Lézardons à l’ombre du soleil

L’été arrive à grands pas, il est temps de penser aux chaudes journées .
Pour en profiter pleinement, rien de tel que d’alterner bain de soleil et détente
à l’ombre . Et pour ce faire, pensez à installer une protection solaire . Stores, voiles d’ombrage et pergolas, on vous dit tout . . .

StorePhotos : Castorama – Store

Les stores, le prolongement de la maison

Que ce soit pour se protéger du soleil et de l’éblouissement ou pour gagner de la fraîcheur dans l’intérieur de la maison, le store sera votre meilleur allié pour profiter de votre terrasse ou de votre balcon. Tour d’horizon.

 

DIFFÉRENTS COFFRES

Il existe plusieurs types de stores :

  • Le store au coffre intégral qui, grâce à son système de rangement hermétique, permet de protéger la toile et le mécanisme.

  • Le store semi-coffre qui a les mêmes particularités que le premier à une différence près, la toile lorsqu’elle est repliée n’est pas totalement cachée et les bras restent visibles.

  • Le store sans coffre qui ne protège ni la toile ni le mécanisme, c’est le modèle que l’on retrouve en entrée de gamme.

 

LES TYPES DE TOILES

La qualité de la toile dépend du modèle choisi : 

  • On en retrouve principalement en polyester car c’est la solution la plus économique. En revanche, le matériau se dégrade face aux rayons UV du soleil.

  • Les toiles en acrylique quant à elles, résistent beaucoup mieux et sont même imputrescibles.

  • Enfin les micro perforées sont non seulement résistantes et imputrescibles mais en plus elles permettent une excellente ventilation en laissant passer l’air sous le store. C’est pour cela que c’est les plus onéreuses.

StorePhotos : Monsieur Store – Store

La commande

La manipulation du store peut se faire de deux façons : manuelle ou motorisée.

Même s’il est plus facile d’avoir un interrupteur ou une télécommande pour ouvrir le store, une manivelle est forcément moins cher et plus adaptée aux stores dont la largeur est inférieure à 4 m.

En revanche, il ne faut pas que l’ouverture d’un store devienne une contrainte. 

La motorisation avec interrupteur ou télécommande est donc plus facile d’utilisation. Vous pouvez tout de même penser à installer une manivelle en cas de panne…

 

Pergola La Digue AmbiancePhotos : Hespéride – Pergola La Digue Ambiance

Pergolas, un petit coin de paradis

Que ce soit pour prolonger sa terrasse, créer une transition entre la maison et l’extérieur, ou imaginer un espace détente dans votre jardin pour se protéger du soleil, la pergola offre de multiples possibilités.

 

DIFFÉRENTS MODÈLES

Selon ce que vous attendez et le style de votre maison, plusieurs types de pergolas existent :

  • Les pergolas classiques ont pour unique rôle, la décoration. Simples ou doubles droites, elle peuvent accueillir des plantes grimpantes ou donner un effet de porte pour une ambiance des plus romantiques.

  • Les pergolas murales et adossées quant à elles, se fixent contre un mur et peuvent couvrir un coin de la terrasse et créer un coin repas voire même une cuisine extérieure !

  • La pergola auto-portée s’installe où vous le souhaitez puisqu’il s’agit d’une construction indépendante.

 

LES MATÉRIAUX

  • Le bois : En parfaite harmonie avec l’extérieur, le bois s’intégrera parfaitement à votre jardin et assure une qualité indéniable. Veillez tout de même à le traiter contre l’humidité tous les trois ans. 

  • Le fer : Si votre style de décoration est plus classique, préférez le fer. Ultra résistant aux intempéries, il est à la fois robuste et permet une meilleure isolation. Pour éviter qu’il ne rouille, appliquez un traitement tous les ans. 

  • L’aluminium : Ce matériau ne nécessite que très peu d’entretien car il possède une excellente résistance thermique. 

  • Le PVC : Il s’intègre à tous les styles de déco et est très résistant puisqu’il est imperméable. C’est le moins onéreux car il a une durée de vie moins longue que les autres matériaux.

Place à la convivialitéPhotos : Leroy Merlin – Place à la convivialité

Voiles d’ombrage, jeux d’ombre

Plus tendance qu’un parasol, le voile d’ombrage apportent ombre et fraîcheur lors de vos repas en extérieur. Il offre une multitude de formes et de couleurs, et s’adapte autant aux jardins qu’aux balcons

Il existe 2 types de texture, les perméables ou les imperméables. Sachez que plus le grammage sera important, plus la voile sera épaisse.

Les voiles imperméables apportent la meilleure protection contre le soleil et la pluie car les mailles sont très fines. Ainsi, elles ne laissent pas passer l’eau.

Concernant les voiles ajourées, elles ne sont pas très étanches et ne protègent pas de la pluie. C’est pour cela qu’il est conseillé de retirer la toile pendant l’hiver et lors des fortes périodes d’intempéries. Concernant les formes, vous avez le choix entre des formes triangulaires et rectangulaires.

 

Vous aimerez lire aussi : 
>> Tous nos conseils pour aménager votre terrasse
Florine Dergelet
Publié le 14/06/2014 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK