Les potagers s’installent en intérieur

Herbes aromatiques, tomates cerise, sauge… Quoi de mieux que de confectionner sa salade avec des ingrédients tout droit sortis de… votre salon ? Et oui, les potagers d’intérieur sont à la mode et on comprend pourquoi ! Touche de nature à votre déco et astuce incontournable des gourmets citadins, les potagers se confectionnent de mille et unes manières. Petit tour des solutions préférées de la rédac …

Systèmes  Krydda et VÄXERPhotos : Ikéa – Systèmes Krydda et VÄXER

L’upcycling

Pour vous créer un potager d’intérieur, rien de tel que de recycler des bouteilles d’eau ! À aligner sur une étagère ou à suspendre devant une fenêtre comme sur ce DIY de Julie Martin, cette option est sans aucun doute la moins coûteuse !

Pour cela, rien de plus simple : coupez une bouteille en deux, percez le bouchon, et insérez cette partie tête en bas dans l’autre moitié de bouteille remplie d’eau (qui servira donc de réservoir). Ajoutez du terreau (des galets de coco compressés à réhydrater par exemple) puis fertilisez le tout (vous pouvez utiliser du marc de café à la place de l’engrais), on sème les graines et hop le tour est joué !

Pensez aussi à l’éclairage : si vous disposez vos bouteilles sur un meuble à l’ombre, vous pouvez opter pour un néon à la lumière blanche, trouvable dans n’importe quel magasin de bricolage. Pour créer une jolie suspension, assemblez les bouteilles les unes aux autres et gardez une demie bouteille remplie d’eau en tête, faites passer un tube dans toutes les bouteilles pour alimenter la chaîne et découpez une petite fenêtre dans le plastique pour laisser les plantes pousser. Suspendez votre ribambelle de bouteilles près de la fenêtre pour permettre à vos plantes de prendre la lumière et de grandir en toute tranquillité !

Le truc en plus ? Optez pour un duo de bouteilles d’eau et de bouteilles de lait pour un rendu encore plus sympa comme l’a fait la blogueuse ! On adore !

Potager en suspensionPhotos : Marie Legentil – Potager en suspension

La jardinière d’intérieur

Voici peut-être la méthode la plus simple mais qui ne manque décidément pas de charme : plantez vos plantes dans une jolie jardinière, comme celles vendues chez gardenista.com. Placée dans la cuisine, cette solution, esthétique et peu encombrante, vous permettra de couper vos plantes au moment de l’élaboration de votre recette… quel bonheur ! Attention toutefois au choix des plantes en fonction de l’exposition de votre pièce. Si certaines supportent la mi-ombre comme la ciboulette la menthe ou le persil, d’autres comme les tomates auront absolument besoin de soleil !

Jardinières d'intérieurPhotos : gardenista.com – Jardinières d’intérieur

En suspension

Gros coup de cœur de la rédac pour cette solution murale vue sur HomeMade Modern. Créez votre potager ou jardin d’intérieur suspendu en découpant des planches pour y insérer les pots (pas d’inquiétude, les magasins de bricolage vendant les planches pourront se charger de la découpe). Assemblez les planches et suspendez-les solidement à une poutre (une tringle à rideau pourra également faire l’illusion, veillez toutefois à ce qu’elle soit bien fixée). On choisi ses variétés et hop le tour est joué ! Original, ce potager mural fera sans aucun doute beaucoup d’envieux, et s’affirmera comme un élément phare de votre déco !

Potager mural en suspensionPhotos : Ben Uyeda for Homemade modern – Potager mural en suspension

Le DIY

Voici une bien jolie manière de présenter son potager. Composé d’un coffre grillagé et monté sur pieds, ce DIY au look scandinave, réalisé par le blog heju et trouvé sur Paulette Magazine, permet de créer un meuble esthétique aux couleurs de son intérieur. Une fois conçu, il ne vous reste plus qu’à mettre une bâche au fond du bac, d’y ajouter de la terre, et de répartir vos plantes en laissant les tiges passer par les trous de la grille. On adore ! Ici encore pensez à bien exposer vos plantes selon le choix de ces dernières !

DIY potager d'intérieurPhotos : Heju – DIY potager d’intérieur

L’investissement

De plus en plus de marques proposent des solutions prêtes à l’emploi pour créer son potager en intérieur. Coups de cœur pour les séries Krydda et VÄXER développées par Ikéa qui permettent, grâce à une culture hydroponique (c’est-à-dire dans l’eau plutôt que dans la terre), de faire pousser ses propres légumes toute l’année en intérieur. Autre possibilité : Le système Lilo, vendu sur pretapousser.fr qui fonctionne avec des capsules contenant graines, substrats et nutriments pour faciliter la pousse des plantes. En plus, la marque développe continuellement sa gamme et proposera bientôt le nécessaire pour faire pousser de la sauge, des fraises, de la menthe et même du chocolat ! Qui dit mieux ?

Système LiloPhotos : pretapousser.fr – Système Lilo

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 12/07/2016 par Lisa Laurent
S'inscrire à notre newsletter
OK