements suffisent amplement !

Bureau sur tête de litPhotos : Cassina – Bureau sur tête de lit

Ni vu ni connu

Vous souhaitez pouvoir cacher votre coin bureau ? Organisez-le dans un placard comme sur cette inspiration signée Bismut & Bismut Architectes ! Vous pourrez ainsi y ranger tous vos documents sans gâcher l’esthétique de votre pièce. Une solution à retenir pour tous les adeptes de déco minimaliste ! Et pour avoir l’impression d’être dans une pièce à part entière une fois installé à votre bureau, changez la couleur du mur à l’intérieur du placard : une astuce simple et efficace !

Coin bureau dissimulé das un placardPhotos : Bismut & Bismut Architectes – Coin bureau dissimulé das un placard

Détaché

Envie de donner un coup de peps à votre coin bureau ? Démarquez-le ! En peignant sol et mur de la même couleur, vous délimitez l’espace de travail et apportez une touche d’originalité à votre pièce. En ce moment, le jaune moutarde est au top de la tendance et on comprend pourquoi : une couleur rafraîchissante, chic et moderne pour éveiller une pièce aux couleurs neutres. On valide !

Bureau sur fond détouréPhotos : Castorama – Bureau sur fond détouré

Au coin !

Si vous avez la chance d’avoir une alcôve dans votre pièce, profitez-en pour y installer votre coin bureau comme l’a fait John Donkin architect ! Un bon moyen pour créer une pièce à part, idéal pour s’isoler et favorable à la réflexion. Vous pourrez ainsi y installer votre bureau et quelques étagères pour tous vos documents sans envahir l’espace nuit.

La bonne idée : le mur ardoise pour noter toutes vos idées et ne pas perdre le fil !

Bureau dans une alcôvePhotos : John Dokin Architect – Bureau dans une alcôve

vous aimerez lire aussi :

Publié le 20/07/2016 par Lisa Laurent
S'inscrire à notre newsletter
OK