Ma belle cabane au fond du jardin

Souvenirs d’enfance ou quartier général des jardiniers, les abris de jardin sont des incontournables. Aujourd’hui, on va au-delà du petit cabanon, on veut de l’originalité : formes, couleurs et innovations pour se sentir bien, même tout au fond du jardin !

Le bois notre chouchouPhotos : Out side Living – Le bois notre chouchou

Le bois notre Chouchou

Le choix du bois demande un soin particulier: il détermine la couleur de votre abri ainsi que les types d’entretien à lui prodiguer

• Le sapin du nord ou épicéa est un bois naturellement résistant, sa couleur blanche lui donnera un look nordique.
• Le cèdre est imputrescible et très résistant, il ne nécessite pas de traitement particulier, son odeur caractéristique a le mérite d’éloigner les vers et insectes. Dans les tons orangés, il apporte de la couleur à votre jardin été comme hiver.
• Le pin, ce bois couleur miel est très répandu donc peu coûteux. Cependant, il est fragile et nécessite d’y appliquer régulièrement un traitement fongicide et insecticide. Pour palier cette faiblesse, il existe le pin autoclavé (traitement fongicide et insecticide)
qui lui ne demande que peu d’entretien.

Les bois autocalvésPhotos : Outdoor life products – Les bois autocalvéscabane à la bonne dimensionPhotos : Castorama – cabane à la bonne dimension

Le bon conseil

Les bois autocalvés ont tendance à prendre une teinte grise au fi l du temps : pour conserver la couleur d’origine du bois, vous pouvez appliquer une lasure incolore (à renouveller tous les deux à trois ans).

Quelle dimension ?

Il faudra également réfl échir à la taille de votre abri, elle sera défi nie par l’utilisation que vous en aurez.
Pour le stockage de vélos, d’outils et de tondeuse à gazon, une superfi cie inférieure à 6 m² sera suffi sante.
Si en plus d’y stocker votre matériel, vous voulez installer un établi ou des étagères, privilègiez une superfi cie comprise entre 6 et 14 m². Enfi n, pour créer une pièce à vivre telle qu’une chambre d’amis ou un bureau d’extérieur, il faudra réserver au minimum 14 m² et une hauteur minimale de 2,20 mètres pour pouvoir y circuler confortablement.

Cabane avec toit lumineuxPhotos : La maison du jardin – Cabane avec toit lumineuxDe la peinture sur la cabane de jardinPhotos : Karibu – De la peinture sur la cabane de jardin

La cabane qui me va !

Sous ses formes classiques, l’abri « Soleil » cache un secret de taille. En effet, La Maison du Jardin vous propose un abri dont le toit laisse passer la lumière. Reposant sur le principe de light transmission, le toit composé de polycarbonate permettra à cet abri de bénéfi cier de la lumière du soleil.
Ainsi, vous pouvez y travailler ou laisser vos plantes bénéfi cier de la lumière du jour en hiver. Et plus, le polycarbonate est un matériau réputé pour sa solidité et il est recyclable.

Outre Atlantique

Le bois permet également une customisation de vos abris : vous pouvez appliquer de la peinture à l’aide de pochoirs ou lui faire un relooking en le repeignant de pied en cap ! Changement de continent : l’abri Dorum vous fera voyager jusqu’aux plaines du Wyoming avec ses couleurs de ranch américain. Quant à son toit rond, il permet une exposition optimale aux rayons du soleil, rendant intéressante l’installation de panneaux photovoltaïques.

Cabane tipiPhotos : truffaut – Cabane tipi

Toiture en triangle

On reste sur le continent américain en adoptant le modèle Ankara, qui, avec sa toiture en triangle, lui donne des allures de tipi.

Publié le 13/08/2013 par La rédaction
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK