Les jardins s’habillent de leurs plus beaux abris !

On connaît tous l’abri de jardin pour ranger sa tondeuse ou ses outils : le fameux mini chalet suisse ! Mais les abris nouvelle génération font mieux : beaux et pratiques, ils sont de vrais atouts pour toutes les pelouses !
Par Valérie Habracken

Photos : Abri Th. Leman –

Bye bye, monotonie !

« D’un espace fonctionnel et utilitaire, nous sommes passés progressivement à de véritables lieux de vie qui prolongent la maison explique Vincent Michaud de la société Grosfillex. On ne range plus seulement des tondeuses ou des barbecues, mais on y installe aussi du mobilier de jardin. »
Depuis longtemps, les abris de jardin n’avaient pas beaucoup évolué, tant au niveau de l’esthétique que de l’utilisation. Hormis les chalets ou les caissons, il n’y avait guère le choix. Avec le jardin de plus en plus considéré comme un espace de vie, l’utilisation de l’abri s’est profondément modifiée, ainsi que son esthétique et aussi son équipement (isolation, fenêtres, parquet…). Egalement dans l’air du temps, les « cabanes pour invités » poussent parfois dans les arbres ou sur les pelouses. C’est l’endroit idéal pour recevoir les amis ou la famille tout en ménageant l’intimité des uns et des autres.

Photos : Abri en résine Leroy Merlin / Abri Th. Leman – Photos : Abri en résine Leroy Merlin / Abri Th. Leman –

Goûts de luxe

Alors, l’abri de jardin, un atout déco pour les espaces privatifs ? Eh bien… on y est presque.
Les fabricants font preuve de plus de créativité qu’avant, avec des petits plus qui font la différence (fenêtres, doubles portes, installations électriques, kitchenettes…). Ces détails ne sont pas négligeables : si on souhaite faire de son abri un lieu de vie, une bonne luminosité et un bon confort sont indispensables. De plus, l’ajout d’équipements comme des baies vitrées, une isolation de qualité, du parquet, des branchements électriques… donne de la valeur à tout abri.
La véritable tendance, ce sont des abris de jardin de luxe qui ressemblent à de véritables petits chalets : version cuisine ou version sauna, chambre d’appoint ou studio de création, ils permettent de créer une annexe de la maison au cœur du jardin. On les apprécie été comme hiver !

Photos : Abri à empiler Piveteau / Abri Firenze de Gardival – Photos : Abri à empiler Piveteau / Abri Firenze de Gardival –

A nul autre pareil

Fini les matières brutes tristounes, certains fabricants proposent des abris en bois teinté (Madeira), des cabanes métalliques pleines de gaieté (Abristyl), ou des chalets à peindre ou à lasurer. La lasure, posée en plusieurs couches, constitue une bonne protection pour le bois tout en l’embellissant et en laissant ses veines apparentes. La peinture pour bois protège également les abris, en formant une couche de protection plus épaisse contre les dégâts engendrés par le vent, le soleil et la pluie.
Les modèles proposés par Piveteau vont beaucoup plus loin que cette personnalisation « de surface » : grâce à un large choix de panneaux modulables, le fabricant vous garantit une infinité de combinaisons pour votre abri. Vous choisissez un module de base, et ensuite les panneaux qui formeront les murs (claustras, panneaux pleins, portes, fenêtres…). Et bien sûr vous pouvez modifier le plan de votre petite construction en fonction de sa taille et de l’usage que vous allez en faire. Presque du sur mesure !

Accessoires sur mesure

Grosfillex a étoffé sa gamme d’abris de jardin grâce en particulier à sa gamme d’accessoires, comme par exemple les auvents qui permettent d’agrandir encore la surface couverte, un jeu complémentaire d’étagères et d’armoires Outdoor ou le nouveau kit de fixation qui facilite le rangement intérieur. Les abris deviennent ainsi de véritables petites maisons à vivre. Les modèles Grosfillex étant en PVC (sur ossature métallique), ils sont parmi les plus faciles à monter et sans entretien…
Il va sans dire que les abris entièrement sur mesure sont toujours possibles et peuvent être commandés auprès de la plupart des fabricants, si vous en avez les moyens…
D’autres fabricants, comme Gardival ou Outdoor Life Products, misent sur l’originalité. Les abris se libèrent des formes traditionnelles avec des lignes audacieuses et contemporaines et deviennent multifonctionnels. Au gré de votre envie, ils se transforment en spa, sauna, pool house, coin salon… C’est sûr, ces abris-là n’ont plus grand-chose à voir avec les très classiques remises à outils !

Photos : Abri modulable Piveteau / Abri Exterior de Gardival – Photos : Abri modulable Piveteau / Abri Exterior de Gardival –

Mon bel abri, roi des forêts…

La plupart des fabricants se montrent aujourd’hui soucieux de l’environnement. Chez Revonsbois, on insiste sur la fabrication en sapin de haute qualité, provenant uniquement de pays scandinaves. Grâce à une gestion des forêts contrôlée par la loi, il reste suffisamment de bois de qualité disponible dans un avenir proche et lointain : sur une année, on coupe même moins d’arbres qu’on en plante ! Même son de cloche chez Th. Leman : Martin Dhellemmes, gérant de la société marcquoise, assure que la matière première de ses chalets provient elle aussi exclusivement de forêts scandinaves gérées durablement. Ainsi, dans la pratique, un abri Leman normalement entretenu dure plus de 25 ans… Et moins de renouvellement signifie au final moins d’abattage d’arbres. A vous donc de vérifier attentivement la provenance du bois de votre abri.

Photos : Cabane Hirondelle de Cerland / Abri Th. Leman / Accessoires Grosfillex pour personnaliser son abri PVC – Photos : Cabane Hirondelle de Cerland / Abri Th. Leman / Accessoires Grosfillex pour personnaliser son abri PVC – Photos : Cabane Hirondelle de Cerland / Abri Th. Leman / Accessoires Grosfillex pour personnaliser son abri PVC –

Chalets éco-responsables

Chez Grosfillex, l’accent est mis sur la fabrication 100 % française des produits. En conservant son outil industriel en France, la société est plus à même de contrôler ses processus de fabrication et participe à des comités d’élaboration des normes nationales et internationales. Son but avoué est d’améliorer la qualité de ses produits en PVC pour trouver de nouvelles solutions dans un plus grand respect de l’environnement.
On peut donc tout à fait investir dans un abri de jardin design et éco-responsable – de quoi convaincre les plus réticent(e)s !
Publié le 24/10/2012 par La rédaction
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK