Maison & Objet 2016 : l’année sera WILD

Chaque saison, l’Observatoire du salon Maison & Objet décrypte les tendances du moment pour définir une thématique développée dans le forum d’inspirations du salon. Et pour cette première édition 2016, la nature reprend le dessus à travers le thème Wild, retenu pour notre plus grand plaisir. Zoom sur une tendance férocement canon.

La tendance Wild

Du 22 au 26 janvier 2016 se tenait le célèbre salon Maison & Objet au parc des expositions de Paris Villepinte. Cette saison, la nature était donc mise à l’honneur à travers la thématique Wild (comprendre ‘sauvage’).

L’idée ? « Retourne(r) à la forêt pour se réinitialiser. Les formes et les matières se reconnectent alors avec les éléments pour retrouver l’harmonie avec la Terre-Mère » exprime François Bernard, styliste de profession et scénographe de l’espace d’inspiration, la tendance Wild. Dans ce monde en changement permanent, on peut dire que ce petit retour aux sources nous a fait le plus grand bien !

Tendance WildPhotos : Maison & Objet – Tendance Wild

késako ?

Pour François Bernard, la tendance Wild s’exprime à travers des « formes au caractère indistinct ou brut et couleurs qui tournent autour des gammes du jaune, du vert, du bleu verdi, du kaki, du brun terreux, de la rouille, de l’anthracite et du brûlé ». 

Stand de DIJK Natural CollectionPhotos : Sithideth Phouypouy pour Visite Déco – Stand de DIJK Natural Collection

Bientôt dans tous nos intérieurs…

Preuve que cette tendance en est une, même en sortant de l’espace qui lui était prévu, le wild était partout ! Et les coups de cœur ont été nombreux !

3 noms à retenir :

1. La griffe Now’s Home

La griffe Now’s Home présentait, sur un stand tout simplement sublime, de nombreuses pièces piles dans la tendance. On a craqué pour leur déclinaison autour du bois : du mobilier en bois incrusté de verre, des tables en bois façon racines et des ornements muraux à tomber par terre.

Stand Now's HomePhotos : Florine Dergelet pour Visite Déco – Stand Now’s HomeStand Now's HomePhotos : Florine Dergelet pour Visite Déco – Stand Now’s Home

2. La marque italienne Afolki

La marque italienne Afolki, spécialisée dans la vente de tapis berbères, nous a fait rêver avec des produits d’une authenticité incomparable.

Tapis berbères AfolkiPhotos : Sithideth Phouypouy pour Visite Déco – Tapis berbères Afolki

3. La créatrice Françoise Jeannin

La créatrice Françoise Jeannin et ses sculptures de papier mâché façon XXL pour habiller vos murs de somptueux bijoux à l’esprit boho.

Sculpture Françoise JeanninPhotos : Sithideth Phouypouy pour Visite Déco – Sculpture Françoise JeanninSculpture Françoise JeanninPhotos : Sithideth Phouypouy pour Visite Déco – Sculpture Françoise Jeannin

En bref

Si vous souhaitez habiller votre intérieur in a wild way, voici quelques astuces à retenir :

  • Vous l’aurez compris, la tendance wild s’exprime à travers des matières naturels, brutes, patinées, comme travaillées par le temps et la nature elle-même. L’allié idéal ? le bois : En table, tabouret, console, déco murale … vous pouvez lui faire confiance !
  • Et pour aller avec ? Misez sur des accessoires au style ethnique comme les tapis berbères et les trophées en résine.
  • Préférez des couleurs chaudes : cuivré, doré, rouillé … une chose est sûre, vous avez le choix !
  • Enfin, laissez définitivement la nature entrer dans votre intérieur en investissant dans une multitude de plantes et fleurs qui donneront vie à votre déco !

Intérieur déco wildPhotos : Paulina Arcklin /The Style Files / At number67 – Intérieur déco wildIntérieur déco wildPhotos : Image courtesy of Arianna Trapani – Intérieur déco wild

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 01/02/2016 par Lisa Laurent
S'inscrire à notre newsletter
OK