Merci pour l’invitation n°2 : Les poupées de Michel Nedjar

Rencontre avec l’artiste-plasticien Michel Nedjar au LaM de Villeneuve d’Ascq. Il nous raconte sa fascination pour les poupées de chiffon qui l’ont sauvé…

Découverte de l’Introspective de Michel Nedjar, grande expo du LAM de Villeneuve d’Ascq en 2017. Cet artiste-plasticien crée des poupées avec des éléments récupérés. L’idée lui est venu, petit, lorsqu’une de ses soeurs a cassé sa poupée et que Michel Nedjar a ramassé une jambe de cette poupée qu’il a entouré de tissu pour en créer une à lui. Ensuite, tout devenait poupée « J’enterrais mes poupées et je les déterrais quelques mois plus tard, et l’objet que je retrouvais un peu moisi me plaisait beaucoup. Cette matière et cette odeur me fascinaient. On peut retrouver cela dans les poupées qu’il appelle Chair d’âme. Lorsque Michel Nedjar voyage, il ramasse des choses trouvées sur le trottoir pour confectionner ensuite une poupée dans son atelier. Ainsi ses poupées des quatre coins du monde sont un carnet de voyage. L’oeuvre de Michel Nedjar a été reconnue au départ par le célèbre Jean Dubuffet, qui lui avait commandé quelques dessins et poupées pour la collection de Lausanne.

Vous aimerez lire aussi
>> Merci pour l’invitation #1 : In bed with Sarah lavoine

Laetitia Roitberg
Publié le 24/02/2017 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK