Les spas d’extérieur en pleine ébullition

Avec les spas, on nage en plein dans l’une des grandes tendances du
moment ! Nous aspirons à plus de détente et de bien-être, ça tombe
bien : les bains bouillonnants nous font du bien… Nouvelle vague !

Spas kinedoPhotos : Kinedo – Spas kinedo

Des massages adaptés au type d’effet thérapeutique

Au bord de la piscine ou de la terrasse, le spa d’extérieur permet de profiter jusqu’au bout de la belle saison, et même de jouer les prolongations avec son eau chauffée. Environ 70 % des spas sont installés en extérieur, ce qui en dit long sur l’attrait du « dedans-dehors »… De plus les soins et les plaisirs se sont très largement diversifiés : à chacun donc son spa, que l’on aime se la couler douce ou que l’on préfère les sensations plus toniques !

Spa avec lumièrePhotos : Europe spa – Spa avec lumièreSpa d'extérieurPhotos : TVL – Spa d’extérieur

Un projet qui ne prend pas l’eau

L’installation d’un spa en extérieur nécessite certains aménagements. Comme le spa intérieur, il peut être installé de trois façons différentes : posé sur une dalle de béton ou une terrasse (pourvu qu’elle soit suffisamment solide), semi-enterré, enterré. Pour choisir le bon emplacement, attention à certaines contraintes : par exemple, si vous n’avez pas opté pour l’installation d’un local technique, votre spa devra être relié électriquement au compteur de votre maison. L’accès à toute la machinerie (moteur, pompes) doit être spécifiquement prévu pour cet usage. Pour supporter les intempéries et pour protéger votre spa, une couverture permet de garder l’eau propre et maintenir une température moyenne.

En cascade

Le gros avantage du spa est le grand nombre d’équipements disponibles. On peut ainsi tout à fait créer son spa sur mesure !
Ces équipements peuvent être purement esthétiques comme les cascades ou les éclairages LED intégrés, technologiques comme les systèmes de commande des jets et/ou de la température, ou encore de confort comme les packs hifi intégrés ou la vidéo étanche. Citons encore les différents types de repose-tête, les tablettes latérales pour poser un magazine, un verre…
Quelques gouttes d’huiles essentielles et la balnéothérapie se transforme en voyage olfactif grâce à l’aromathérapie. Ces plaisirs sensoriels se partagent grâce à des modèles de spas surdimensionnés pareils à des minipiscines. Avec un système intégré de nage à contre-courant, ils procurent la plupart des bienfaits de la natation. Toutes ces options vous font craquer ?
Sachez qu’un spa bien équipé vaut entre 10 000 et 30 000 €, sans compter l’entretien.

Spa détentePhotos : Crown Pavillions – Spa détentespa sous vérandasPhotos : Sokool – spa sous vérandas

Un spa sous rotonde

Le gazébo est un petit pavillon de jardin généralement construit en bois ; ses ouvertures sont traditionnellement pourvues de moustiquaires. Cette sorte de kiosque, véritable petite maison du spa, fait une incursion remarquée dans les jardins grâce à son charme authentique.
Plus moderne, l’abri de spa style rotonde ressemble à une bulle de bien-être ouverte sur l’extérieur avec ses parois vitrées et modulables. Panoramique, cet abri permet de profiter au maximum du jardin en s’ouvrant jusqu’à 300 ° !

A l’abri des intempéries

Été comme hiver, le plaisir du spa reste le même grâce à des structures adaptées qui protègent des intempéries, du froid ou tout simplement des regards indiscrets. L’abri de spa permet en outre de préserver la qualité de l’eau et de simplifier son entretien en empêchant feuilles et insectes de la souiller. À noter qu’une couverture de spa remplit le même office… Cependant, l’abri de spa constitue une petite pièce à part entière dans laquelle on peut se changer, ranger du matériel ou aménager un espace détente, si l’abri est assez grand. Il peut même s’équiper de sèche-serviettes, d’un bar ou d’un réfrigérateur.

Publié le 13/09/2013 par Valérie Habracken
S'inscrire à notre newsletter
OK