Les tendances déco à suivre en 2017

L’année 2017 commence à peine et déjà, elle apporte avec elle son lot de nouveautés déco : des couleurs qui s’assument, des motifs excentriques, des matières nobles et surtout beaucoup de personnalité ! En partenariat avec Abrimmo, Visite Déco a mené l’enquête pour prédire les tendances déco à suivre en 2017. H&M Home, Broste Copenhagen, Ferm Living, House Doctor, Jamini : nous avons mis le nez dans les nouvelles collections des grandes marques pour répondre à la question que tous les amateurs de déco se posent…

Des couleurs vives et positives

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les couleurs dictent le ton d’un intérieur. Sur les murs ou sur le mobilier, elles donnent à une pièce sa chaleur, son élégance, sa personnalité. En 2017, les couleurs fortes font un retour remarqué dans la déco, en témoigne les dernières prédicitions de Pantone, leader incontesté de la couleur. Pour colorer votre intérieur sans fausse note, optez pour cette palette chaude et lumineuse :

  • Un rose fort et poudré, surtout sur les accessoires déco. Il peut tendre vers le cèdre ou le violet mais cet hiver, on le préfère saumon, pour attirer le regard sur les plus beaux éléments de déco et multiplier chez soi les touches de couleurs enthousiastes !
  • Un bleu très profond, qui continue de déferler dans la déco saison après saison sur le mobilier, la déco ou même les murs. Dans le salon, le séjour ou la cuisine, il donne à la pièce la vie et l’élégance qu’il peut parfois lui manquer.
  • Les nuances de gris clair font aussi un come-back en douceur dans la déco, notamment en total look comme dans cette chambre cocooning. Leur grand atout ? C’est de se mêler aux autres couleurs de l’année 2017 : on retrouve alors dans les collections des mix tendances comme le gris rosé, le gris bleu ou vert, placés sous le signe du confort et du bien-être. Le gris est un vrai caméléon, il suffit d’essayer !

 

Broste-copenhagen-accessoires-déco-rose-vif
Broste Copenhagen

 

HM-Home-salon-bleu-profond
H&M HOME

Du relief avec modération

L’année 2017 sonne déjà comme celle de la joie, du partage et du plaisir. On rêve de couleurs, de motifs et de textures qui nous surprennent et apportent à notre intérieur une vraie personnalité ! Dans le salon, la chambre ou le séjour, faites un pied-de-nez à la monotonie avec des accessoires aux motifs chargés comme l’aquarelle, le minéral ou les chevrons, qui peuvent aussi s’apposer directement sur le mur. Mélangez aussi les textures – plaid gaufré, coussins satinés, vaisselle mat – tout en choisissant des couleurs claires dans le reste de la pièce pour garantir le succès de ce mix and match total. Kitsch diront les uns, tendance diront les autres !

Broste-copenhagen-salon-avec-motifs-excentriques
Broste Copenhagen

 

Jamini-salon-boheme-avec-motifs-bariolés
Jamini

Des matières nobles et durables

Côté matière, la dynamique entamée en fin d’année continue de prendre de l’ampleur. Les matières nobles comme le cuir, le lin ou la céramique, par petites touches, séduisent encore pour leur élégance et leur durabilité. Pour le mobilier, les essences de bois foncées comme le noyer apportent enfin un peu de nouveauté, même si, contrairement aux apparences, elles restent dans l’héritage de la tendance scandinave.

hotel-henriette-paris-salon-bleu
Hôtel Henriette Paris

Avec ces matériaux cohabitent des textures plus douces, plus abordables aussi, comme le liège, le laiton, l’osier ou l’indémodable velours, notamment sur le petit mobilier. On retrouve aussi des notes de marbre clair, désormais incontournable en déco et l’émergence du Terrazzo : cette pierre graphique, vintage et colorée qui envahit les murs et le mobilier…

Du fait-main en cuisine

Depuis quelques mois, la poterie sous toutes ses formes profite d’un engouement incroyable en déco. En 2017, tout le monde se l’arrache : les marques craquent pour le charme et les possibilités infinies de la céramique ou de la porcelaine ! Bols, assiettes, verres, saladiers, plateaux : ces créations précieuses s’accumulent dans la cuisine et créent des tables conviviales et chics à la fois. Dans la forme, la vaisselle s’inspire du fait-main, et la tendance fait le bonheur des amateurs de DIY ou des artisans sur Etsy…

House-doctor-assiettes-en-céramique-blanc-et-terre
House Doctor

 

Ann-cuting-verres-en-porcelaine-verts
Ann Cuting

De la maille à volonté !

Avec l’arrivée de l’hiver, le tricot est devenu un véritable phénomène déco cette saison. C’est incontestablement la tendance du moment ! Des kilomètres de laine se déroulent et se mêlent pour réchauffer nos intérieurs et faire durer l’esprit cocooning que l’on aime tant. Couvertures, plaids, tissages muraux ou même housses de coussins : la mode est à la maille XXL ! Elle se tisse avec des aiguilles géantes ou directement avec les bras, une preuve de plus que la déco est avant tout une histoire de personnalité et que le DIY comme façon de consommer la déco est une affaire à prendre au sérieux…

Decor-dots-chambre-avec-couverture-en-maille
Decor Dots

Retrouvez nos articles sur le site de notre partenaire Abrimmo en cliquant ici

Publié le 28/02/2017 par Chloé Demarets
S'inscrire à notre newsletter
OK