Les pergolas : un paravent naturel

Reine des jardins et des terrasses, la pergola est un vrai havre de détente et de fraîcheur sous laquelle il fait bon se reposer. Par Kathleen Conter

pergola bois UnopiuPhotos : Unopiu – pergola bois Unopiu

D’autres matériaux

Les pergolas en aluminium sont beaucoup plus résistantes, certes, mais coûtent également plus cher. Par ailleurs, on préférera pour ce matériau des plantes grimpantes plus largement florissantes que certaines espèces pour rendre « plus naturel » son aspect esthétique. Son principal avantage est sa résistance face aux intempéries et aux agressions d’insectes. Les pergolas en fer offrent l’indéniable avantage d’une structure plus solide, donc plus apte à supporter une large gamme de plantes grimpantes. Par ailleurs, c’est un matériau qui peut offrir plus de fantaisie en termes de formes : les pergolas en fer forgé dessinant de jolies courbes pour un toit en dôme sont particulièrement esthétiques. En outre, le fer peut être peint en divers coloris selon vos envies.

pergola plante UnopiuPhotos : Unopiu – Tectona – pergola plante Unopiusalon de jardin et vue mer tectonaPhotos : Unopiu – Tectona – salon de jardin et vue mer tectona

Quelles plantes choisir pour sa pergola ?

Tout dépendra de la solidité de la structure et de l’effet d’ombrage désiré. À titre d’exemple, les larges feuilles de vigne offrent une plus large zone d’ombrage, et la mince épaisseur de ces feuilles permet un joli effet de lumière. Le jasmin présente des petites feuilles très touffues, avec en plus un parfum agréable qui fera de votre pergola un havre de sérénité. Si vous recherchez un parfum plus discret sans négliger l’aspect esthétique et l’ombrage, le chèvrefeuille est fait pour vous. De plus, il résiste mieux aux variations climatiques. Mais l’espèce la plus prisée chez les amateurs de pergolas reste la glycine.

En guise de couverture

La toile tissée PVC est à l’honneur, sous forme de bâche avec fixations à oeillets ou amovible grâce à un système à glissière de store coulissant (ou velum rétractable). Ce tissu assure une très grande solidité, une forte capacité d’obstruction du soleil et une excellente stabilité face aux UV.
Les pergolas sont aujourd’hui adossées ou autoportantes (sauf quand elles se transportent aisément pour se poser n’importe où comme le modèle Butterfly de Tectona), graphiques, stylisées et n’attendent qu’une chose : que vous y installiez votre table pour partager un bon repas !
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK