Les tendances déco de la rentrée 2015

Quels styles, quelles couleurs et quelles matières seront à l’honneur en cette rentrée déco 2015 ? Telle est la question que tous les fans de décoration se posent ! Pour vous aider à relooker votre intérieur dans l’air du temps, Visite Déco a décrypte, pour vous, les tendances déco de cette année avec l’aide de Julie Hembert, décoratrice et blogueuse pour le site Cocon de décoration…

Salon vert de gris et marbrePhotos : Vtwonen – Salon vert de gris et marbre

Le marbre : le détail d’une décoration raffinée

La nouvelle matière tendance de cette année, c’est le marbre ! Oui mais attention, fini le marbre total look sur un sol ou dans une salle de bain, réputé trop pompeux. Aujourd’hui, il s’affiche en petites touches ! Sur le plateau d’une table basse, sur des photophores, en vaisselle ou encore en motif sur des rideaux et des coussins de canapé, le marbre blanc veiné vient apporter de la finesse à la décoration d’intérieur.

Pour Julie Hembert, décoratrice et blogueuse pour le site Cocon de décoration : « Le marbre blanc signe le retour vers une décoration plus féminine et raffinée en opposition au style plus brut de la décoration scandinave ».
Le marbre se mixe à des matières contemporaines et élégantes comme le verre, l’acier noir ou le métal doré pour donner une atmosphère douce et subtile à son salon.

Fauteuil scandinave vintagePhotos : La Redoute – Fauteuil scandinave vintage

La décoration scandinave persiste

À la rentrée, la décoration scandinave persiste et signe ! Seulement cette année, le style nordique s’imprègne des codes authentiques d’antan. En premier lieu avec une influence vintage, les meubles prennent les allures du minimalisme des années 50 : des lignes épurées pour des meubles fonctionnels aux couleurs, elles aussi, rétro comme le rose poudré, le bleu ciel et le vert menthe. Les couleurs doivent être douces et fraîches pour apporter de la lumière !

Décoration naturellePhotos : Somood – Décoration naturelle

Le néo rustique : un retour à l’authentique

Dans un genre encore plus authentique, la déco néo rustique s’intègre à la mouvance scandinave. Très remarqué lors du dernier salon Maison & Objet, le néo rustique prône le retour aux matières nobles et brutes comme le bois, la fourrure, le lin, la laine pour les associer à une décoration épurée et fonctionnelle.

Pour Julie Hembert, décoratrice et blogueuse pour le site Cocon de décoration : « C’est une décoration qui plaît aux gens car elle est accessible à tous, n’importe qui peut récupérer une vieille table en bois, la décaper et l’afficher brut. Tout le monde veut pouvoir élaborer sa déco soi-même en la mixant avec de la récup’ mais aussi de belles matières raffinées ».

Outre les matières brutes, on privilégie les couleurs naturelles voire organiques comme le gris clair, le blanc, le lin. Une atmosphère qui doit recréer une osmose avec un intérieur naturel, chaleureux et authentique, comme le montre par exemple la dernière collection Sinnerlig d’Ikea

Salon en rotinPhotos : La Redoute – Salon en rotin

Le rotin dans tous ses états

Cette année sera l’année du rotin dans toute sa splendeur ! On le repère partout et dans tous les styles. Souvent mêlé au rotin noir, le rotin brut s’intègre aussi bien à une décoration scandinave, exotique ou naturelle et authentique. Pour ce qui est du rotin, vous n’échapperez pas au miroir soleil, à sa version en suspension et au panier en bout de canapé !

Couleurs tendances 2015Photos : H&M Home – Couleurs tendances 2015Couleurs tendances 2015Photos : H&M Home – Couleurs tendances 2015

Les couleurs de l’année 

À la rentrée, vos pièces seront teintées de couleurs douces et naturelles comme le rose poudré, le lin, le gris, le bleu ciel.

Du côté des couleurs plus franches, le bleu canard l’emporte sur le marsala et s’associe au jaune moutarde ou au gris orageux. Le noir et le blanc, duo intemporel, reste un classique de la décoration et s’affiche notamment dans des motifs géométriques.

Mais la couleur définitivement tendance de 2016 sera le vert : vert de gris, vert chlorophylle ou vert menthe, il sera la touche actuelle de votre décoration !

Merci à Julie Hembert, décoratrice et blogueuse pour le site Cocon de décoration qui nous aidé à dénicher, pour vous, les tendances de demain.
 
 
Vous aimerez lire aussi :
>> 10 Lampes de bureau tendances
Publié le 04/08/2015 par Bérénice Kemel
S'inscrire à notre newsletter
OK