lille—design, le design en région

Créé en 2011, lille—design, plateforme de promotion du design au service du développement économique, a pour raison d’être, le développement de la filière design à l’échelle métropolitaine, régionale et euro-régionale dans le Nord. Zoom sur ce projet innovant !

lille—designPhotos : Maxime Dufour Photographie – lille—design

Au service du design

L’objectif de lille—design ? Démontrer qu’au delà de l’esthétique, le design apporte des solutions pragmatiques à des problèmes de la vie quotidienne. Avec le soutien de Lille Métropole et de la Région Nord-Pas-de-Calais, lille—design agit au quotidien pour développer le design à travers 5 thématiques :

  • Faire évoluer les pratiques du design au sein des entreprises : 

Parmi les actions mises en place, le programme RESID missionnent des designers pour accompagner des entreprises d’horizons divers, toutes impliquées au sein de projets collaboratifs innovants et intégrant une démarche de design.

Le Club d’entreprises (regroupant une trentaine d’entreprises de la région) lui, est conçu comme un think tank dont l’objectif est de faire émerger de grands projets fédérateurs.

Enfin l’exposition « Le design s’explique » est destinée aux entreprises de la région et toutes autres institutions souhaitant une sensibilisation au design.

  • Accompagner les designers de la région dans le développement de leurs activités

Avec la mise en place d’une plateforme de dépôt de projets et d’une opération de recensement des acteurs du design du Nord-Pas-de-Calais afin d’identifier les ressources du territoire. Un numéro du lille—design paper sera consacré aux designers de la Région en juin 2015.

Résidence design 2014Photos : lille—design – Résidence design 2014

Les designers au centre des projets

  • Mettre en pratique des expériences d’innovation sociale par le design

En fédérant les écoles françaises et étrangères pour penser la métropole de demain. Pour cela plusieurs actions ont été mises en place comme le concours Design for Change/Lille ainsi que l’ouverture de la Résidence design, laboratoire d’accompagnement de projets, encadré par des professionnels dans lequel les jeunes designers sélectionnés sont amenés à concevoir leur projet, de la phase de recherche à la construction jusqu’au développement économique des projets.

  • Inscrire le design au cœur de l’aménagement des villes de la région en valorisant l’excellence du design de la région

Avec la création d’une vitrine créative du made in Nord-Pas-de-Calais : Made in north. Issue d’une collaboration entre designers, artisans et entreprises, sous la direction artistique de lille—design, il s’agit d’une gamme d’objets conçus et fabriqués dans la région Nord-Pas de Calais.

Découvrez le magazine lille—design paper téléchargeable sur le site lille-design.com
Retrouvez tous les événements de lille—design sur l’agenda.
Plus d’infos sur www.lille-design.com

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Ligne Roset Réaumur et The Good Old Dayz: 50 luminaires des années 50 à nos jours

Florine Dergelet
Publié le 06/02/2015 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK