Lignes graphiques

Si vous aimez les lignes strictes et les angles précis, les collections outdoor de cet été vont vous réjouir. L’angle droit y est roi, avec des modèles minimalistes, sobres et ultra chics. Le blanc finit d’épurer totalement le mobilier. Par Amélie Fontaine

Chaise longue designPhotos : Ego-Puzzle – Chaise longue design

Un confort high-tech

Derrière des lignes droites, des couleurs épurées voire froides, se dissimulent des collections très confortables dont le seul objectif est de faciliter notre vie à l’extérieur. C’est par exemple le cas de la ligne Maze proposée chez Coro. L’esprit zen de ce modèle se retrouve d’ailleurs dans ses assises hyper larges, qui s’adaptent à toutes les positions, assises ou allongées. Les accoudoirs en acier sont bardés de LED qui permettent de poursuivre la soirée dans une ambiance tamisée, la lumière reflétée par l’acier donnant une nouvelle allure quasi futuriste à la collection.

Mobilier extérieur Collection FusePhotos : Manutti Collection Fuse – Coro Collection Maze – Now’s Home Banc et table Kube – Mobilier extérieur Collection FuseMobilier extérieur Collection MazePhotos : Manutti Collection Fuse – Coro Collection Maze – Now’s Home Banc et table Kube – Mobilier extérieur Collection MazeBanc et table KubePhotos : Manutti Collection Fuse – Coro Collection Maze – Now’s Home Banc et table Kube – Banc et table Kube

Tout au carré

L’angle droit est la figure reine de ces collections graphiques. Certains designers bannissent la courbe pour n’utiliser que des rectangles et carrés, à l’image des bancs et tables Kube, qui portent bien leur nom, chez Now’s Home. Le résultat est évidemment hyper contemporain, d’autant plus quand il est peaufiné par un revêtement laqué, comme les accoudoirs des fauteuils de la collection Fuse chez Manutti, dont les lignes lisses et strictes contrastent avec la douceur gris perle des coussins.

Un design ergonomique

Parce que la vague rappelle les formes souples du corps humain, elle est une inspiration qui assure une ergonomie parfaite en matière de design. La chaise longue Ona chez Samoa Design l’illustre bien : la vision de ses lignes fluides crée l’apaisement. Léger et minimaliste, ce modèle se réduit à la stricte forme d’une douce vague. Confort et quiétude assurés !

Chaise longue OnaPhotos : Samoa Design Chaise Ona – Moroso M’Afrique – Totema Lounger Wok – Chaise longue OnaChaise longue M'AfriquePhotos : Samoa Design Chaise Ona – Moroso M’Afrique – Totema Lounger Wok – Chaise longue M’AfriqueChaise longue Lounger WokPhotos : Samoa Design Chaise Ona – Moroso M’Afrique – Totema Lounger Wok – Chaise longue Lounger Wok

Confort ethnique

Chez Moroso, on retrouve cette même forme de vague dans des modèles d’inspiration ethnique. La collection M’Afrique s’inspire en effet d’une technique de tressage de filets de pêche utilisée dans certains pays africains, à partir de fils plastique. Ce mode de production artisanale assure ainsi au modèle une grande souplesse, renforcée par des lignes onduleuses et des teintes bleutées.

Version contemporaine

Dans une version modernisée et épurée, le lounger Wok, chez Totema, s’impose comme une version structurée et design d’une vague destinée à la détente et à la paresse. La forme de la houle est maîtrisée par des angles précis et une couleur uniforme, qui se décline en huit teintes, et propose une lecture résolument design du motif marin.

Publié le 22/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK