Marc Aurel, décorateur urbain

Ardent défenseur du design au service de l’espace public, Marc Aurel a su en une vingtaine d’années donner ses lettres de noblesse au design de mobilier urbain, une discipline en plein essor. Portrait !
Né à Strasbourg, il a étudié l’architecture et les Beaux-arts à Marseille, avant de travailler pendant six ans à Paris. Installé depuis quinze ans dans le Sud, à Cassis, il a également vécu en Allemagne et à la Réunion. De multiples influences que l’on retrouve dans son travail.

Station de bus Bus à Haut Niveau de Service dessinée pour la ville de Metz.Photos : Marc Aurel – Station de bus Bus à Haut Niveau de Service dessinée pour la ville de Metz.

Chasser l’austérité, du outdoor pour tous !

« Posez-vous la question : existe-t-il un objet dans la ville que vous aimeriez avoir chez vous ? La réponse est non, parce que c’est laid ! » Tout en intégrant les contraintes propres aux objets destinés à un usage public et en respectant la fonctionnalité de base de l’objet, Marc Aurel cherche donc à produire un design moins austère, plus chaleureux. « Mon but est de mettre de la création dans l’espace public, dans le quotidien ». Une station de bus Gare de Lyon, une ligne de tram à Paris ou encore du mobilier à Beyrouth ou Abu Dhabi sont quelques-uns des futurs projets révélateurs de cette volonté de démocratiser la création.

Publié le 11/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK