Marimekko…60 ans de motifs !

Lancée en 1951, la marque finlandaise a su se faire remarquer dans le domaine du textile, de l’habillement et de la décoration intérieure. La notoriété de Marimekko s’est d’ailleurs faite grâce à son style : un ensemble de motifs simples et de couleurs chatoyantes. Flash-back sur 60 ans de hauts… et de bas. Par Camille Hurez

Marimekko créPhotos : Perry shirt, collection enfant – Marimekko cré

Un style accompli

Marimekko a su se démarquer de la concurrence par l’originalité et la créativité de ses produits. La marque est reconnaissable à ses imprimés aux motifs géométriques surdimensionnés et à ses couleurs éclatantes. À la base reconnue pour ses vêtements, elle a réussi à faire son entrée dans le monde de la décoration. Mais l’entreprise a aussi développé un véritable style de vie, une philosophie à part entière : le partage et le bien-être. Les produits sont développés pour améliorer notre vie quotidienne, pour apporter gaieté et couleur. Mais ce n’est pas tout, pour Marimekko, le partage est bénéfique, permet d’apaiser les conflits et d’accomplir de grandes choses. Ses couleurs exubérantes deviennent rapidement le symbole national d’un nouvel optimisme et de l’égalité dans la Finlande de l’aprèsguerre. La marque a également mis à l’honneur les femmes, à une époque où elles avaient plutôt un rôle passif, en s’entourant de leur talent. L’une d’entre elles a particulièrement marqué Marimekko : Maija Isola, qui a créé les fameux tissus aux motifs floraux et aux teintes vives qui rendent la marque si identifiable.

créa fêtesPhotos : Marimekko – créa fêtesPortraitPhotos : Marimekko – Portrait

Hyvää syntymäpäivää ou bon anniversaire !

Cette année 2011 marque un événement important pour la société finlandaise : ses noces de diamant avec ses clients. 60 ans ! Pour marquer le coup, Marimekko a lancé une compétition entre des équipes de différentes cultures, différents continents. Le thème du concours sera « Why not together ? ». Les meilleures écoles d’art et de design du monde sont invitées à participer. Il y aura notamment l’académie de design d’Eindhoven aux Pays-Bas, l’Université d’art Tama du Japon ou encore la nouvelle école de design Parsons des Etats-Unis. Le lieu de cette rencontre artistique sera l’université d’art et de design Aalto en Finlande. Cette compétition proposera trois catégories : les produits pour vivre, les produits pour faciliter la vie de tous les jours et les services. Les participants devront proposer des solutions globales qui respectent les valeurs et la philosophie de Marimekko. Pour la marque, les jeunes talents sont les constructeurs du futur. The show must go on !

conversePhotos : Marimekko – converseconverse basePhotos : Marimekko – converse base

Marimekko à nos pieds !

Mesdames, cet été vos pieds pourront être griffés Marimekko. Un motif a en effet été imaginé pour habiller le modèle Chuck Taylor de Converse. Il sera résolument graphique, alliant le noir et le blanc ou arborant des couleurs vives.

Le saviez-vous ?

Le nom Marimekko provient de la réunion du prénom traditionnel « Mari » et du mot « mekko » qui signifie vêtement, et c’est précisément cet art de combiner la tradition et la modernité qui a assuré le succès inestimable de la marque à travers la Finlande et le reste du monde.

Publié le 29/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK