Noël : les 5 grandes tendances déco en 2015

Quand les chants de Noël se font entendre et que les guirlandes commencent à scintiller, ça ne fait plus aucun doute : Noël pointe le bout de son nez ! Pour faire résonner cette atmosphère magique dans votre intérieur, on a déniché pour vous, avec la contribution de 2 professionnelles de la déco, les 5 tendances phares de l’année…

Salon doré et graphiquePhotos : H&M Home – Salon doré et graphique

Le doré fait son retour par petites touches

Pour fêter Noël, quoi de plus chic que le doré ? Cet hiver, il s’appose par petites touches pour égayer la décoration avec élégance : des photophores aux coussins, tous les objets de déco se mettent sur leur 31 ! Pour Jessica Venancio, blogueuse et décoratrice d’intérieur, « la magie de Noël justifie pleinement le retour de ces tonalités, jusqu’alors connotées luxueuses. Le doré et le cuivré expriment ici le côté précieux de ce jour exceptionnel !« 

 

Déco de Noël branche de pinPhotos : H&M Home – Déco de Noël branche de pinTable de Noël avec branches de pinPhotos : Centsational Girl – Table de Noël avec branches de pin

Du pin ici et là…

Véritable emblême de Noël, cette année le sapin fait le tour de la maison pour imposer son style. Que ce soit sur les murs, la table, et même sur la cheminée, les aiguilles du pin s’installent sous formes de petites branches, comme pour en faire profiter chaque recoin…

La déco de Noël réduite au strict minimum, c’est la grande tendance décrite par Delphine Clarisse, décoratrice d’intérieur : « Qu’elle soit graphique, scandinave ou glamour, la déco de Noël s’intègre dans la déco de la pièce au lieu de la remplacer, ou de la recouvrir. Ici, la branche de sapin suspendue, décorée d’une unique boule de Noël met en valeur un salon douillet aux couleurs de la nature.« 

On adore aussi la façon dont le pin s’accorde avec le vert émeraude, la couleur phare de l’hiver !

 

Déco de Noël en noir et blancPhotos : Forever Love Com – Déco de Noël en noir et blancDéco de Noël noir et blancPhotos : Speakrine – Déco de Noël noir et blanc

Un Noël en black & white

Le rouge et le vert ne sont pas les seules couleurs d’un Noël réussi. Regardez comme le noir donne une autre dimension à l’ambiance de Noël. Il s’associe aujourd’hui à des matières naturelles comme le bois. Et même si la déco en noir et blanc se veut épurée, elle peut aussi être être chaleureuse.

Jessica Venancio nous en dit plus : « le choix du noir pour Noël aurait été inenvisageable il y a quelques années. Mais de nouvelles tendances tel que le scandinave, ont fait du noir, un incontournable pour un Noël élégant. Le noir a également la faculté de révéler le blanc comme jamais, alors du coup, pour Noël, je dis oui !« 

 

Déco de Noël naturellePhotos : Rennai Hoefer – Déco de Noël naturelleDéco de Noël naturellePhotos : Kira Brandt – Déco de Noël naturelle

Ambiance chalet de montagne

Quand Noël se met au naturel, le résultat est on ne peut plus dépaysant. Vous voilà en train d’ouvrir vos cadeaux, dans un chalet à la montagne d’inspiration scandinave, à la fois traditionnel et contemporain. Le bois se décline en mobilier, en photophores et même en mini-sapin, et s’accorde à merveille avec des animaux et des pommes de pin, pour un Noël cocooning et reposant.

Ce retour à l’essentiel semble évident pour Jessica Venancio : « Depuis quelques années, la déco prône le retour aux sources, aux matières naturelles et aux valeurs. Le foyer se veut rassurant : exit le superficiel et place à l’essentiel, et au moment de Noël, cela semble juste évident.« 

 

Etoiles XXL pour NoëlPhotos : House Doctor – Etoiles XXL pour NoëlGuirlande d'étoiles minimalistePhotos : Daniela Witte – Guirlande d’étoiles minimaliste

La star de Noël 2015 : l’étoile !

Tout en sobriété, Noël ressort les étoiles de ses cartons, de manière plus chic que jamais. Pour Delphine Clarisse, « jouer avec les symboles de Noël est l’idéal pour inviter Noël chez soi, comme ce chapelet d’étoiles qui rappelle la fête, associé à un point de lumière mobile, qui crée une ambiance intime« . XXL ou minimaliste, les étoiles font subtilement briller votre décoration, et vous glissent à l’oreille que la magie de Noël est bel et bien de retour…

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Nos idées pour décorer son appartement à Noël
Raphaël Cleret
Publié le 15/11/2015 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK