Mobilier outdoor tendance rétro

Les beaux jours commencent tout juste à pointer le bout de leur nez, et l’on s’imagine déjà en tenue légère au bord de la mer ou d’une piscine… Par Amélie Fontaine

Piscine et mobilierPhotos : Coro – Piscine et mobilier

Effets de transparence

Un mobilier d’extérieur qui sait subtilement se faire oublier pour laisser place au décor naturel du jardin : voilà une tendance qui ravira tous les amoureux de la nature…

« Des p’tits trous, des p’tits trous… »

Créer des effets de transparence et de volume, laisser filtrer la lumière et supprimer les barrières avec le paysage extérieur : voilà le parti pris de certains designers pour lesquels le mobilier outdoor doit s’intégrer, se fondre, se mélanger avec le décor naturel de nos jardins et terrasses. Ils jouent pour cela la transparence, avec un élément tout simple : le trou ! On trouve ainsi de nombreuses chaises et tables percées de trous de toutes tailles et de toutes formes : ronds, carrés, asymétriques… Chez My Yours, la chaise Chips percée de grandes ouvertures rectangulaires semble aussi légère que le laisse supposer son nom. On retrouve la même inspiration chez Tectona, qui propose avec la collection Grasshopper des chaises et tables en aluminium et acier laqué percées de petits trous réguliers, comme des pois.

Chaises de jardin coloréesPhotos : Tectona Chaise Grasshopper – Segis Chaise Polo – Chaises de jardin coloréesChaises de jardin GrasshopperPhotos : Tectona Chaise Grasshopper – Segis Chaise Polo – Chaises de jardin Grasshopper

Esprit graphique

Ces effets ajourés peuvent également offrir des motifs très graphiques, géométriques voire mathématiques. Ciselés avec précision et rigueur, ces motifs stricts donnent paradoxalement naissance à des meubles poétiques, aux lignes fines et légères, comme celles d’une pièce de dentelle. La chaise Polo chez Segis ou encore la chaise Pattern chez Emu, dans laquelle se découpent une multitude de petits hexagones, sont de beaux exemples de créations tout en transparence.

Inspiration naturelle

En dehors de ce traitement très graphique dans la découpe des motifs, certains modèles s’inspirent de dessins plus souples, préférant les courbes issues de l’imagerie végétale : la découpe des dossiers des chaises rappelle alors les branches d’un vieil arbre au vent.

Chaises longuesPhotos : B & B Italia Collection 1966 – Ego Chaise longue Fish – Chaises longuesChaise longue FishPhotos : B & B Italia Collection 1966 – Ego Chaise longue Fish – Chaise longue Fish

Un été rétro

Un vent de nostalgie soufflerait-il parmi les designers ? Les années 60 et 70 inspirent particulièrement les créateurs en matière de collections outdoor, pour des ambiances tour à tour chiquissimes ou décontractées.

Ultra chic

Des lignes sobres, des rayures, des liserés noir et blanc… : un esprit sixties s’empare du mobilier outdoor en 2011 pour un résultat chic et glamour. Chez De Padova, on remet au goût du jour les traditionnelles rayures blanches et noires, un classique du mobilier d’extérieur, avec la chaise Framura. Un esprit qui rappelle la collection 1966 chez B & B Italia, et ses lignes épurées soulignées par des contours noirs. De quoi jouer les James Bond girls au bord de la piscine… On retrouve le même esprit chez Ego, avec la chaise longue Fish, dont les formes concaves sont mises en valeur par une armature noire.

Mobilier jardin collection SixtiesPhotos : Fermob Collection Sixties – Fauteuil Adirondack chez Cosy – Mobilier jardin collection SixtiesFauteuil AdirondackPhotos : Fermob Collection Sixties – Fauteuil Adirondack chez Cosy – Fauteuil Adirondack

Esprit lounge

Les années 60 ne se limitent pas à un classicisme convenu. La preuve : avec la collection Sixties, Fermob propose un mobilier d’extérieur d’inspiration rétro beaucoup plus accessible. Son assise en résine tressée rappelle les filets et macramés en vogue dans les années 70. La souplesse de ce matériau assure une position très confortable. Chez De Padova, on entre d’ailleurs directement dans les seventies avec le pouf Framura, soutenu par des bandes orangées flashy. Là encore c’est le confort qui prime, avec un dossier ajustable selon trois angles différents.

Le rocking-chair fait son comeback

Avec son mouvement de balancier et son dossier incliné, le rocking-chair est de retour dans le mobilier outdoor, pour le plaisir de tous les paresseux ! S’il a toujours les mêmes propriétés de confort, le rocking-chair version 2011 est toutefois beaucoup plus technique.

Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK