Moogoo Creative Africa : un design venu d’ailleurs

Il est aujourd’hui dommage de voir que peu de designers africains ont la possibilité de distribuer leurs créations en Europe… C’est justement le but que s’est donné Moogoo Creative Africa : valoriser un savoir faire, un artisanat unique et de jeunes designers prometteurs en leur donnant les moyens de s’exporter.

Nisa PyPhotos : Moogoo creative Africa Designer : Inoussa Dao – Nisa Py

Valorisation d’un artisanat original et de qualité

Un objectif clair qui a profondément séduit Visite déco et nous a poussé à dédier cet article à Moogoo. Les designers et créateurs africains rencontrent en effet de nombreuses difficultés à se faire connaître en occident, par manque de financements ou par simple manque d’informations. La démarche de Moogoo Créative Africa est de leur offrir une visibilité internationale en leur donnant la possibilité de distribuer leurs œuvres en Europe, tout en faisant connaître et découvrir chez nous l’art moderne Africain et ses designers.

Au delà d’un objectif purement commercial, Moogoo prend soin de conserver une démarche responsable et équitable qui lui tient à cœur. L’origine de l’ensemble des matériaux recyclés et bois utilisés est, par exemple, sous le contrôle de l’ONF Burkinabé.

Moogoo est aujourd’hui basé en Allemagne, à Cologne, et distribue leurs créations dans de nombreux salons (ils seront présents au salon Maison et Objet de septembre), et de petites boutiques telles qu’Alter Mundi à Paris. 

Sankara DogonPhotos : Moogoo creative Africa – Sankara DogonSculpture le marchand de rêvePhotos : Moogoo creative Africa – Sculpture le marchand de rêve

Le commencement

L’homme à la tête et à l’origine de ce projet s’appelle Eliott Martin, un passionné d’art Moderne qui, alors qu’il se rend au Ghana, croise le chemin d’Ouagadougou… Une ville qui le charme immédiatement, au point qu’il y trouve un travail dans le cadre d’une étude économique et sociale sur la production d’agro carburant. De ce séjour naîtra Moogoo. Eliott rencontre divers designers et artistes Africains et, frappé par le manque cruel de débouchés, décide de créer Moogoo à son retour à Cologne. 

L'amoureuxPhotos : Moogoo creative Africa – L’amoureuxSidebord 300Photos : Moogoo creative Africa – Sidebord 300

Les designers

Chaque designer travaillant en coopération avec Moogoo cherche à mettre en valeur un savoir faire unique, un design particulier mettant à contribution des ressources locales. Leurs créations et œuvres sont disponibles sur le site de Moogoo.

Hamed Ouattara et le « design social »

Utiliser ce qu’il trouve, créer au moyen de matériaux de récupération un mobilier moderne, design, qui trouvera sa place entre les mains d’amateurs d’arts, c’est ce qu’Hamed nomme le « design social. » Imaginer, construire, façonner la matière n’est pas un simple moyen de s’illustrer dans diverses expositions, mais aussi et tout bonnement un moyen de fournir un travail aux jeunes.

Né à Ouagadougou, Hamed s’y est d’abord formé avant de partir vers Paris et exposer ses œuvres en Europe dans les années 90. Grenoble, Bruxelles, Italie… Artiste complet, peintre et designer, Hamed privilégie aujourd’hui dans son travail le métissage des matières: morceaux de jean, fût de pétrole, matériaux insolites…

Inoussa Dao – peintre et designer

C’est à Ouagadougou qu’Inoussa fait ses premiers pas avant de partir, lui aussi, vers Paris pour y poursuivre ses études durant six mois. Il trouve sa voie dans le détournement des objets auxquels il insuffle une seconde vie : casseroles, roues et autres se transforment allègrement en meubles, tables et chaises. Il réunit aujourd’hui autour de lui des apprentis auxquels il apprend notamment l’assemblage ainsi que les techniques de soudure du métal.

Abou Sidibé – Sculpteur plasticien

Ce n’est pas vers la création de mobiliers que se tourne Abou Sidibé, mais vers l’abstraction de sculptures qu’il réalise à taille humaine. Ferraille, objets de récupération, fraké (arbre originaire d’Afrique)… la rencontre des matières donne lieu à un résultat des plus étonnants et même déstabilisant. Lui aussi s’imprègne d’un savoir-faire unique et s’inspire de croyances universelle dans la construction de ses œuvres. Un savoir-faire atteint au terme d’études à Abidjan où il obtient un Brevet Technique des arts appliqués.

atelier de travail d'Inoussa DaoPhotos : Moogoo creative Africa – atelier de travail d’Inoussa Daoatelier de travail d'Inoussa DaoPhotos : Moogoo creative Africa – atelier de travail d’Inoussa Dao

Matières et objets

Vous l’aurez compris, les ressources locales, bois, métal, objets de récupérations tels que des barils de pétrole sont mis à l’honneur et donnent lieu à des créations époustouflantes d’originalité. Les matériaux bruts, pliés, travaillés, courbés selon l’esprit et l’inventivité des designers se métamorphosent en objets d’art dans lesquels transparaissent à la fois le créateur et ses origines.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site www.moogoo-creative-africa.com ou sur leur page facebook.

 

Vous aimez la décoration Africaine?  on vous a fait une petite sélection d’indispensable juste ici

L'arbre de la sagessePhotos : Moogoo creative Africa – L’arbre de la sagesse

Publié le 14/02/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK