Mur de briques : les plus belles inspirations d’intérieur

Parce qu’elles donnent du caractère à un intérieur et qu’elles peuvent être l’élément central d’une déco, on a voulu vous faire découvrir 11 intérieurs qui invitent la brique à la perfection. La bonne nouvelle ? elles se déclinent dans toutes les pièces et pour tous les styles ! La preuve en images …

Salon murs en briques style industrielPhotos : Roche Bobois – Salon murs en briques style industriel

New York sensation

Ce qui nous vient tout de suite en tête lorsque l’on pense aux briques, ce sont ces luxueux lofts new-yorkais au style industriel. L’ambiance est ici parfaitement recréée grâce aux briques mais pas seulement… L’ameublement et ce superbe escalier en fer effet rouillé y sont aussi pour quelque chose ! Attention toutefois à laisser entrer suffisamment de lumière pour apporter un peu d’éclat à la pièce : on prend exemple sur cette jolie verrière qui vient compléter à merveille la déco de la pièce.

 

Salon murs de briques et pierres naturellesPhotos : Lisa petrole – Salon murs de briques et pierres naturelles

Tradition vs modernité

A l’état brut, vos murs laissent apparaître briques rouges et pierres naturellles ? N’y touchez surtout pas ! Cette association atypique peut apporter un cachet monstre à une pièce ! La bonne idée ? Miser sur des meubles contemporains pour moderniser l’intérieur ! Exemple parfait avec ce salon aux contrastes saisissants ( de couleurs, de matières et de styles ) pour une déco des plus réussies.

Chambre aux murs en briques blanchesPhotos : INT2 Architecture – Chambre aux murs en briques blanches

Blanches et lumineuses !

Les briques donnent du caractère à un intérieur ! Mais si vous souhaitez adoucir leur effet, n’hésitez pas à les peindre en blanc pour donner de la lumière à votre pièce. Bel exemple avec cette chambre à la déco féminine, aux couleurs pastel et aux motifs graphiques hyper tendances, qui mêle élégance et fonctionnalité.

Salle à manger murs en briques noiresPhotos : Lorenzo Pennati – Salle à manger murs en briques noires

Façon Dark Side

Ici, les briques noires font l’originalité de la pièce. Associez-les à du bois brut et à des meubles design comme ci-dessus pour un intérieur masculin des plus séduisants. On vous encourage, encore une fois, à laisser entrer suffisamment de lumière pour ne pas passer du côté obscure…

Salon aux murs en briques naturellesPhotos : Bruce Buck – Salon aux murs en briques naturelles

Esprit bohème

Non, la brique n’est pas obligatoirement synonyme de loft ! Associée à une multitude de tapis au style berbère et à des objets et mobilier venus du monde entier, vous obtenez une pièce aux allures bohèmes. La leçon à retenir ? Avec la brique, tout est question de style…

Cuisine à plaquettes de parement blanchesPhotos : Aga Living – Cuisine à plaquettes de parement blanches

White impact

Les briques s’invitent aussi dans votre cuisine ! Façon plaquettes de parement, elles ont non seulement l’avantage d’être une alternative économique au carrelage mais sont aussi la solution idéale pour une décoration originale. Choisissez-les blanches et associez-les à du bois brut. Ajoutez-y des accessoires en cuivre et en terre pour une déco moderne au style champêtre

Chambre aux briques impriméesPhotos : Romance Home – Chambre aux briques imprimées

Brutes mais bucoliques

Et si vous écriviez sur vos briques ? Les briques imprimées façon vieille enseigne sont la garantie d’une pièce originale avec du caractère. Pour apporter un peu de fraîcheur à l’intérieur, misez sur des motifs fleuris et quelques couleurs vives qui réveilleront l’ensemble. Les amoureux de la déco bucolique vont adorer !

Salle de bain aux briques naturellesPhotos : Lauren Bamford – Salle de bain aux briques naturelles

Chics et naturelles

Oui, la brique, c’est chic ! Couleur beige naturel pour un look épuré, vous pouvez les associer à un vert profond, la grande tendance de l’année, et le tour est joué ! Les plus de cette salle de bain ? Cette magnifique baignoire à patte de lion assortie à la plante verte pour une subtile touche d’exotisme !

Cuisine aux briques bicolorePhotos : Ikea – Cuisine aux briques bicolore

Façon bicolore

Pour tout ceux qui voient la vie en couleurs, n’hésitez pas à teinter vos briques même dans les tons les plus vifs ! Attention toutefois à bien assortir le reste de votre déco ! Ici, le pari est gagné grâce à l’association des murs et du carrelage. Pensez néanmoins à rester soft sur l’ameublement et misez par exemple, sur le duo gagnant de l’inox et du bois.

Salon blanc et mur en briques multicolorePhotos : Konstantin Andreev – Salon blanc et mur en briques multicolore

En mode street style

Les plus audacieux oseront même la version multicolore esprit street art ! Misez sur le blanc pour le sol et du mobilier design et épuré afin de ne pas surcharger votre intérieur. Modernité garantie !

Chambre papier peint effet briquesPhotos : Velizar Dimitrov – Chambre papier peint effet briques

What else ?

L’alternative ? Le papier-peint effet briques qui créé l’illusion parfaite. Pour affirmer l’esprit loft, on mise sur les gaines électriques apparentes, un sol en béton ciré et des accessoires au style industriel comme ce joli lampadaire.

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Le velours est de retour ! 
Publié le 15/10/2015 par Lisa Laurent
S'inscrire à notre newsletter
OK