Moduler les espaces grâce à la peinture

La peinture fait des miracles dans vos intérieurs. Appliquer les bonnes couleurs au bon endroit : voilà la clé pour agrandir ou réduire vos espaces à volonté.

Salon coloréPhotos : Pinterest – Salon coloré

Agrandir vos pièces pour créer un lieu apaisant

La peinture joue sur les effets d’optique et mise sur les dégradés, camaïeux et contrastes entre les différentes couleurs pour agrandir vos espaces :

  • Préférez des couleurs froides et des tons clairs et pastels : Doux et apaisants, les tons pastels ont la particularité de donner une impression d’espace… ce qui n’est pas forcément le cas du blanc intégral.
  • Peignez le mur le plus court de votre pièce d’une couleur plus foncée que celles des autres, vous mettrez ainsi en valeur les côtés les plus larges et donnerez l’illusion d’une pièce plus large.
  • Appliquez une couleur plus claire sur le plafond pour le rehausser et créer une sensation d’éloignement.

Astuce : Les rayures verticales allongent et grandissent vos murs !

Chambre peinture rayéePhotos : Pinterest – Chambre peinture rayée

Créer un endroit intime en réduisant l’espace

Il suffit de quelques couleurs pour transformer votre salon ou votre chambre en un espace intime, un cocon de chaleur et de bien-être :

  • Utilisez des couleurs chaudes et des teintes foncées: alors que le bleu, le vert et le violet agrandissent votre pièce, le rouge, jaune et orange ont la propriété de remplir votre intérieur de leur intensité et de leur chaleur.
  • Disposez des teintes foncées sur le mur et le sol, et une plus claire sur le plafond pour un effet très enveloppant et un résultat des plus cosy.
  • Peignez le plafond d’une couleur plus foncée que les murs pour le faire paraître plus bas. Peindre le haut des murs de la même couleur que le plafond peut aussi faire illusion : votre salon se change en véritable cocon confortable…

Astuce : Des rayures horizontales diminuent elles aussi l’impression de hauteur des murs.

Cuisine coloréePhotos : Pinterest – Cuisine colorée

Sélectionnez vos couleurs

Que vous souhaitiez agrandir ou réduire votre pièce, le type de la pièce en question doit être pris en compte.

La chambre privilégie une ambiance douce et apaisante : des couleurs pastels et froides sont plutôt conseillées.
Un salon, quant à lui, est une pièce à vivre faite pour être conviviale : les couleurs chaudes lui vont à ravir…

Mais l’inverse est tout à fait possible : l’essentiel est de choisir une nuance de couleur avec laquelle vous vous sentez bien.

Peinture murale vertePhotos : Pinterest – Peinture murale verte

Autres effets possibles 

Le jeu des couleurs est sans fin et les effets rendus presque infinis. Vous pouvez, par exemple délimiter les espaces de vies en ne peignant qu’une partie d’un mur (près d’un bureau, d’une armoire…), créer des effets de perspectives en faisant ressortir les moulures, jouer sur les formes en laissant une bande de blanche en bas ou en haut de votre mur… votre imagination fera le reste !

 
Vous aimerez lire aussi :
>> Choisissez vos couleurs grâce au cercle chromatique
>> Simulez vos peintures grâces aux logiciels 3D

Publié le 01/07/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK