Les tendances déco de la rentrée 2016

Le mois de septembre est tout un symbole. Il sonne l’heure du changement, des nouveautés et surtout d’une nouvelle saison pour nos marques de déco préférées et nos petits créateurs favoris. Et qui dit nouvelle saison dit nouvelle collection, avec son lot de formes, de matières et de couleurs innatendues… Une seule question se pose alors : quelles sont les tendances déco à adopter dès la rentrée ? On a mené l’enquête avec Agathe Ampe de l’agence Tangram Intérieur et on vous explique tout !

Salon tendance botanniquePhotos : Line Klein – Salon tendance botannique

Retour aux sources naturelles

Avec l’arrivée en fanfare de la tendance wild en début d’année, on sentait bien que la déco avait besoin d’une petite bouffée d’air frais, et nous aussi ! Depuis, les matières organiques et la végétation font partie de chez nous, si bien qu’on aurait du mal à s’en passer…

Pour la rentrée, la nature est zen, apaisante. On l’attire avec des tons presque neutres : le blanc, le gris, des touches de couleurs discrètes et côté matières, on honore l’héritage scandinave avec du bois clair et on favorise les matières ultra-natures commes le rotin, l’osier ou le lin.

Agathe Ampe, architecte d’intérieur, scénographe et designer pour Tangram Intérieur, nous a confié ses bonnes idées pour inviter la nature chez soi : « Aujourd’hui il est question de créer des jardins d’hivers à l’aide d’une composition de plantes : cactus, plantes grasses, plantes exotiques, bananier… Les suspensions laissent place aux plantes grimpantes et aux grillages et on peut même encadrer sous verre différents végétaux pour créer une déco organique murale : fougères, feuilles d’orangers, fleurs, roseaux…« 

 

Carnets motifs MemphisPhotos : Pimkie Home – Carnets motifs MemphisChambre avec mobilier motifs MemphisPhotos : Lisa Lapointe – Chambre avec mobilier motifs Memphis

Memphis, mon amour

On connaissait le style Memphis pop et ludique des années 80 et ses créations si particulières devenues des îcones du design. En y regardant de plus près, il n’y a rien de plus actuel que les formes et les couleurs de ce style. Oubliez le kitsch qu’on lui associe encore : pour la rentrée 2016, l’influence du look Memphis a absolument tout pour nous plaire. On le retrouve d’ailleurs justement dosé chez la plupart des marques :

  • Des motifs graphiques sur des illustrations arty ou des accessoires déco
  • Du mobilier aux couleurs franches comme le bleu roi ou le rose bonbon
  • Des créations design et beaucoup d’audace, c’est ce qu’on aime !

Leader incontestable de la couleur, les prédictions de Pantone ne trompent pas. Pour l’année 2016/2017, la marque met à l’honneur les couleur vives dans la gamme Graphic Imprints.

L’avis d’Agathe : « Je dis OUI au style Memphis sans aucun doute. Ses traits jovials et ludiques ne feront pas de mal au moral. Cette tendance saura donner une dynamique et une sensation de mouvement dans nos intérieurs, je pense donc qu’elle fera un carton !« 

 

Art de la table céramique et crystalPhotos : Broste Copenhagen – Art de la table céramique et crystalSalon avec chaises en cuirPhotos : House Doctor – Salon avec chaises en cuir

Place aux matières nobles

Septembre nous rappelle aussi que l’été touche bientôt à sa fin. Loin de nous l’idée de penser déjà à l’hiver, mais notre constat est le suivant : pour suivre la tendance de la rentrée, les matières nobles et chaleureuses sont presque indispensables. Le cuir, le lin, le granit ou la céramique sont autant de matières envoûtantes qu’on aimerait voir encore plus souvent et qui semblent inspirer les nouvelles collections.

Chez House Doctor, le cuir s’impose comme une pièce maitresse de la nouvelle collection. On dirait bien qu’Agathe ne s’en plaindra pas : « Le cuir brun, blond, bien travaillé, vieilli ou même en peau de pêche est un bonheur visuel et un vrai confort pour ce qui est des canapés ou fauteuils…« 

 

Coussin tissé Kilim TepecPhotos : Urban Outfitters – Coussin tissé Kilim TepecBanderole macramé MaryamPhotos : Urban Outfitters – Banderole macramé Maryam

Des accessoires bohèmes

Ces deux dernières années, les styles ethnique et bohème ont marqué les esprits. On garde tous en tête les textiles tréssés et les motifs bariolés qui nous ont fait voyager. Le total look boho ne fait plus l’unanimité mais pas question de s’en séparer. Cette saison, il reste sous forme d’accessoires, avec ces coussins Kilim ou cette banderole en macramé de la nouvelle collection Urban Outfitters…

À ce propos, Agathe a quelques prédictions a vous partager : « La tendance du macramé donne naissance a des pièces magnifiques. Je trouve qu’on ne les a pas encore vraiment retrouvé en boutique, ça ne saurait tarder. Je pense aussi que les suspensions et luminaires en crochet dans ce style risquent de montrer le bout de leur nez…« 

 

Exposer ses objets déco

La rentrée 2016 signera-t-elle la fin des placards ? Il y a de quoi se poser la question. Sur les étagères, les commodes, les chevets ou à même le sol : jamais les objets déco n’ont été aussi peu dissimulés. Au contraire, ils sont mis en lumière et exposés comme dans une galerie d’Art. Pour appliquer la tendance en bon et du forme, Agathe Ampe nous livre ses idées et ses précieux conseils :

  • Choisissez de préférence des rangements vitrés pour la vaisselle plutôt que des étagères, pour une question d’hygiène et de pratique au niveau de la poussière qui peut vite devenir un calvaire.
  • Laissez les objets pratiques du quotidien à portée de mains sur des étagères.
  • Veillez à l’assortiment des couleurs et des motifs pour que l’ensemble reste harmonieux.
  • Pour exposer les objets coup de coeur, adoptés en voyage ou chinés en brocante, pensez aux vieux meubles gorgés d’histoire(s) !

Pour adopter cette tendance ou une autre, n’oubliez pas qu’en matière de décoration il n’y a qu’un seul et unique principe : se sentir bien dans son intérieur…

Cuisine avec étagères ouvertesPhotos : Dwell – Cuisine avec étagères ouvertesEtagères ouvertes scandinavesPhotos : Ikea – Etagères ouvertes scandinaves

Vous aimerez lire aussi :

Raphaël Cleret
Publié le 22/08/2016 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK