Les secrets du succès de Tikamoon

Marre des meubles en kit à monter vous-même ? Tikamoon livre à domicile des meubles assemblés qu’ils ont eux-mêmes conçus: portrait de cette marque incontournable du web.

TikamoonPhotos : Tikamoon – Tikamoon

Il suffit parfois d’un voyage…

Au départ il y avait un homme et son idée. Inspiré par un séjour en Indonésie, Xavier Vincent décide de monter sa propre entreprise, destinée à commercialiser des objets décoratifs venus d’ailleurs. Le concept est prometteur mais cette première expérience s’avère infructueuse.

Il ne baisse pas les bras pour autant. Compte tenu des stocks qu’il lui reste, Xavier Vincent s’oriente vers la vente en ligne sur eBay et réalise le succès qui se cache derrière cette stratégie. Le concept de Tikamoon est donc lancé en 2007, avec son propre site internet.

Deux ans plus tard, Arnaud Vanpoperinghe intègre l’aventure, développe le marketing et gère les finances.

>>  Zoom sur Byam, la start-up qui a créé un réseau d’artisans

Console Thika BlackPhotos : Tikamoon – Console Thika Black

Joli bois

Le mobilier proposé est d’abord imaginé par Tikamoon puis confectionné en Asie par une équipe d’ébénistes et de créateurs. Réalisés en teck, en pin, en orme ou encore en chêne, les meubles sont  fabriquésavec les bois du continent afin de limiter le coût des importations.

Un design raffiné pour des meubles de qualité, déclinés pour toutes les pièces… et pour tous les styles d’intérieur ! Les best-sellers ? Leurs meubles TV et tables basses pour le salon, les buffets et bahuts pour la salle à manger, et les meubles sous vasques pour la salle de bains.

>> Sélection: tables basses design et originales!

Layang Duo brutPhotos : Tikamoon – Layang Duo brut

Un concept sans faille

Afin d’éviter la corvée du montage, les produits arrivent assemblés aux entrepôts de Lomme, prêts à être livrés chez les clients. La marque est très attractive grâce à l’offre, au coût mais aussi à la mise en avant du mobilier sur le site. Les dirigeants misent sur une livraison rapide, une offre de prix attractive due au web, un SAV rigoureux, ainsi qu’une quantité raisonnable de stocks afin que leurs pièces restent prestigieuses.

Meuble de salle de bain basicPhotos : Tikamoon – Meuble de salle de bain basic

Tikamoon s’exporte

Bien décidée à s’implanter à l’étranger, la griffe est déjà présente en Allemagne depuis 2011 et en Angleterre depuis 2013. Elle livre également en Belgique, en Suisse et au Luxembourg et ne compte pas s’arrêter là ! Suite à une demande grandissante, les dirigeants ont ouvert leur premier showroom à Lomme en 2012. En plus du site internet, les clients peuvent désormais voir et toucher leur future acquisition. 

Tikamoon

>> Découvrez les nouvelles collections made.com, notre dernier coup de coeur!

Cet article vous a plu? Partagez le!

Table en ormePhotos : Tikamoon – Table en orme

Publié le 14/05/2014 par Camille Dumur
S'inscrire à notre newsletter
OK