Le top 10 des mauvaises idées déco

Ce jour-là, vous aviez les mauvais yeux et les goûts pas vraiment en face des trous. Vous avez eu une mauvaise idée déco. Vous avez honte mais rassurez-vous, l’important est de s’en rendre compte. Voici donc, pour les repérer et les fuir comme la peste, notre top 10 des déco à n’installer sous AUCUN prétexte. Si le mal est déjà fait, vous découvrirez aussi comment vous en débarrasser ! Courage.

1 – L’intérieur chasseur

D’habitude, on vous partage nos coups de coeur. Pour changer, voilà un énorme coup de « gueule » (pardon pour l’expression) adressé aux taxidermistes. Visiblement, vous aimez la déco et les animaux alors :  pourquoi ? Rappelez-vous qu’un trophée animal en origami est mille fois plus joli qu’un empaillé et qu’une fausse peau de bête est bien moins cruelle qu’une vraie ! –

Taxidermie et peau de bêtePhotos : Fran Parente – Taxidermie et peau de bête

2 – Le baroque film d’horreur

Aux dernières nouvelles, vous n’êtes pas Dracula (sinon prévenez-nous, on lancera le scoop) alors, ne répercutez pas votre amour pour les films d’horreur sur votre déco ! La décoration gothique n’est ni tendance, ni lumineuse, ni charmante. Le noir par contre peut l’être avec un style black and white bien maîtrisé… à adopter d’urgence !

Chambre gothiquePhotos : via romanticalaid.com – Chambre gothique

3 – La chambre de princesse

Aux dernières nouvelles également, vous n’êtes pas non plus une princesse (sinon prévenez-nous, on vous jalousera). Oubliez alors les dorures excessives et les têtes de lit à capitons. Le gold est tendance en 2016 mais il s’applique par touches. Oui sur des détails ou des petits objets déco. Définitivement non en accumulation massive.

Chambre de princessePhotos : via www.hotelkiya.com – Chambre de princesse

4 – Le rétro de trop

Le rétro est tendance, on vous l’accorde. Mais trop c’est trop. Avouez, vous frolez vous aussi l’overdose de bleu canard et de jaune poussin. Vous mourrez d’envie d’arracher le velours du mur, de briser ce miroir fleuri (même si cela porte malheur) et ces détails d’un autre temps qui abondent du sol au plafond. Voici donc un rappel vital : le rétro en 2016 se porte sur certains meubles ou objets qui sont mis en valeur dans des intérieurs MODERNES.

Salon (trop) rétroPhotos : The Ivy Bar Sydney – Salon (trop) rétro

5 – La fumette de moquette

Vieillote, poussiéreuse, salissante…Voici trois mots qui devraient vous défendre de poser de la moquette. Surtout quand elle est rayée ! Si vous aimez, et on vous comprend, le textile au sol, préférez un grand tapis. Plus facile à entretenir et plus tendance, il apportera chaleur et douceur sans les inconvénients de la moquette.

Moquette rayéePhotos : Julie Soefer – Moquette rayée

6 – Le total look lambris

Le bois fait le mur avec style… mais pas en total-look ! Lorsque vous décidez d’installer du lambris, abandonnez l’idée de mobilier en bois. Privilégiez du mobilier design, aux courbes minimales et aux teintes claires. Cette astuce donnera plus de modernité à la pièce. Pensez aussi aux touches de peintures colorées sur le lambris pour le dynamiser.

Total look lambrisPhotos : via blesserhouse.com – Total look lambris

7 – Le nappage vintage

Rappelez-vous de cette règle d’or pour le vintage : il est rarement à prendre au premier degré. Ainsi, les napperons de nos grands-mères ne s’apposent plus sur les tables en 2016. Ils se réinventent et se réutilisent autrement. Avec un peu d’imagination et d’adresse, ils peuvent devenir le centre d’un attrape-rêves DIY par exemple.

Napperons et plantesPhotos : mademoiselleclaudine.com – Napperons et plantes

8 – La tromperie démasquée

Un trompe l’oeil est réussi lorsqu’on y croit. Alors oui, l’effet est assez impressionnant… mais peut-être un peu trop. Préférez les trompe l’oeil moins théatraux, qui résisteront mieux à l’évolution des modes comme un mural bibliothèque. Sur les murs, les stickers aussi sont une bonne idée déco, notamment pour une chambre d’enfant.

Sol en trompe l'oeilPhotos : via laboutiquedemei.fr – Sol en trompe l’oeil

9 – Le style campagnard

Attention nuance : la décoration rustique est tendance, pas le style campagnard. La différence ? Le campagnard reprend TOUS les éléments typiques de la campagne pour en faire une décoration… le résultat est bien souvent kitsch. Le rustique lui, s’inspire de l’ambiance champêtre pour la magnifier en la mêlant à des éléments plus modernes… pour un intérieur contemporain et authentique à la fois.  

Armoire de cuisine style campagnePhotos : via chezlacampagnarde.over-blog.com – Armoire de cuisine style campagne

10 – L’association douteuse

Hormis le 31 Octobre, le noir et le orange ne s’accordent pas. Veillez à faire les bons choix de couleurs pour chaque pièce. Cela vous évitera un salon effet Halloween. Les couleurs flashy sont à manier avec précaution mais, bien maîtrisées en dosage et en association, elles apportent un style incontestable à chacune de vos pièces.

Salon noir et orangePhotos : Leroy Merlin – Salon noir et orange

Vous aimerez lire aussi :

Laura Dejas
Publié le 11/03/2016 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK